Nable de la coque centrale

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Nable de la coque centrale

Message par JCtipota »

Notre Weta #953 navigue depuis 2014 sans avoir jamais d'eau dans la coque centrale hormis quelquefois où la trappe, qui n'est pas totalement étanche a laissé passer quelques gouttes.
Surprise à Esparron ce week-end, plusieurs litres après la navigation (peu de vent, donc la trappe n'est pas coupable); le bouchon de nable est bien fermé, donc un peu d'inquiétude au niveau du puit de dérive .... :?: :?: :?:
Au retour à la maison, j'ai mis de l'eau dans la coque avec l'inclinaison adéquate pour tester le puit .... rien, pas une goutte suintant dessous. :D :D
Donc inclinaison arrière toute et l'eau commence à s'écouler par le nable pourtant bien fermé :twisted: environ 5 litres en une heure, ce qui corrobore la quantité trouvée après les sorties.
Le joint existant est tout craquelé mais non coupé et il rentre dans le trou de la partie femelle du nable, j'ai un joint neuf qui lui appuierai sur le bord ....
Quel est le bon montage, une photo pour éclairer ....
Bouchon de nable.JPG
PS : aucun nable dans mes trois catalogues de shipchandler ne convient en dimensions !!
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Nable de la coque centrale

Message par Philippe »

Demande à Toni s'il en a...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Nable de la coque centrale

Message par Domi26 »

Bonjour JC,
Après verif, le bon montage est avec le joint qui rentre dans la partie femelle.
C'est un joint R11 ou N° 11 en plomberie (diam int 13,6 * dia du torique 2,7). La gorge sur le bouchon de nable est à 13,8 .Tu le trouves dans les magasins de bricolage.
Du coup, j'ai changé le mien car il était aussi en fin de vie (dur et craquelé).
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Nable de la coque centrale

Message par Wetaclé'd'12 »

"..dur et craquelé..", ça te parles ça JC ?!!!.. :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Nable de la coque centrale

Message par JCtipota »

Merci pour le joint.jpg
Merci Domi26 pour ce renseignement salvateur :mrgreen: qui m'a permis de ne pas changer l'intégralité du nable et de ne pas rester une heure devant le rayon joints du magasin (2 m de large, 1 de haut). Testé ce matin, même pas besoin de serrer à mort le bouchon, plus une goutte d'eau dès que le joint entre dans la partie fixe.
Et si tu es détenteur d'autres infos géniales, genre "comment gagner une régate à coup sûr" je suis preneur aussi :D :D
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Nable de la coque centrale

Message par Tosamdy »

Tu fais comme pour les vélos, tu met un petit moteur électrique discret ;)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Nable de la coque centrale

Message par JCtipota »

Au prix du Wh de lithium, je préfère encore arriver dernier !!!!
Mais quel outil que le TEMO, essayé à Naussac ....viewtopic.php?f=15&t=883
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Répondre