Re: Bôme sur un Weta
Publié : 20 nov. 2021, 13:42
Chers amis,
J'ai essayé un certain nombre de modifications sur le Weta. Le succès est rarement présent. J'ai toujours considéré que ce qui manquait, c'était la barre d"écoute afin d'aplatir la voile. J'ai trouvé un certain succès en faisant une barre d'écoute grâce à un palan fabriqué en multipliant les bouts autour des bras arrière du Weta, j'arrive alors à bien aplatir la voile au prés, en tirant à fond sur le cunningham. Je pense ainsi pouvoir gagner un peu en cap, mais on le paie au portant car je ne puis alors régler correctement la voile, à cause du palan de barre d'écoute qui devient gênant aux allures portantes.
Je me suis aperçu par la suite qu'en laissant filer la voile au près sans barre d'écoute, et en faisant moins de cap, on arrivait sensiblement au même résultat: ce que l'on gagne en cap, on le perd en vitesse!!!
En ce qui concerne la bôme sur le Weta, je n'ai même pas essayé à cause du mat qui peut difficilement accepter un vis de mulet, l'utilisation de dame de nage ne semble pas adéquate.
Par contre, j'ai installé le foc autovireur, et cela transforme vraiment le bateau surtout en solo. Les virements de bord sont quasi automatiques, une fois réglé le foc. Mais le gros gain se fait également à l'empannage. Le tempo est donné par l'autovireur: le foc empanne d'abord, il convient de passer ensuite le gennaker, et après une légère abattée la grand voile... Et tout cela se fait sereinement, même dans la brise.
Conclusion: dés que l'on sort de la monotypie imposée par R.Kitchen, les bénéfices par nos différents bidouillages ne sont pas évidents.
Une exception: l'utilisation du sandow pour le safran.
J'ai essayé un certain nombre de modifications sur le Weta. Le succès est rarement présent. J'ai toujours considéré que ce qui manquait, c'était la barre d"écoute afin d'aplatir la voile. J'ai trouvé un certain succès en faisant une barre d'écoute grâce à un palan fabriqué en multipliant les bouts autour des bras arrière du Weta, j'arrive alors à bien aplatir la voile au prés, en tirant à fond sur le cunningham. Je pense ainsi pouvoir gagner un peu en cap, mais on le paie au portant car je ne puis alors régler correctement la voile, à cause du palan de barre d'écoute qui devient gênant aux allures portantes.
Je me suis aperçu par la suite qu'en laissant filer la voile au près sans barre d'écoute, et en faisant moins de cap, on arrivait sensiblement au même résultat: ce que l'on gagne en cap, on le perd en vitesse!!!
En ce qui concerne la bôme sur le Weta, je n'ai même pas essayé à cause du mat qui peut difficilement accepter un vis de mulet, l'utilisation de dame de nage ne semble pas adéquate.
Par contre, j'ai installé le foc autovireur, et cela transforme vraiment le bateau surtout en solo. Les virements de bord sont quasi automatiques, une fois réglé le foc. Mais le gros gain se fait également à l'empannage. Le tempo est donné par l'autovireur: le foc empanne d'abord, il convient de passer ensuite le gennaker, et après une légère abattée la grand voile... Et tout cela se fait sereinement, même dans la brise.
Conclusion: dés que l'on sort de la monotypie imposée par R.Kitchen, les bénéfices par nos différents bidouillages ne sont pas évidents.
Une exception: l'utilisation du sandow pour le safran.