Grande voile 9.3m²

Le coin technique
Johann
Messages : 25
Inscription : 08 déc. 2021, 22:31
Localisation : Annecy

Grande voile 9.3m²

Message par Johann »

Bonjour et bonne année à tous !

Je suis depuis quelques mois propriétaire d'un Weta et souhaite acheter un nouveau jeu de voile.

Naviguant la plupart du temps sur lac, je me dirige donc vers une GV de 9.3m², est-ce un bon choix comparé à la 8.3m² ou une fausse bonne idée ? Un retour d'expérience ?

Il y a t-il un "rating" spécifique appliqué lors des régates (Critérium & Naussac par exemple) si on utilise cette dernière.
Quel est le pourcentage des bateaux en 8.3 et en 9.3 ?

Merci à vous
A bientôt
Johann
Johann - Weta 893
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Grande voile 9.3m²

Message par Philippe »

Le rating est effectivement différent entre les 2 tailles de GV. A ce jour, la GV 9,3 m2 n'a pas fait la preuve d'un avantage par rapport à l'autre. Résultat: pour l'instant l'opinion générale est plutôt de rester avec la 8,3 M2 pour régater. Par contre, la GV à corne est plus esthétique (avis strictement personnel...).
Enfin, il y a quand même un écart de prix de l'ordre de 200€ entre les deux...
A toi de voir...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Grande voile 9.3m²

Message par DNREV »

Je confirme que le bateau est plus beau avec la 9.3, cela se voit sur les photos !
Étonnement et contrairement à ce que tout le monde pensait, cette 9.3 est plus efficace par gros vent que petit vent, surtout au près et au bon plein. On va vraiment plus vite dans ces conditions, sans que cela soit plus dur à tenir dans la brise.
Je pense que le manque d'efficacité par petit temps est lié à des plis qu'on a encore du mal à éliminer, malgré un gros travail personnel sur les lattes.
Avec cette grand voile, il faut aussi rallonger un peu les haubans par rapport à la 8.3, enfin, sauf par grand vent...
Pour le moment, en France, nous ne sommes que 4 à régater en 9,3 et il en faudrait plus pour que le constructeur travaille sur des lattes progressives qui seraient plus adaptées.
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Grande voile 9.3m²

Message par Philippe »

Pour les lattes progressives, j'ai trouvé ce qu'il faut chez Fiberfoam.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Johann
Messages : 25
Inscription : 08 déc. 2021, 22:31
Localisation : Annecy

Re: Grande voile 9.3m²

Message par Johann »

Merci beaucoup Philippe et DNREV pour vos réponses, ce qui m'amène à 2 nouvelles questions !
Aujourd'hui on peut trouver des 8.3 Gaastra chez Paris Voile et les North chez Toni.
Sans parler de prix, techniquement, il y a-t-il un avantage certain pour la North en 8.3 (coupe, tissu utilisé, qualité, vieillissement...) ?
J'ai compris que pour le foc, le North est mieux. Quid du gennaker ?
Merci et excellente journée
Johann - Weta 893
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Grande voile 9.3m²

Message par Philippe »

Je ne sais pas si Paris Voile a encore du matériel pour Weta. La dernière Gaastra de Toni a été vendue à un de nos gentils membres, et on ne peut plus avoir que des North (en noir il doit en rester 2 ou 3, sinon en bleu).
Les voiles North ont un tissu plus mince que les Gaastra, et pour la GV, les lattes ne sont pas toutes à la même position. Par contre elles sont beaucoup mieux pour le réglage des lattes car il est avec un embout à vis.
Sur la durabilité, je ne sais pas: je viens seulement d'en acheter une, la Gaastra commençant à avoir des fragilités après 11 saisons...
Le gennaker North est mieux coupé que le Gaastra d'origine. De totue façon, on ne peut plus en trouver en neuf. Le plus important pour la longévité du gennaker (voir un autre fil à ce sujet) est son stockage en dehors des navigations: si on ne veut pas déformer la chute et la bordure, il faut le plier et pas le laisser enroulé.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Johann
Messages : 25
Inscription : 08 déc. 2021, 22:31
Localisation : Annecy

Re: Grande voile 9.3m²

Message par Johann »

Merci beaucoup de ta réponse et des précisions apportées, très sympa.
Johann - Weta 893
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Grande voile 9.3m²

Message par DNREV »

Ça sert à cela une classe, des échanges entre les membres, des tests lors des regroupements et plein d'astuces à comparer... d'où les rassemblements et les adhésions.
A bon entendeur ;) ;)
Didier Nadine 727
Répondre