Harnais de sécurité

Remorques, électronique, sécurité
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Harnais de sécurité

Message par Dadou 854 »

Avant le début de la saison , jetez un coup d'oeil aux boucles de tension , elles sont en alu ...au bout de 6 ans , elles sont complètement "bouffées" , je les ai changées par des boucles en inox de chez Uship , un peu lourdes mais "béton" !
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Harnais de sécurité

Message par Philippe »

Effectivement, il y a un peu de corrosion. Comment as-tu fait pour les changer avec la couture?
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Harnais de sécurité

Message par JCtipota »

Effectivement, c'est bien corrodé ... mais comme il reste dans le coffre depuis notre stage à l'ENV, c'est peut-être normal ..
Pour les coutures, c'est très facile avec du fil à voile et un peu de patience, ou avec une bonne machine à coudre, ou chez les faiseurs de taud sur les ports.
Le port du harnais en solitaire reste toutefois un choix personnel, deux expériences à l'ENV justement nous ont montré la difficulté de remonter sur le bateau lancé et plutôt de se faire remorquer avec un risque de noyade.
De plus, le mousqueton à largage rapide ne fonctionne pas sous forte tension si on décide de laisser le bateau partir pour arrêter de boire la tasse.
En duo, nous ne sommes jamais attachés, si un des deux reste à bord, il peut arrêter le bateau (.... ou pas, mais ceci est une autre histoire :mrgreen: ) et permettre à l'autre de remonter.
Et surtout, nous avons chacun dans une poche du gilet un VHF, réglée sur la sécu du club ou à défaut sur le 16 pour le pire des cas, parce que la VHF amarrée dans le bateau ... elle ne sert plus à grand chose dans ce cas
Voilà, ceci est mon expérience personnelle, basée sur des cas vus ou vécus.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Re: Harnais de sécurité

Message par Dadou 854 »

J'ai recousu à l'identique avec du fil et une aiguille à voile , ça occupe mes soirées d'hiver au coin du feu ! :lol: :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Harnais de sécurité

Message par Tosamdy »

Pour le mousqueton, en effet un mousqueton de drisse ne large pas sous grosse tension, par contre, il suffit de mettre un mousqueton de spi, qui lui large sous grosse tension ;)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Harnais de sécurité

Message par Wetaclé'd'12 »

Je suis du côté de JC pour des raisons de sécurité, sauf si on tient absolument à peaufiner sa pratique de barefoot, dans ce cas rien à dire :D ;) ;)
Seul aux commande, on a évidemment tendance à trouver l'usage du harnais évident alors qu'il peut être dangereux .. en plus ça motive vraiment pour éviter la faute de carre et partir à la baille !! :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Harnais de sécurité

Message par Philippe »

Ayant déjà testé la baignade involontaire, notamment par vent fort: le Weta ne dessale pas et se barre: je suis donc d'un avis totalement opposé...

D'autant plus qu'il est impossible de se tenir au bateau plus de quelques secondes quand il part pleine balle au portant!

Ma solution: harnais, longe de longueur réglable (pratique aussi pour le rappel) et échelles pour aider à venir poser son postérieur à l'arrière du flotteur pour remonter sur l'engin.

En cas de dessalage, le harnais ne pose pas de problème car on a le temps de le larguer, et en plus, il n'est pas sous tension. Le seul cas problématique c'est quand on se fait désarçonner par la force centrifuge sur une abattée(j'ai testé déjà 2 fois), et c'est bien là que le harnais est intéressant.

Ceci dit, cela me fait venir une autre idée à l'esprit: prévoir un bout de chaque bord frappé sur la patte d'oie de remorquage et attaché à l'arrière en passant sous le trampoline: quand on passe à la baille, on l'attrape, on détache son harnais et la physique transforme le malheureux ou maladroit barreur en ancre flottante qui amène sans rien faire le Weta bout au vent, et là il n'y a plus qu'à remonter à bord... Je crois que je vais encore rajouter des ficelles sur le bazar...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Re: Harnais de sécurité

Message par Dadou 854 »

L'été dernier j'était seul, au portant sous genaker ,force 4 , sans harnais ,assis tout à fait à l'arrière derrière le trampoline ,en rappel ,les pieds sous la petite sangle de rappel ,quand elle a laché (mon noeud de chaise a glissé) ...! plouf à la baille bien sur ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme je n'avais pas laché la barre , j'ai pu m'accrocher à la traverse qui supporte le safran , n'ayant pu larguer ni le foc ni la grand voile , le genaker battant au vent j'ai fait la luge ... ! mon stick s'est coincé sous la sangle de rappel du trampoline , pas moyen de bouger le safran....j'ai attrapé le montant du trampoline , mais avec la vitesse ,pas moyen de me hisser sur le bateau ...10 minutes de glissade , je commençais à fatiguer et ne trouvais pas de solution ! Mon fils qui naviguait sur son cata avec sa femme dans le secteur c'est aperçu que je n'étais plus sur le wéta est venu voir ....il s'est mis à couple , sa femme a sauté sur mon trampoline ,mis le bateau au vent et m'a repêché .
Si j'avis eu mon harnais , j'aurais été trainé ,soit , mais je pense que j'aurais pu me déporter vers un flotteur , et j'aurais pu remonter sur le flotteur puis le trampoline.
Depuis j'ai cousu les bouts qui tiennent ma sangle de rappel arrière , et je mets mon harnais quand je suis seul à partir de force 3/4!




.

?
.
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Harnais de sécurité

Message par Wetaclé'd'12 »

Tu as raison "Dadou ron ron"(The Crystals), il n'y a pas de vérité dans ce domaine, l'important est d'être en phase avec soi-même et se sentir rassuré. ;) ;)
Par contre, tu l'as dit toi même, en rentrant à terre, tu as rendu fiable ta sangle,.. et ça c'est beau !! :D :D ;) ;) ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Harnais de sécurité

Message par Wetaclé'd'12 »

n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Répondre