Bôme sur un Weta

Le coin technique
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Bôme sur un Weta

Message par Semper Fi »

Hello les amis Wetistes...

Quelques nouvelles du paradis polynésien. Le COVID a largement freiné mes envies d'acquisition de Weta (mais je me suis quand même acheté un jouet que ma femme adore : un Hobie Tandem Island... hybride de kayak à "pédales", de trimaran à voile et de pirogue traditionnelle polynésienne, juste génial pour la rando nautique car on peut charger la bête et il y a pleins de rangements).
L'horizon s'éclaircit et si j'adore mon Tandem Island, la vitesse me manque parfois un peu... donc retour vers l'idée d'un Weta. Cette histoire de voile sans bôme et sans barre d'écoute, certes simple, pratique et safe, me turlupine un peu. Est-ce que certains d'entre vous ont envisagé de poser une bôme avec un hale-bas suffisamment puissant pour pouvoir déborder la GV correctement au portant, tout en fermant la chute en blindant le hale-bas ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Bôme sur un Weta

Message par Philippe »

Il y eut il y a déjà quelques années une tentative bretonne pour faire cela, sans résultat visible sur les performances. Pour ma part, j'ai aussi testé la mise en place d'une sorte de pantoire prise à l'extrême extérieur des bras arrière pour déborder la GV et tendre sa chute au portant, sans résultat visible sur les performances et au prix de complications au niveau manœuvre, ce qui fait que j'ai fini par abandonner ce système (même si la GV semblait avoir un meilleur aspect...).
D'autre part, si on prend en compte le fait que pour une descente au portant efficace (en régate, donc dans l'axe du vent normalement), le meilleur compromis est de naviguer avec le vent apparent au travers, on se rend compte que finalement on doit tout de même garder la GV assez bordée ce qui enlève tout intérêt à la chose...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: Bôme sur un Weta

Message par 78gérard »

Bonjour

Issu du dériveur, chaque fois que je navigue avec mon Weta (uniquement en régate, donc peu souvent - cause Covid -depuis que je l'ai acheté en novembre 2018) je regrette de ne pas pouvoir mieux gérer ma GV aux allures portantes (esthétique et efficacité). J'ai déjà évoqué oralement la possibilité d'une bôme que je voudrais tester en conditions réelles de régate (sans pour cela être classé : because jauge) mais personne n'a vraiment répondu. Alors, à partir d'un mât de planche à voile (coupé à 2m50 côté tête de mât plus fin), j'ai concocté une bôme (juste des tests sur terre ferme) avec hale bas et vit de mulet pour l'instant bidouillé avec le pied de mât en métal (j'essaye avec une dame de nage autour du mât). J'avais déjà installé une pantoire simple à l'arrière (genre laser) sans résultat probant (il faut encore beaucoup border la GV pour garder l'écoulement laminaire et conserver a corne relativement fermée). J'attends une occasion de régate pour tester.

Ravi qu'un autre propriétaire soulève le sujet.
1) pour la question de la jauge, il faudrait y réfléchir car les rails de foc auto-vireur sont aussi hors jauge (17. Miscellaneous: No righting devices other than: righting straps, foot straps. The trapeze is forbidden. The following things are prohibited: jib pole, jib rails, jib boom .....) mais un consensus existe pour laisser faire car là aussi l'avantage n'a pas été réellement démontré .
2) Pour le coût d'une bôme à partir d'un mât de planche d'occasion j'ai déboursé 10 € (rien à voir avec le prix du kit de foc auto-vireur > 800 €).
3) pour la sécurité, on peut s'interroger : attention aux têtes, peut-être plus de dessalage, etc ...
4) mais il faut absolument que la série reste conviviale et donc sans chercher à poser réclamation à chaque nouvelle avancée technologique minime (wait and see/sea ;) ).

le débat est ouvert
Bien à vous
Gérard W1070
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Bôme sur un Weta

Message par Philippe »

