Foc enrouleur

Le coin technique
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Foc enrouleur

Message par tridream »

Encore plus simple: il n'y a pas nécessité de manille, l' oeillet de l'étai est directement fixé sur l'axe inox de d'enrouleur (axe démontable vissé).
Donc c'est direct de chez direct. ;)
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Foc enrouleur

Message par tridream »

La suite un an plus tard, après la saison 2020..: finalement pas satisfait du montage, l'enroulement ne se fait pas, je déroulais correctement mais j'enroulais à la main car rotation coincée !
J'ai tout fait pour rigidifier au max, trois copains (qui ne sont pas sur Weta) ont essayé avec moi, sans succès.
J'aborde l'été 2021 sans solution à priori...je me suis un peu résigné, je conservais juste l'avantage de ne pas avoir le foc qui fasseye avant de partir.
On va voir dans quelques jours, mais il n'y a pas de raison que ça aille mieux. :oops: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Foc enrouleur

Message par Tosamdy »

Si c'est que pour l'enroulé, je pense avoir trouvé ton problème.
C'est le même que sur les enrouleurs d'habitable, un problème de bosse d'enrouleur.

Déjà commence par faire un essai, lorsque tu déroulé le foc, tu tiens en laissant filer avec une petit retenu la bosse d'enrouleur
Car si tu lâche la bosse est que tu déroule, je pense que la bosse surpate dans le tambour
802 gv de brise, foc a enrouleur
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Foc enrouleur

Message par tridream »

Tosamdy a écrit : 14 juil. 2021, 21:19 Si c'est que pour l'enroulé, je pense avoir trouvé ton problème.
C'est le même que sur les enrouleurs d'habitable, un problème de bosse d'enrouleur.

Déjà commence par faire un essai, lorsque tu déroulé le foc, tu tiens en laissant filer avec une petit retenu la bosse d'enrouleur
Car si tu lâche la bosse est que tu déroule, je pense que la bosse surpate dans le tambour
Merci Tosamdy,
Tu veux dire qu'il faut maintenir un peu de tension en déroulant, en freinant le relâché de la bosse plutôt que de la libérer en grand ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Foc enrouleur

Message par Tosamdy »

Oui, c'est plus connus sur les habitables ou la bosse est plus longue, si la bosse est lâchée lorsque tu déroule le foc (ou génois), elle fait des tours sans être serrée autour du tambour, et lorsque tu voudrais l'enrouleur, que tu va tirer, le bout va faire des nœuds dans le tambour, et impossible a enrouler

D’où la faible tension lorsque tu déroule afin que le bout se roule bien dans le tambour.
Après, c'est peut être l'angle de tire de la bosse aussi.

Regarde dans le tambour pour voir si la bosse est bien enroulée lorsque le foc est sorti
802 gv de brise, foc a enrouleur
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Foc enrouleur

Message par tridream »

Merci Tosamdy.
En effet on voit ça sur habitable, je suis maintenant plus habitué aux enmagasineurs en continu qui n'ont pas ce souci.
Je vais faire attention, ça devrait aller :oops:
Répondre