petit déplacement MAE dans la ville....

Remorques, électronique, sécurité
Jeannot78

petit déplacement MAE dans la ville....

Message par Jeannot78 »

Bjr, je déplace mon bateau du club vers le garage (et retour) soit environ 2km (dans rue peu fréquentée..) que je fais à pied, c'est faisable mais quand même un peu épuisant; je me demandais si une trottinette électrique pourrait apporter une assistance suffisante...quelqu'un a t-il essayé cette solution ?
j'ai fais un petit montage photo pour imaginer la solution...(vous aurez compris que l'on accompagne la trottinette à pied car le les remorques sont interdites avec ces engins ... il s'agit d'assister le déplacement en utilisant le moteur électrique uniquement)
vos avis et conseilles, merci
Pièces jointes
assistance déplacement rmorque weta.pdf
(110.91 Kio) Téléchargé 64 fois
Philippe

Re: petit déplacement MAE dans la ville....

Message par Philippe »

Il y en a qui l'ont fait avec un quad, notamment Christian 56 et Paulo, mais le champion toutes catégories est Patrick qui a carrément motorisé le chariot de MAE avec une propulsion de vélo électrique... Sinon, tu peux aussi atteler un cheval ou un âne...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Paulo

Message par Paulo »

Il y a des roues joker electrique pour remorque ou caravane
DNREV

Message par DNREV »

2 km, ça fait long effectivement.
Acheter un quad, c'est quand même un peu cher et il faut le stationner !
Les roues joker pour caravane ne feront pas les 2 km...
Je proposerai simplement de l'atteler à un vélo, à partir du porte bagages, ce qui serait plus sécure que la trottinette...
J'avais fait cela à l'époque mais en tirant une planche à voile (qui est plus légère...) posée sur un support à roues, c'était efficace et facile.
Après, je rejoins Philippe pour l'âne...
Didier Nadine 727
Jeannot78

Message par Jeannot78 »

..le quad c'est un peu cher et contraignant, Contrôle technique, assurance cher,..,
-motoriser la MAE c'est possible mais pour aller dans l'eau il faut tout démonter!,
-la roue jockey de caravane c'est trop lent en vitesse (environ moins de 500m à l,heure!),
- le vélo je l'utilise déjà pour amener voiles dérive et safran sur une petite remorque de ma conception (mais mes petites jambe ne suffiraient pas pour tracter ces 150Kg de la MAE)
-tant qu'au cheval ou l'âne je ne peux pas les abandonner dans mon garage tout l'hiver....!
c'est pourquoi la trottinette électrique me paraissait une solution d'assistance réaliste (pour accompagner la marche à 4 ou 5Km/h) simple à mettre en œuvre mais avant d'acheter cet engin quelqu'un aurait il fait essai de traction car je ne sait pas quelle puissance un faudrait pour rouler sur du bitume...
Merci de vos idées...et aide
cordo

Message par cordo »

Je n'ai pas 2km à faire, mais dans le nord, la mer peut être assez loin...
J'avais pensé à une caddie de golf électrique (et en plus, ça doit accepter le mauvais temps).
Cet été j'ai vu qq'un qui tirait son bateau avec un motoculteur (et roues à pneus): je ne sais pas si un motoculteur électrique ferait l'affaire...
Mais avant tout, si tu n'as pas déjà des roulement sur ta MAE, je te conseille de le faire, cela diminue par 2 ou 3 les efforts de traction:
viewtopic.php?t=628&start=40
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Philippe

Message par Philippe »

Effectivement, si ton parcours est plat, des roulements à bille sur les roues plus une roue orientable à l'avant de la MAE devraient grandement faciliter les choses, et tu peux aussi voir si tu peux l'atteler un vélo électrique. Pour la motorisation, celle de Patrick va dans l'eau: pont de tondeuse à gazon reliée par un arbre au moteur placé sur la poignée de la MAE pour la transmission.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
JCtipota

Message par JCtipota »

Sans présager de la puissance des trottinettes (mais qui propulsent des inconscient sans casque sur les trottoirs plus vite que ma voiture sur la chaussée), je pense qu'un moteur de 300W et une batterie de 300WH doit convenir parfaitement .. avec mon vélo électrique, moteur Bosch de 500w et batterie de 400WH, on monte des pentes de 15% et on fait au moins 50 Km.
Par contre, l'assistance à la marche à coté du vélo est limitée à 5km par heure, je ne sais pas comment réagit une trottinette dans ce cas là.
JC
PS : ++ pour les roulements à bille, testé sur le bateau de Bruno, un ++ certain
et je crois même que Philippe envisage d'équiper son chariot d'un frein à main pour l'immobiliser sur les parkings en pente .......
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Jeannot78

Message par Jeannot78 »

.... suite de mes recherches j'ai essayé avec une trottinette et je peux dire que ca marche.... il faut lancer l'ensemble (3à5km/h) et ensuite accompagner l'attelage sans effort...
petite adaptation à prévoir : modifier le pivot car celui-ci est un peu haut
cdlt
Pièces jointes
IMG_7637.jpg
IMG_5139.JPG
Paulo

Message par Paulo »

Jolie bricolage,mais je ne suis pas persuadé que la maréchaussée et votre assureur soient du même avis.
Moi j’ai un quad qui me sert pour le weta et bien d’autres choses.
Paulo
Timandra 901
Répondre