Dessalage- ressalage

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Dessalage- ressalage

Message par DNREV »

Chèr(e)s amis wetistes,
je voulais relater quelques points concernant notre "ressalage" du week-end de Naussac qui pourraient vous être utile...
D'abord, on a dessalé bêtement car, en tête de la régate, on vient discuter avec le jury d'arrivée alors qu'il y a de grosses rafales de vent et je laisse ma grand voile au taquet... Et cela n'a pas loupé, par inattention, je ne vois pas venir la rafale suivante...
Donc, première règle, quand on n'est plus attentif aux conditions de navigation, on choque son écoute !
Donc, au dessalage, commencez par choquer toutes les écoutes, opération indispensable !
Puis, je conseille de "couler" le flotteur qui est sous le vent, ainsi, lorsque le bateau sera rétabli, c'est le flotteur plein d'eau qui sera au vent, assurant ainsi un minimum de stabilité.
Ensuite après avoir ouvert le bouchon, bien se positionner sur l'avant du flotteur afin de mieux chasser l'air et éviter de faire une poche d'air qui bloquerait le processus de bascule.
L'équipière (ou l'équipier, c'est selon...) ne sera jamais dans l'eau, seul le barreur aura cet honneur.
En effet, l'équipière pose ses pieds au bord courbé de la coque, sous le vent, les deux mains sur la dérive.
Dès que l'air s'échappe du flotteur, par le poids du barreur sur l'avant du flotteur, le bateau commence sa bascule naturellement et inexorablement, je dirais...
L'équipière peut alors monter debout sur la dérive sans effort.
Lorsque le bateau est à moitié retourné, le barreur peut accéder facilement à la dérive. L'équipière en profite pour enjamber la coque, sur l'avant, du côté du mat.
Puis, le barreur monte sur la dérive facilement puisqu'elle est à l'horizontal. Le bateau se redresse et l'équipière est dans le bateau. Comme le flotteur au vent est plein d'eau, le bateau est stable.
Le barreur passe à l'arrière et l'équipière l'aide à remonter.
Voilà, c'est si simple à deux... Pour les solitaires, demandez à notre spécialiste, Benoit !!!
D'ailleurs, une autre solution pour le passage de l'équipière dans le bateau, lorsque le barreur peut atteindre la dérive, est qu'elle se mette à l'eau, qu'elle fasse le tour du bateau à la nage et qu'elle s'accroche au mat. Ainsi, lorsque le bateau va se redresser, l'équipière sera au milieu de la coque. Çà, c'est génial !
Mais, au préalable, je conseille, comme nous l'avions fait à Bauduen, de s'expérimenter au moins une fois dans des conditions aisées car en pleine régate, par vent fort et eau froide, c'est moins simple.
Il vaut mieux avoir repéré la tactique au paravent...
Bon ressalage !
Didier
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: dessalage- ressalage

Message par Philippe »

Petits compléments:
* si on n'arrive pas à monter sur la dérive (n'en déplaise à Didier, ce n'est pas toujours si facile si on a quelques rondeurs et kg mal placés...) on peut aller à l'avant et se tirer avec les bras le long du bout dehors et du flanc de la coque pour arriver à ladite dérive...
* refuser toute aide d'un bateau sécu qui voudrait prendre la tête de mat pour redresser le bateau: une fois le bateau redressé on est comme un c.. dans l'eau et on n'arrive pas à remonter à bord... Si en plus on va à l'arrière, le Weta se fait un plaisir de partir pleine balle vent arrière et on ne peut tenir que quelques secondes.Cerise sur le gateau: l'engin ne redessale pas et se barre au loin (j'ai donné...).

Pour éviter de dessaler, 2 règles d'or:
- avoir l'écoute de GV à la main ou tout à côté pour pouvoir la choquer instantanément si besoin
- faire attention à la répartition des poids en longitudinal pour ne pas risquer de planter les étraves.

P.S: pour la rafale avec changement de direction au mauvais moment, on ne peut pas faire grand chose...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: dessalage- ressalage

Message par cordo »

Didier, j'ai essayé de m'entraîner à remettre le bateau droit sans vent et par beau temps (chaud)! J'ai jamais réussi... Vu que bateau ne dessale bien que par grand vent, et de préférence quand il fait froid !

