Roue de MAE

Remorques, électronique, sécurité
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Roue de MAE

Message par Philippe »

Pour compléter: pour mettre le pneu en place il suffit de monter dessus: pas besoin de démonte pneus...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: roue de MAE

Message par Philippe »

cordo a écrit : 05 sept. 2020, 18:20 Après avoir lu cette conversation, je me suis dit que mes roues (qui roulent très bien a vide) me paraissaient extrêmement dures a tirer sur le sable.
J'ai donc cherché roues et roulements possibles : j'ai trouvé des roulements en polymère et billes en verre.
J'ai ré-acheté des roues complètes (jante + pneu + chambre a air) chez Keiyama.

Le premier essai dans mon allée donne une différence notoire a l'effort pour tirer la MaE.
Résultats l'année prochaine après les bains de mer...
IMG_20200905_160928_copy_1024x1365.jpg
Olivier, aurais-tu la charge statique et dynamique acceptée par tes roulements? Les seuls que j'ai trouvés ont une charge statique de 270N (soit 27kg si j'ai bien compris) et dynamique de 360 à 420N, soit 36 à 42 kg. Comme on met 2 roulements par roue, on peut donc admettre une charge statique de 54 kg et dynamique de 72 à 84 kg. Or la pesée du bateau m'a donné 79 kg sur chaque roue de la mise à l'eau, ce qui a priori est trop lourd pour les modèles que j'ai trouvés... Sinon, aurais tu la référence de ceux que tu as pris?

Je demande cela, car suite à la rupture d"un axe de roue avant le national, il faut que je remette ma MAE en état, et je comptais en profiter pour passer aux roulements à bille...

Merci d'avance,
Philippe
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: Roue de MAE

Message par cordo »

Bonjour Philippe, à l'époque, je ne sais plus si je me suis posé la question, mais ce sont bien des roulements avec ces mêmes charges que j'ai acheté.
Mais la preuve par l'utilisation, 2,5 ans après, c'est que ça tourne toujours!
J'imagine qu'il y a un coefficient de sécurité qui doit augmenter tout ça et leur permettre de tenir!
voici les roulements que j'ai acheté:
https://www.tridistribution.fr/roulemen ... /4405-d-30

J'ai maintenant aussi un dériveur monocoque, et je vais y changer les roues de la même manière (accessoirement, mes axes, cette fois-ci sont en 25mm et pas un pouce (25,6mm). Je peux donc mettre des roulements standards métriques): pour essayer j'ai acheté des roulements chez le vendeur chinois express... je ne suis absolument pas certain des charges admissibles, on verra...
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Roue de MAE

Message par Philippe »

Merci de ton retour Olivier. Je pense que pour assurer le coup, je vais mettre 4 roulements par roue...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Roue de MAE

Message par Philippe »

Devant l'impossibilité de séparer l'axe inox du tube alu, je vais retirer les extrémités du tube alu contenant le tube inox (enfin, celle qui n'est pas cassée), meuler le tube alu pour n'en garder que la partie supérieure, et fixer dedans à l'aide de brides, un tube inox de 25mm. Les roues sont les mêmes que celles d'Olivier, et pour les roulements j'ai pris des 6005 de 47mm de diamètre extérieur et de 25mm de diamètre intérieur. Photos à suivre quand tout sera fini...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Roue de MAE

Message par Philippe »

Roues et roulements reçus: il a fallu augmenter la profondeur de la cage des roulements de chaque côté des jantes pour pouvoir y insérer 2 roulements. Heureusement que c'est du plastique... La fin ce devrait être la semaine prochaine car il ne me manque plus que le tube inox de 25mm pour l'axe.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Roue de MAE

Message par Philippe »

Ayant enfin pu récupérer le tube inox qui va être le nouvel axe des roues, j'ai pu finaliser le montage: découpe du tube alu pour ne garder que la moitié supérieure, fixation du tube inox avec des U en tige filetée inox, mise en place des roues (ça a pris quand même toute la journée...), et fabrication de cales à placer sous le berceau arrière, pour ne plus faire reposer la MAE sur ses roues pendant le transport.
Ca donne la photo ci-dessous:
IMG-20230727-WA0002.jpeg
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Roue de MAE

Message par Philippe »

Après utilisation à l'Open de France, je ne peux que remercier Olivier pour avoir initié la modification tellement le déplacement du bateau est facile avec les roulements à billes. A tel point que j'envisage même d'avoir des cales à demeure sur le chariot pour pouvoir le bloquer car il a tendance à vouloir profiter de la moindre pente pour s'échapper...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: Roue de MAE

Message par cordo »

Rendons à César ce qui est à César... C'est Tosamdy qui a initié le roulement, je n'ai fait que le suivre et vous faire essayer la différence par l'exemple !
C'est bien Tosamdy qu'il faut remercier !

PS: j'ai maintenant un 2eme bateau dans le Pas-de-Calais, et je viens d'y installer aussi de roues à roulements "bille de verre".
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Répondre