Roue de MAE

Remorques, électronique, sécurité
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Roue de MAE

Message par JCtipota »

Pour Didier, le diamètre de l'axe de nos chariots est de 25,4 mm, soit 1 pouce ou 1/12ème de pied ... je croyais que les australiens respectaient le système universel, apparemment c'est de l'impérial. Vive le système métrique :mrgreen:

NB : correction, 1 pouce c'est bien 2,54 cm ....
Dernière modification par JCtipota le 02 août 2023, 09:16, modifié 1 fois.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Roue de MAE

Message par JCtipota »

Surprise ce matin en nettoyant les moyeux du chariot ... après les mois passés sur la plage de Mandelieu avec le vent d'est, tout est plein de sable et grippé.
Même en nettoyant bien, je doute d'arriver à l'état de la dernière fois, les bagues sont complètement rayées; en cherchant des roulements à bille, je tombe là dessus

Quelqu'un a t-il essayé cette solution ?
Capture d’écran 2022-04-22 à 16.29.06.png
Mes jantes ont bien 35 mm de diamètre intérieur
Capture d’écran 2022-04-22 à 15.59.58.png
Et voici la référence des pneus
Capture d’écran 2022-04-22 à 15.52.02.png
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Re: Roue de MAE

Message par Dadou 854 »

Attention , je pense que l'axe de la roue de mise à l'eau est en pouces et fait 25.6 de diam , je me suis fais avoir l'année dernière avec un roulement de 25 que je n'ai pas pu installer.
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Roue de MAE

Message par JCtipota »

Effectivement, l'axe a 4 dixièmes de plus, certainement hors cote pour les roulements à billes, mais je me disais qu'avec des roulements à rouleaux plastiques, ça pouvait peut-être aller, d'où ma question.
JC
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: Roue de MAE

Message par cordo »

Jean Claude, cela a beau être du "plastique" c'est toujours un ajustement très précis pour un roulement... Je ne chercherais pas à "forcer".
Par contre, comme l'axe est en mesure "impériales" (1 pouce), il faudrait trouver une jante également en "impériale": ensuite le roulement devrait se trouver... Peut être qu'il faut chercher chez les anglais !
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Roue de MAE

Message par Tosamdy »

Perso, je suis passé en métrique, j'ai simplement changé les tubes ;)
802 gv de brise, foc a enrouleur
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: Roue de MAE

Message par 78gérard »

Bonjour

Bien sûr tout le monde est au courant des mes avaries :evil: de Notre Dame de Monts. Pour les réparations de résine j'en aurai bientôt terminé :?

Par contre le problème de la roue de MAE crevée reste encore irrésolu.
  • 1 aucun garagiste (SPEEDY, MIDAS, Remorques Franc) ne veut/peut démonter/séparer la roue de la chambre à air (les outils conventionnels de réparation de pneus ne sont pas adaptés). Ils ne veulent pas prendre la responsabilité de casser la jante en polypropylène rouge :oops:
  • 2 le faire soi-même nécessite de monter sur le pneu tout en essayant de dégager la chambre après avoir sectionné la valve de gonflage. Il faudrait posséder des outils adaptés (par exemple pieds de biche, que je n'ai pas)
  • 3 même en essayant ils planifient entre 30 et 60 minutes d'intervention à 1 € la minute (soit entre 30 et 60 €)
  • 4 leurs disponibilités pour agir se comptent en jour (je souhaite partir à Sanguinet vers le 7 octobre)
Pour les raisons ci-dessus, je me pose les questions suivantes :
  • est-ce bien opportun de reprendre des roues de MAE gonflables alors qu'elles peuvent de nouveau se crever ?
  • dans le cas où les roues increvables (pleines) sont retenues, je note deux avantages évident : a- la remorque ne flotte plus (est-ce réellement un avantage . Ceux qui ont essayé peuvent me renseigner). b- le prix est bien inférieur. Par contre je constate un inconvénient : je ne trouve pas de roue increvable avec une largeur égale de 28 cm (pour ne pas s'enfoncer dans le sable)
  • il est évident que pour des roues increvables, je privilégierai des roulements
  • ceux qui ont une parfaite connaissance de ces sujets pourraient, s'ils le désirent, me conseiller pleinement
  • encore faut-il que je me décide vite car les délais de livraison ne sont pas négligeables
Voila, dans l'attente de vos idées, je vous remercie par avance en espérant que tout cela sera résolu bientôt et que nous nous reverrons à SANGUINET.
Gérard. W1070
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Roue de MAE

Message par DNREV »

Avec un peu de liquide de vaisselle et un démonte-pneu de vélo, le pneu sort facilement permettant ainsi de réparer ta chambre à air. Je l'ai déjà fait à 2 reprises ! Idem pour remonter, il faut mettre du liquide vaisselle, gonfler très légèrement la chambre pour ne pas la coincer, voire la talquer et cela se remonte bien...
Les pneus pleins vont vite devenir carrés en prenant la forme de la plateforme de la remorque :lol: :lol: :lol:
Didier Nadine 727
Bruno
Messages : 193
Inscription : 03 oct. 2017, 22:34

Re: Roue de MAE

Message par Bruno »

Effectivement j’ai expérimenté les roues carrées et confirme qu’elles roulent assez mal!
Attention à la charge supportable pour des pneus pleins…
J’espère voir le résultat à Sanguinet.
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: Roue de MAE

Message par 78gérard »

Bonjour

Merci les amis. Je vais essayer mais j'ai peur que mes démonte-pneus de vélo que je possède (en plastique dur) ne suffise pas. Faut-il des démonte-pneus en métal ?

Le message concernant les pneus pleins qui deviennent carrés m'ont convaincu.

Allez, je me mets au travail en espérant vous remercier de vive voix à Sanguinet.
Gérard W1070
Répondre