Un conseil à ceux a qui cela n'est pas (encore!) arrivé : regardez les vidéos, visualisez les manœuvres, et ça se passera forcément bien.

Après, il y a une variante amusante: moins de 6m de fond et mât planté dans le sol... On fait ce qu'on peut pour l'orientation du bateau (qui assez naturellement va se mettre dans le vent, vu que le vent est fort), avec le flotteur déjà bien immergé (il faut aller ouvrir la trappe assez profondément, avec un gilet...).
Mais cela se fait ... Même en solitaire !

Olivier: 3 dessalages et 4 ressalages (à Moissons, le bateau est parti seul se retourner au milieu du lac) à son actif...
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
benevrard
Messages : 47
Inscription : 24 oct. 2017, 20:45
Localisation : région parisienne

Re: dessalage- ressalage

Message par benevrard »

Hello,

Je me suis fait à nouveau surprendre lors de notre weekend à Naussac et cela avant le départ de la première manche du dimanche.
Il faut dire que du point de vue vent, on tutoyait les valeurs auxquelles, vu mon poids, je n'ai pas le droit au moindre relâchement. Bref, après avoir prononcé quelques noms d'oiseaux à mon encontre, je me suis mis à l'ouvrage sans trop y croire car je n'avais jusqu'alors jamais remis mon bateau à flots sans assistance. Souvent, mon mat était planté au fond et la , pas grand chose à faire sans aide extérieure.
J'ai commencé par libérer mon bout de ressalage installé à poste sur l'avant de mon trampoline. Mon installation est moche sur le bateau mais j'ai pu en apprécier le coté pratique. Je ne me suis pas posé trop la question du mat au vent ou sous le vent et pour le coup il était au vent quand j'ai commencé ma manœuvre. Après avoir ouvert la trappe du flotteur, j'ai pris soin de mettre le joint dans ma poche car je l'aurai perdu à coup sur. Comme Didier le disait, l'important est de se positionner sur l'avant du flotteur pour permettre son remplissage. Je n'ai pas pris le temps de choquer les voiles, le foc est accessible mais pour la grand voile quand on est dans l'eau c'est beaucoup plus compliqué. Une fois rempli, suspendu à mon bout, j'attendais que la bête pivote. Là, plusieurs phases : il se met à 90° voile à fleur d'eau. C'est à ce moment que je dois monter sur la dérive et continuer à me suspendre au bout. Quand enfin la voile se décolle de la surface, c'est à ce moment qu'il faut jeter toutes ces forces pour passer de la dérive à l'intérieur de la coque en passant par l'avant du trampoline pendant le basculement, voire filer sur le trampoline d'en face pour éviter qu'il ne re-bascule dans l'autre sens. C'est loin d'être évident avec le gilet, la vhf et tout le reste. Il n'y a plus qu'a naviguer flotteur rempli au vent pour le vider et refermer la trappe.

Benoit - weta 754
tritonjoel
Messages : 353
Inscription : 14 mars 2018, 17:01
Localisation : chateauroux

Re: dessalage- ressalage

Message par tritonjoel »

De mon cote , je vais donner peut-être une petite astuce , non pas pour resaler , mais pour éviter de dessaler, puisque cela m'et arrive 3 fois (lac du der, Carnac et dernièrement Naussac)
Je me suis retrouve 3 fois avec la voile touchant l'eau et donc dans une position délicate , comme tout se passe au ralenti , j'ai pu a chaque fois choquer la grand voile , me retrouvant dos parallèle au trampoline , à chaque fois j'ai donne un grand coup d’épaule dans le trampoline et à chaque fois le bateau s'est redressé.
Mon conseil est donc de ne pas abandonner en pansant que la situation est désespéré.

