Harnais de sécurité

Remorques, électronique, sécurité
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Harnais de sécurité

Message par DNREV »

C'est étonnant cette vision du harnais comme "dangereux" ! :o :o
Qui s'est noyé, coincé par le harnais ? Personne :( :(
Qui a perdu son bateau car il est tombé à l'eau ? On en connait plein :roll: :roll:
Comme Philippe, j'ai déjà été éjecté du Weta par une abatée violente sous gemnaker. C'est assez impressionnant j'avoue.
Bon, il est vrai que attaché par une corde à un objet en mouvement (le bateau) ou à de l'eau en mouvement (une rivière, je pense à mon expérience en kayak), la tension de la corde fait qu'on se retrouve la tête sous l'eau. C'est pour cela qu'en kayak, il ne faut pas retenir la personne face au courant mais l'accompagner vers un contre courant... Bref...
Sur nos bateaux, vu la courte distance de la corde du harnais, on n'est pas trainé "sous" le bateau, mais à une distance de bras qui nous permet d'attraper le safran, ou de faire ancre mobile... Nos mains sont libres d'agir alors que si on s'accroche sans harnais, on ne peut plus rien faire. Philippe en est témoin...
Du coup, le harnais est plus sécure que de se retrouver seul à l'eau et que le bateau continue sa course tout seul ! Certains en ont fait l'amère expérience, qui pour eux, s'est bien terminée, heureusement.
Vous savez, les débutants ont aussi peur du trapèze sur un dériveur ou un catamaran car selon eux, ils vont rester coincés sous le bateau en cas de dessalage.
Dès lors, il nous faut de l'expérience et les stages devraient servir de test : sous sécurité (si possible avec de l'eau chaude...), on s'accroche au harnais, on tombe à l'eau et on constate ce qu'on peut faire. Cela vaut mieux que les discours.
Ainsi, tous au stage de Quiberon pour répondre de ce problème :lol: :lol: :lol:
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Harnais de sécurité

Message par Philippe »

Très bien dit Didier: je me disais justement que c'est un test que je voudrais faire (avec quelqu'un dans le bateau oeuf corse!), notamment pour vérifier si mon idée de bout permettant de mettre la bateau bout au vent est réellement utilisable.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: Harnais de sécurité

Message par cordo »

Pour participer au débat, moi qui navigue quasiment qu'en solitaire, je mets le harnais souvent:
- j'ai déjà vu partir mon bateau sans moi (OK, c'était à Moisson, j'étais sur le rivage, et sans la sécu, il partait bien pour aller se fracasser sur la rive d'en face!)
- j'aime bien le vent fort
- je navigue régulièrement en baie de Bourgneuf (en la traversant): 4 nautiques du rivage au milieu...

Quand on combine certains élément (seul, vent fort, pas en régate...) je suis toujours accroché. je me suis fait une longe en dyneema de la longueur qui me permet d'être "au rappel" lorsque je suis assis sur la coque.
Evidemment j'ai un mousqueton largable sous tension, avec une prise en main facile (que je repère et mets bien en évidence à chaque installation)
Il m'est déjà arrivé de me retrouvé à l'eau, accroché. J'étais le long de mon bateau arrêté (pas très libre de mes mouvements) mais pas coincé.

Bref, pour moi, selon les conditions, s’accrocher n'est pas une option!
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Re: Harnais de sécurité

Message par Dadou 854 »

Ca me rappelle ma jeunesse cette chanson ...c'est bien loin...! :lol: :roll: :P
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Harnais de sécurité

Message par Tosamdy »

Le harnais est un choix pas toujours facile, mais au final, c'est comme la ceinture dans une voiture. Je pense qu'il a plus de chance de nous sauver, que de nous noyer...

En Weta, je le porte toujours (avec un mousqueton pour le larguer), car je navigue principalement en solo et très souvent hors de la baie, donc dans un milieu ou il y a en plus pas mal de courant et pas grand monde en mer.
Lorsque je suis en double, je ne le met pas.

Par contre, en habitable en solo, là, je ne le met jamais, car c'est trop gênant s'il y a besoin d'aller a l'avant en urgence, et il est rare de revenir par le même chemin...
Du coup, j'ai une balise de détresses dans la poche (que je prend en Weta aussi)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Répondre