Bôme sur un Weta

Le coin technique
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Bôme sur un Weta

Message par yves75 »

Chers amis,
J'ai essayé un certain nombre de modifications sur le Weta. Le succès est rarement présent. J'ai toujours considéré que ce qui manquait, c'était la barre d"écoute afin d'aplatir la voile. J'ai trouvé un certain succès en faisant une barre d'écoute grâce à un palan fabriqué en multipliant les bouts autour des bras arrière du Weta, j'arrive alors à bien aplatir la voile au prés, en tirant à fond sur le cunningham. Je pense ainsi pouvoir gagner un peu en cap, mais on le paie au portant car je ne puis alors régler correctement la voile, à cause du palan de barre d'écoute qui devient gênant aux allures portantes.
Je me suis aperçu par la suite qu'en laissant filer la voile au près sans barre d'écoute, et en faisant moins de cap, on arrivait sensiblement au même résultat: ce que l'on gagne en cap, on le perd en vitesse!!!

En ce qui concerne la bôme sur le Weta, je n'ai même pas essayé à cause du mat qui peut difficilement accepter un vis de mulet, l'utilisation de dame de nage ne semble pas adéquate.

Par contre, j'ai installé le foc autovireur, et cela transforme vraiment le bateau surtout en solo. Les virements de bord sont quasi automatiques, une fois réglé le foc. Mais le gros gain se fait également à l'empannage. Le tempo est donné par l'autovireur: le foc empanne d'abord, il convient de passer ensuite le gennaker, et après une légère abattée la grand voile... Et tout cela se fait sereinement, même dans la brise.

Conclusion: dés que l'on sort de la monotypie imposée par R.Kitchen, les bénéfices par nos différents bidouillages ne sont pas évidents.
Une exception: l'utilisation du sandow pour le safran.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Bôme sur un Weta

Message par Tosamdy »

Si, sur les char a voile, le principe de la dame de nage marche parfaitement, aussi bien qu'une bome normal.
C'est comme cela sur mes 2 voiles d'origines, et j'ai fais pareil pour mes 2 autres voiles de planche recoupé, dont ma plus grand ou j'ai mis un morceau de mat de planche avec.
Cela permet de bien border la bordure afin de pouvoir soit l’aplatir, soit ouvrir la chute a l'aide de l'écoute et du cunningham.
Après la différence sur le weta par rapport au char, c'est qu'il faudra faire une bordure sur palan, car contrairement au weta le char ne fait que du près et pas de portant

Tchicou, pas besoin de faire plusieurs classement, ont ma vendu le weta et la classe qui régataient pour le plaisir (sans regarder les modifs) et pas comme les laser :lol: :lol:
Puis, je m'en fous, je suis pour tirer un max sur mes bateaux, mais cela fait longtemps que je fais plus de régate :lol: :lol:
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Bôme sur un Weta

Message par Philippe »

yves75 a écrit : 20 nov. 2021, 13:42
Une exception: l'utilisation du sandow pour le safran.
Autres exceptions:
- les palans 3 brins et taquets pour régler la tension des drisses de foc et de gennaker en navigation
- le barber sur l'écoute de gennaker qui permet de la rentrer plus et donc de faire quasi du près serré par tout petit temps (ceux qui étaient à Esparron pourront témoigner de son efficacité...).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Bôme sur un Weta

Message par yves75 »

Le barber d'écoute de Gennaker, je l'ai utilisé 2 ou 3 fois dans le petit temps. Au prés, il est vrai que l'on peut avoir des résultats si la mer est plate.
J'avoue l'avoir complétement abandonné, car j'utilise depuis un gennaker de 16 m2. Hors monotypie, bien sur
Eclair de Feu
Messages : 53
Inscription : 16 août 2018, 22:44
Localisation : Caen

Re: Bôme sur un Weta

Message par Eclair de Feu »

Sur Eclair de Feu la seule folie que je me suis autorisé (auto-risée?) est le barber de gennak, qui permet de mieux maitriser la chute de ladite voile qui, il faut l'avouer, est très très mal taillée. Du gain constaté surtout dans le petit temps. Mais je m'en sers d'avantage au roulement du genak avant une bouée (donc au dernier moment, là où il faudrait 4 paires de bras!) En le bordant au max et en contrôlant l'écoute il se roule sagement et proprement sur lui-même, sans faire d'affreux cocotiers qui te mettent dans un état épouvantable de déprime lors de la remontée au près. Ca vaut largement toutes les bômes du monde et autres usines à gaz genre cinquo qui sont des monocoques et peuvent par conséquent se permettre de "piper à mort", càd remonter le + au vent sans perdre forcément de vitesse (VMG meilleur pour les fins limiers). Issu du laser, j'ai appris à m'obliger à abattre de 10° ou plus en weta pour conserver un VMG correct. A affiner selon la force du vent évidemment, + y a de vent, + tu pipes! Car la pipe est très appréciée dans la plume! :lol:
Le reste des "transformations" sur ce bateau est pour moi de la littérature, dans ma bibliothèque c'est très chic!
A plouf :P
EdF 535 - 12 000V
Eclair de Feu
Messages : 53
Inscription : 16 août 2018, 22:44
Localisation : Caen

Re: Bôme sur un Weta

Message par Eclair de Feu »

J'ajoute juste que la tension des lattes et le cunningham sont intimement liés et sont le vrai secret d'une belle voile bien réglée, mais chttt! :?
EdF 535 - 15 000V.
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Bôme sur un Weta

Message par Wetaclé'd'12 »

Ca c'est de l'EDF à l'énergie bien calibrée ..! ;) ;)
Vivement la prochaine bataille navale qu'on se reprenne 20 000 V plein tarif !! :lol: :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Bôme sur un Weta

Message par Semper Fi »

Merci pour vos contributions.
J'ai bien tout noté, le pour et le contre. Je pense qu'effectivement il est important de conserver la simplicité de la machine (sinon autant acheter un Cinquo pour avoir tout plein de réglages possibles). Je note l'idée des barber pour le gennaker. Pour le réglage de la GV, j'attendrai d'avoir mon bateau avant de me faire une idée plus précise.
Bruno
Messages : 194
Inscription : 03 oct. 2017, 22:34

Re: Bôme sur un Weta

Message par Bruno »

Dans Voiles et Voiliers de décembre, il est question de supprimer la bôme sur l’ultim qui vient de gagner la route du café…
Le Weta est plus petit qu’un Ultim mais quand même …
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Bôme sur un Weta

Message par Philippe »

Ils parlent de supprimer la bôme pour des raisons aérodynamique d'effet de plaque qui ne concernent pas trop le Weta...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre