REGLES DE COURSE

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 208
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

REGLES DE COURSE

Message par Philippe » 17 août 2018, 07:41

Pour répondre à la demande de Patrick d'un fil sur ce sujet inépuisable !!!

Pour continuer la discussion de Naussac, on pourrait commencer par parler de la nouvelle mouture de la règle (18.2?) concernant les priorités dans la zone des 3 longueurs au passage d'une marque... Ca risque d'en surprendre plus d'un.

Patrick, à toi!
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 246
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: REGLES DE COURSE

Message par Tosamdy » 17 août 2018, 08:57

J'ai déplacé le post dans le bon forum ;)
802 gv de brise, foc a enrouleur

Wetaclé'd'12
Messages : 225
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: REGLES DE COURSE

Message par Wetaclé'd'12 » 17 août 2018, 09:37

Allez Patrick, lâche les chevaux !!!... :D
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."

sirven
Messages : 24
Inscription : 01 déc. 2017, 08:54
Localisation : toulouse

Re: REGLES DE COURSE

Message par sirven » 18 août 2018, 16:01

bonjour
je souhaitais donner la réponse à laquelle je m'étais engagé concernant le comité de course qui constate qu'un coureur n'a pas respecté la règle 28 (pas fait le parcours correctement plus précisément n'a pas passé une marque du bon coté)

dans la mesure ou nous ne sommes pas sous RIR, (ce qui a toujours été le cas des courses que j'ai couru en Weta) le comité de course qui constate un manquement à une règle doit et il est bien écrit doit c'est à dire qu'il a l'obligation de le faire, informer le concurrent de son intention de réclamer contre lui et de porter réclamation si d'aventure le concurrent ne comprends pas qu'il est de son intérêts de se retirer le comité porte réclamation et se sera le jury qui mettra en place la sanction.

j'ai eu une autre discussion à propos de la règle n° 15 (quant un bateau acquiert une priorité, il doit au début laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison des actions de l'autre bateau)

ce qui veut dire en clair que lorsqu'un bateau crée un engagement sous le vent d'un autre bateau il doit laisser suffisamment de place entre les deux
définition SE MAINTENIR A L'ECART petit b : quant les bateaux sont engagés, si le bateau prioritaire peut également modifier sa route dans les deux directions sans immédiatement entrer en contact
pour moi c'est clair
Patrick

sirven
Messages : 24
Inscription : 01 déc. 2017, 08:54
Localisation : toulouse

Re: REGLES DE COURSE

Message par sirven » 18 août 2018, 16:18

pour répondre à Philippe sur la règle 18.2 celle-ci n'a pas changé dans son ensemble c'est la 18.3
ce qui a changé c'est que sur un parcourt dont on laisse les marques à bâbord un bateau qui rentre bâbord dans la zone perd sa priorité sur un bateau qui arrive tribord
le bateau qui rentre bâbord dans la zone ne doit pas gêner un bateau qui rentre tribord même s'il vire et deviens tribord amure et peux importe s'il est au vent ou sous le vent
il ne doit pas gêner un bateau qui est rentré tribord dans la zone

cette règle invite les concurrents à faire l'effort de se présenter tribord sur la zone ce qui en facilite le passage et évitera très certainement des réclamations

bonne navigation à tous

Patrick

Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 43
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: REGLES DE COURSE

Message par cordo » 18 août 2018, 23:03

clin d'oeil à Christian: C'est très clair, j'ai compris! ;)
Olivier - Weta 404 - "Philomène"

Répondre