Foc autovireur
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Foc autovireur
Bonjour à tous,
J’ai pris la décision de m’équiper du système autovireur de foc proposé par WETA MARINE.
Cet équipement sera testé à Notre Dame de Monts les 12 et 13 septembre prochain.
Ci-dessous vous trouverez mes raisons de ce choix :
Points qui m’ont fait hésiter :
Réduction du foc de 0.2M²
Poids supplémentaire
Impossibilité de mettre le foc à contre pour faciliter les virements de bords
Points qui m’ont décidé :
Je régate uniquement en solo et il manque trop souvent un bras…
Gagner en réactivité sur certaines manœuvres (virement, empannage) ou à l’heure actuelle je peux hésiter à le faire faute de temps.
Bonifier mes empannages, en solo le passage en décalé du foc retarde l’accélération du bateau.
Possibilité de régler en latérale l’écartement du point de tire du foc.
Bref, le pas est franchi et je vous ferai un debriefing sur le sujet fin septembre.
Christian - WETA FRA 534
J’ai pris la décision de m’équiper du système autovireur de foc proposé par WETA MARINE.
Cet équipement sera testé à Notre Dame de Monts les 12 et 13 septembre prochain.
Ci-dessous vous trouverez mes raisons de ce choix :
Points qui m’ont fait hésiter :
Réduction du foc de 0.2M²
Poids supplémentaire
Impossibilité de mettre le foc à contre pour faciliter les virements de bords
Points qui m’ont décidé :
Je régate uniquement en solo et il manque trop souvent un bras…
Gagner en réactivité sur certaines manœuvres (virement, empannage) ou à l’heure actuelle je peux hésiter à le faire faute de temps.
Bonifier mes empannages, en solo le passage en décalé du foc retarde l’accélération du bateau.
Possibilité de régler en latérale l’écartement du point de tire du foc.
Bref, le pas est franchi et je vous ferai un debriefing sur le sujet fin septembre.
Christian - WETA FRA 534
Re: FOC AUTIVIREUR
Bonjour Christian,
je comprends tes motivations, même si, à ce jour, je n'ai pas complétement les mêmes (pour moi, l'impossibilité de se mettre à la cape, en solitaire, et rédhibitoire).
Un point qu'il sera intéressant d'aborder dans ce thread, c'est l'installation, sur un bateau existant, de ce nouveau foc autovireur.
je comprends tes motivations, même si, à ce jour, je n'ai pas complétement les mêmes (pour moi, l'impossibilité de se mettre à la cape, en solitaire, et rédhibitoire).
Un point qu'il sera intéressant d'aborder dans ce thread, c'est l'installation, sur un bateau existant, de ce nouveau foc autovireur.
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
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Re: FOC AUTIVIREUR
Mon installation est faite et je peux par conséquent en parler.
La notice de montage livrée est claire et l'installation simple, elle demande :
- un mètre ruban
- un crayon gras
- de l'adhésif large
- une cartouche de Sycaflex 291i
- 2 sandows costaux et une cale en bois pour presser le tout au collage.
Pour le reste, vous aurez mon retour d'expérience fin septembre.
Christian - WETA FRA 534
La notice de montage livrée est claire et l'installation simple, elle demande :
- un mètre ruban
- un crayon gras
- de l'adhésif large
- une cartouche de Sycaflex 291i
- 2 sandows costaux et une cale en bois pour presser le tout au collage.
Pour le reste, vous aurez mon retour d'expérience fin septembre.
Christian - WETA FRA 534
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Re: FOC AUTIVIREUR
La place nécessaire est prévue sur tribord et babord, elle est visible sur les photos.
A bientôt.
Christian - WETA FRA 534
A bientôt.
Christian - WETA FRA 534
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Re: FOC AUTIVIREUR
Pour plus de précisions, je vous adresse le lien de la notice d'installation issue de WETA MARINE.
https://docs.google.com/document/d/156A ... rTjvE/edit
A bientôt.
Christian - WETA FRA 534
https://docs.google.com/document/d/156A ... rTjvE/edit
A bientôt.
Christian - WETA FRA 534
- Tosamdy
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Re: FOC AUTIVIREUR
Ok, par contre, la poulie du foc va bien frotter le pont...
Puis adieu le bout de remorquage toujours en place (et éventuellement, le bout pour remonter le weta sur le chariot de MAE)
Pour la perf, je doute que tu perde, car 0.2M2 surtout sur le foc ne changerons pas grand chose, et le gain de vitesse de virement te seront plus bénéfique (sauf s'il refuse et donc, pas possible de le mettre a contre)
Puis adieu le bout de remorquage toujours en place (et éventuellement, le bout pour remonter le weta sur le chariot de MAE)
Pour la perf, je doute que tu perde, car 0.2M2 surtout sur le foc ne changerons pas grand chose, et le gain de vitesse de virement te seront plus bénéfique (sauf s'il refuse et donc, pas possible de le mettre a contre)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Re: FOC AUTIVIREUR
Je ne comprends pas ta remarque sur le bout de remorquage: le fixerais-tu sur le mat? Si c'est le cas attention: L. Vidonne a toujours indiqué que le seul point solide pour une remorque est le bras avant, d'où l'installation recommandée d'une patte d'oie à demeure, et dans cette configuration il n'y a pas de pb.Tosamdy a écrit : ↑31 août 2020, 09:11
Puis adieu le bout de remorquage toujours en place (et éventuellement, le bout pour remonter le weta sur le chariot de MAE)
Pour la perf, je doute que tu perde, car 0.2M2 surtout sur le foc ne changerons pas grand chose, et le gain de vitesse de virement te seront plus bénéfique (sauf s'il refuse et donc, pas possible de le mettre a contre)
Par contre, quel est le poids du kit? Comment se règle l'écoute de foc?
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: FOC AUTIVIREUR
Je ne comprends pas bien: faut-il changer de foc, pourquoi un foc de -20%?
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Re: FOC AUTIVIREUR
OUI, il faut un foc différent.
Le foc d'origine a un point d'écoute trop reculé, avec du recouvrement derrière le mat.
Et...là tout passe devant le mat.
La vidéo qui m'a décidé : https://www.youtube.com/watch?v=NLFeuyP ... e=youtu.be
Christian : WETA FRA 534
Le foc d'origine a un point d'écoute trop reculé, avec du recouvrement derrière le mat.
Et...là tout passe devant le mat.
La vidéo qui m'a décidé : https://www.youtube.com/watch?v=NLFeuyP ... e=youtu.be
Christian : WETA FRA 534