Joel
ironlulu
Messages : 2
Inscription : 31 août 2021, 11:26
Localisation : Porto Vecchio

Re: dessalage- ressalage

Message par ironlulu »

Bonjour, après avoir dessalé en HC 14,16 et 17, je pensais trouver un peu plus de sérénité sur un trimaran (pas un ponton quand même), mais la lecture de ce forum m'inquiète à plusieurs titres :
- le dessalage est possible en double, même par l'avant au virement de bord (bon, je naviguerai en solo)
- le dessalage se termine toujours en chapeau bien sur
- le ressalage évoque un peu une usine à gaz, avec des trappes de flotteur qui ne s'ouvrent pas et des difficultés pour monter sur la dérive par exemple
- de plus, la remontée sur le bateau si l'on se retrouve dans l'eau est semble-t-il difficile en solo

le site Weta indique que le bateau prévient largement à l'avance par l'enfoncement du flotteur sous le vent, ce qui permet de modifier la trajectoire ou de choquer
ça me rassure, mais c'est peut-être de la pub, non ?
ironlulu
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: dessalage- ressalage

Message par Tosamdy »

Est ce possible de le dessaler, oui bien sur, comme n'importe quel bateau.
Perso, je n'ai jamais dessalé, j'ai bien sur déjà été très limite, j'ai même réussi a le couler et de 20 centimètres (un enfournement par l'avant, a cause de mon gennaker qui est plus proche d'un spi).
Ce qu'il ne faut pas, c'est de mettre l'écoute du gennaker dans un coinceur
Les trappes qui s'ouvre pas, si l'entretien est bon (voir changement pour des joints toriques, et silicone dessus, aucun problème.
Pour monter sur la dérive, j'en sais rien, j'ai pas dessalé, puis, je n'utilise plus la dérive d'origine

Oui, il prévient bien par l'enfoncement, mais cela n'empêche pas que l'ont pousse toujours plus pour trouver la limite...
J'ai déjà faillis le retourner plusieurs fois, mais j'ai aussi mi des chandeliers de bateau de plusieurs tonnes dans l'eau, et me suis retourné plusieurs fois en char a voile..., toujours la limite...
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: dessalage- ressalage

Message par DNREV »

Il est nécessaire de rassurer "ironlulu" en précisant que le Weta est tellement rassurant que certains parlent d'un déambulateur à voile :lol: :lol: :lol: .
Il est extrêmement tolérant, mais, comme tout bateau non quillé, il peut dessaler si on n'est pas attentif dans de grosses conditions.
Jusqu'à la mésaventure que j'ai relatée, nous n'avions jamais dessalé malgré de nombreuses navigations "musclées".
Néanmoins, comme c'est toujours possible, il vaut mieux bien comprendre la méthode pour bien ressaler car effectivement, il y a des étapes à bien respecter comme bien vider l'air du flotteur.
Mais, je trouve plus aisé de ressaler un Weta qu'un catamaran par exemple, c'est beaucoup moins physique sur le Weta !
Quand à monter sur la dérive, c'est valable même sur un dériveur...
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: dessalage- ressalage

Message par cordo »

Je confirme tout ce que viennent de dire mes camarades :
- faut pousser loin le Weta pour le faire dessaler (et c'est l'intérêt en régate : on sait qu'on peut pousser, il y a du monde autour)
- le Weta n'est pas difficile à ressaler: il faut faire les opérations calmement et dans l'ordre!
- le ressalage n'est pas physique : il faut juste laisser le temps au flotteur de se remplir, a la voile de revenir à l'horizontale et de se décoller de l'eau.
- monter sur la dérive ne m'est jamais apparu compliqué (et je n'ai jamais utilisé mon bout de ressalage pourtant obligatoire il y a quelques années) alors que je suis plutôt grand, lourd et pas souple...
- repasser dans le cockpit est facile (a partir de la dérive) et ne demande aucun effort si c'est fait au bon moment : il m'est arrivé de redresser le bateau en "oubliant" de remonter dedans: galère... J'oublierai plus!

Il faut avoir essayé une fois: avant on s'en fait un peu une montagne (je m'en rappelle : est-ce que j'en serai capable ?). Après, on est rodé et c'est pas du tout inquiétant !
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: dessalage- ressalage

Message par Wetaclé'd'12 »

Il faut retrouver la vidéo de "démo ressalage" pour Ironlulu avec la petite australienne blondinette à queue de cheval qui ne mouille même pas sa casquette et peut-être même pas sa frêle personne .. et en solo SVP !!
C'est vital, les gars, car il s'en fait trop là ;) ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Répondre