Petite précision, dans la version de référence des règles de classe de WCF, il n'est pas mentionné spécifiquement le rail de foc, mais rail d'écoute (voir ci-dessous):
(b) Les choses suivantes sont interdites : Tangon de foc, rails d'écoute, bôme de foc, bôme de GV, hâle-bas de bôme à palan ou levier, hydrofoils, lests, auto-videurs, listons, déflecteurs, bouchains vifs et toute partie saillante en dehors du bordé, autre que l'équipement normal
sachant qu'à l'époque ce qui était visé était le rail d'écoute de GV...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Bôme sur un Weta

Message par DNREV »

Me faisant l'avocat de certains, l'intérêt de la formule est de ne pas recourir aux frais incontrôlés de modification de la série. D'ailleurs, certains sont déjà contre la voile à cornes, pour ces mêmes raisons.
Ainsi, si on parle de bôme, moi, je la veux en carbone :lol: :lol: :lol:
Après, quand le constructeur propose, c'est pour dynamiser ces ventes, c'est un autre enjeu :roll: :roll: :roll:
Didier Nadine 727
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Bôme sur un Weta

Message par Wetaclé'd'12 »

Mes chers amis,
pour la plupart d'entre nous, le choix de cette bestiole s'est fait sur son rapport simplicité/efficacité, de plus je pense qu'il n'a pas été conçu sans bôme par hasard .. évidemment les concepteurs ont fait des choix issus de compromis alors j'ai quand même envie de dire à tous les inconditionnels du bricolage - sans doute survenu de confinements covidiens répétés - de se mettre au macramé ou de s'adonner en parallèle à la pratique du 5O5 :lol: :lol: et de nous laisser régater en paix avec ce bel outils qu'avec beaucoup d'autres également avons choisi sciemment, mine de rien !! :roll:
N'oublions pas non plus que quelques uns de nos "têtes d'affiche" de la classe s'illustrent avec des bateaux parfaitement d'origine et que par ailleurs ce ne sont pas les plus ficelés nécessairement les mieux classés !! :D :lol: :D
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
sirven
Messages : 110
Inscription : 01 déc. 2017, 08:54
Localisation : toulouse

Re: Bôme sur un Weta

Message par sirven »

Bonjour à tous
dans la mesure ou un propriétaire ne modifie pas les caractéristiques fondamentales du bateau (surface de voile et coques) pourquoi le priver du plaisir de réfléchir à améliorer le fonctionnement de son bateau ?
pour ma part j'ai rajouté des bloqueurs et on voit bien que ce n'est pas suffisant pour modifier les performances du bateau !!!
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Bôme sur un Weta

Message par Tosamdy »

Je suis sur qu’avec une bome, il sera possible de gagner quelques degrés pour remonter au vent.
Puis aussi, ce serait bien mieux pour mettre le ris
Déjà le "chariot" que j'ai fais, me permet de bien placer l'ouverture de la GV au près

Maintenant que je me suis remis au windsurf, j'ai plusieurs morceaux de mat en trop.
Ce sera dans mes travaux d'hiver, de me faire une bome.
Je ne vais pas mettre de vit de mulet, mais je ferais comme sur mon char a voile, la bome en appui, donc avec une dame de nage.
Après, je vais voir si je fais en bordure libre ou pas (vu que je vais aller chez un copain pour faire mon genaker, je pourrais facilement mettre une ralingue si besoin)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Tchicou 402
Messages : 81
Inscription : 11 nov. 2017, 08:13

Re: Bôme sur un Weta

Message par Tchicou 402 »

C'est super...... :lol: Comme ça il y aura plusieurs classement :evil: Il y a déjà un calcul fait avec les voiles "standards" et les voiles à "corne", si on rajoutait maintenant ceux qui auront ou pas de "bôme". Je me pose la question suivante. Où se trouve donc cette chère MONOTYPIE qui ma tellement séduite au départ? Rentons simple ;)
A méditer :roll: :roll:
Bruno
Messages : 193
Inscription : 03 oct. 2017, 22:34

Re: Bôme sur un Weta

Message par Bruno »

Pour le plaisir de la vitesse pure il y a mieux que le Weta…
Pour la sensation de vitesse le Weta n’est pas mal…
Alors gagner un noeud, peut-être même deux, mais en étant tout seul, où est le plaisir?
Donc à la place du Hale-bas, à bas la bôme !!!
Répondre