Safran de Hobie Cat

Le coin technique
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Tosamdy
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Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Ici a La Palmyre par petit coéf, la baie s'envase de plus en plus, donc j'ai toujours peur que le safran touche et casse la barre de sécu

Du coup, j'ai trouvé un safran de Hobie cat avec lame de HB 14, qui point de vu sécu est beaucoup mieux fait que le weta.

En plus la hauteur du support est exactement la même.
Il faut juste rallonger la barre, poser un support de stick

Puis une autre chose, c'est l'axe de fixation qui est plus gros (du 9,5mm au lieu du 8mm du Weta).

J'ai fais une sortie hier avec pour le tester

Les avantages :
La même douceur de barre
Le plaisir du mécanisme du HB, que ce soit pour relever ou mettre le safran et surtout lorsque l'ont touche le sable

Inconvenants :
Il est plus lourd car pas en carbone
Puis, a partir de 10N, c'est un avion de chasse (bruit), apparemment bien connus sur les Hobie cat :roll: (mais, j'avais l'axe du weta, donc du jeux)

Le voila
IMG_20190602_172224059.jpg
IMG_20190602_172210470.jpg
IMG_20190602_173448697_HDR.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
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Tosamdy
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Bon cette semaine, petit coef, donc, j'ai a nouveau fais 2 sorties avec :

Samedi, vent moyen, nous étions a deux avec vitesse max de 8/9N, début du champs mélodieux du safran :roll:

Hier, là, c'était parfait, je suis sortie en solo avec un super vent, donc, vitesse max.
J'avais fais un essai avec un bout de tube pvc pour combler le jeux de l'axe, puis un début de cale pour le jeux d'origine du safran.
Du coup, il a chantait que vers 10n, et au delà, ce n'était plus qu'un murmure.
Donc, je vais encore réduire le jeux.

Sinon a la barre, toujours pareil qu'avec le safran d'origine, par contre, pour le départ et surtout l'arrivé sur la plage un plaisir a baisser et relever
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Tosamdy
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Bon, il est au point :mrgreen:

- J'ai résolu le jeux de l'axe avec un tube de cuivre de 8/10mm mis en force dans le safran HC
-, j'ai retourné la barre avec une petite rallonge d'environ 15cm, afin qu'elle soit plus haut et ne touche plus le pont
- Réglage des boulons du safran.

Maintenant plus le moindre jeux, même moins que le safran d'origine...
Puis encore a l'eau hier

Jusqu'à 9N, aucun bruit
Entre 9/10n, un petit bruit (mais parfaitement supportable)
Au delà de 10n plus de bruit

Maintenant, je ne retire même plus le safran sur la route, je le relève et roule comme çà (bon, je n'ai que 5km aussi :roll: )
Je pense même que je vais naviguer qu'avec ce safran (ranger celui d'origine) (je serais encore plus hors jauge :lol: )

Voici les photos de la version fini
En position relevé et route
haut.jpg
Et en mode navigation
bas.jpg
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Tosamdy
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par Tosamdy »

Toujours aussi content du safran HC.
Et pour le bruit, j'ai peut être eu la solution par un copain de planche a voile

C'est le bord de fuite du safran qui ferait du bruit, il a eu le cas sur un aileron de planche, et c'est vrai que le bord de fuite du safran d'origine est très fin, alors que celui du HC, est plutôt gros, donc, je vais faire une séance de ponçage
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tritonjoel
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par tritonjoel »

Voici un bonne chose .
Car effectivement le principe actuel n'est pas top pour les départs et retours dans les vagues
Pour mes ballades a NDM je vais donc essayer ce principe.
tritonjoel
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par tritonjoel »

Voici un bonne chose .
Car effectivement le principe actuel n'est pas top pour les départs et retours dans les vagues
Pour mes ballades a NDM je vais donc essayer ce principe.
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Philippe
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par Philippe »

Sinon, pour un relevage rapide du safran, il y a la simplissimme solution de Francis: le gros sandow (8 mm) qui maintient le safran en bas en navigation et en haut lors qu'il est relevé (cela lui a permis d'enlever la tige de verrouillage). R. Kitchen était assez scotché quand il l'a vue au lac de garde...
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Pascal
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par Pascal »

Philippe a écrit : 19 oct. 2020, 11:21 Sinon, pour un relevage rapide du safran, il y a la simplissimme solution de Francis: le gros sandow (8 mm) qui maintient le safran en bas en navigation et en haut lors qu'il est relevé (cela lui a permis d'enlever la tige de verrouillage). R. Kitchen était assez scotché quand il l'a vue au lac de garde...
On peut avoir des photos de cette solution ? Je vois à peu près ce qu'il a dû faire mais ce serait intéressant de voir la réalisation.
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Philippe
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par Philippe »

Je n'ai pas de photos (Francis?), mais de mémoire, il y a 2 tours de sandows qui prennent le safran et l'axe de safran, plus un coinceur en sifflet (celui-ci par exemple : https://www.h2r-equipements.com/sangle- ... andow.html) bloqué à une extrémité du sandow pour régler la tension de l'élastique.
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Re: Safran de Hobie Cat

Message par francis »

Salut ,
Pour faire suite à Philippe qui a bien résumé ma solution, voici les photos explicatives ;)

- Position "Navigation" : le sandow en position basse
- Position "Arrivée" le sandow en position haute, atterrissage avec relevage automatique, si contact !
- Position "Atterrissage sécure" et "parking"

Mode d'emploi :
- la tension du sandow doit être assez ferme mais pas trop, pour glisser de la position haute à basse facilement
- le départ se fait sandow position haute, on a le temps de baisser tranquillement le sandow
- pour l'arrivée, on passe tranquillement en position haute avant la plage, et si on oublie ou pas le temps de relever le safran, le relevage auto évite la casse

Points forts :
- Suppression de la tige, et des risques et désagréments qui vont avec !
- Contrairement à la tige, (on - off), avec le sandow toutes les les positions intermédiaires sont possibles une fois la tension du sandow adaptée
- La position navigation ne bouge pas , même par gros temps
- le relevage automatique, pas conseillé bien sûr, évite tout risque de casse si on arrive trop vite
- passer le sandow de position haute à basse( ou l'inverse) prend 3 secondes versus 15 secondes pour bloquer la tige

Bon, cela dit, Roger, on peut discuter pour le brevet ...
Pièces jointes
Position "Arrivée", relevage automatique
Position "Arrivée", relevage automatique
Position "Navigation"
Position "Navigation"
Position "Atterrissage sécurisé" et "Parking"
Position "Atterrissage sécurisé" et "Parking"
Francis 949
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