Jonction coque - pont

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Jonction coque - pont

Message par JCtipota »

Après les mésaventures de Bruno, représentant de la Belgique au national à Carnac, je pense qu'il est important de vérifier l'intégrité de la liaison entre la coque et le pont de nos WETA :shock:
Après un dessalage, son bateau a été rapidement rempli d'eau et impossible à redresser.
Plus de peur que de mal heureusement grâce au travail de l'équipe de sécurité et de Benoit appelé à la rescousse, bateau démâté à l'envers, mât, voiles et appendices récupérés, barreur transi réchauffé sur le bateau comité.
Le bateau a été remorqué avec un franc-bord proche de zéro et vidé (à marée descendante) sur la pente de mise à l'eau.
La cause du remplissage était une longue fente dans le collage coque-pont, des deux cotés; le bateau est ancien (dans les n°200), mais en bon état général ..
Donc avant la prochaine sortie, passez la main pour vérifier qu'il n'y a pas de fente, ou allez voir par dessous la trampoline.
Affaire à suivre pour la réparation !!
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
BrunoTribel
Messages : 35
Inscription : 04 mars 2018, 20:22
Localisation : Bruxelles

Re: Jonction coque - pont

Message par BrunoTribel »

Je confirme qu’il faut vérifier la jonction pont-coque ! Pour information j’ai bien séché mon bateau .. emerci la canicule à 42 degrés à Bruxelles… j’ai cherché tous les points de soulèvement et après ponçage dans les interstices j’ai aussi vérifier le plus possibles à l’intérieur l’état du nid d’abeille et le renfort pont plus cloison verticale. J’ai réparé à la résine epoxy-bi composant avec le support d’un pro pour le choix de la résine. Voilà les premières photos. J’ai aussi repris tous les faïençages au gel-coat. Il me restera à poncer l’ensemble du pont et appliquer une nouvelle peinture. Je vais Maitre un aprêt undercoat puis un topcoat coloré. Que me conseillez-vous ? Mono -composant ou bi-composant.

Merci encore mille fois à Benoit qui a mis de sa personne pour sauver le bateau ;-)

Quelques photos ci-dessous

Bruno Denys -dis le belge qui coule ..😉
Joint
Joint
BrunoTribel
Messages : 35
Inscription : 04 mars 2018, 20:22
Localisation : Bruxelles

Re: Jonction coque - pont

Message par BrunoTribel »

J’ai apparemment mis un mauvais lien photo …je vais renvoyer une série après avoir préalablement diminuer la taille des fichiers
Répondre