vieillissement du gennaker

Le coin technique
Domi26
Messages : 20
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

vieillissement du gennaker

Message par Domi26 » 05 sept. 2019, 19:12

Bonjour à tous,

J'ai le sentiment que mon gennaker ne donne plus grand chose. Je trouve que sa plage d'utilisation ou il a de la puissance se réduit entre le travers et un petit largue. Mais bon, je n'en ai jamais eu de neuf. Vu que les enrouleurs maltraitent fortement les voiles (surtout dés qu'il y a un peu de vent fort), j'aimerai me faire une opinion de son usure (déformation).
Qu'en pensez-vous? Comment faire? Comment l'entretenez vous(hivernage)?....
Merci d'avance.

Dominique

Domi26
Messages : 20
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: vieillissement du gennaker

Message par Domi26 » 13 sept. 2019, 10:06

Bonjour à tous,

Après rinçage à l'eau douce et séchage, je me suis aperçu d'une "bizarrerie". Lorsque que je tends le gennaker entre le point de drisse et le point d'amure, la tension se fait entre les œillet directement via la toile et pas par le guindant (environ 2 cm de jeu). Est ce que ça ne devrait être au moins égale (sans jeu) pour laisser après l'élasticité de la toile faire la forme de la voile? Qu'en pensez vous? Comment sont montés les genneaker neuf ou quasi neuf? Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 205
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: vieillissement du gennaker

Message par JCtipota » 15 sept. 2019, 16:44

Bonjour Dominique, je profite de l'aération de mes voiles pour tendre le gennacker et vérifier que la tension de la drisse s'applique bien entre les deux points d'amure et de drisse, la toile est creuse dessous (en montage horizontal) et "baille" de plusieurs centimètres.
Voilà la photo du montage :
IMG_1972.jpg
Si le cordage (en vert) n'est pas en dynema, rien d'étonnant à ce qu'il se soit allongé au fil du temps.
Cela a-t'il de l'importance vu que généralement, on a plutôt tendance à laisser le guindant peu tendu pour favoriser l'effet spi asymétrique, avis aux spécialistes ..

Autre chose, mon gennacker a 5 ans et reste au maximum 2 à 3 semaines par an à poste, enroulé; et bien je viens de constater qu'il a une bande de 10cm décolorée le long du guindant (les génois sur enrouleur ont une bande anti-UV de couleur sombre pour éviter cela).
Pour la protection du mât, j'avais lancé l'idée de housses "viewtopic.php?f=2&t=141" et en ai réalisé quelques unes pour ceux qui étaient intéressés.
Avec les chutes de tissu, j'ai confectionné une housse de la longueur du bout dehors et Christian 78 l'a expérimentée et adoptée ..
Au lieu de laisser la voile hissée, elle est ramenée dans le cockpit et protégée le long du bout dehors, puis par la housse de la coque.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima

Christian-78
Messages : 161
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: vieillissement du gennaker

Message par Christian-78 » 26 sept. 2019, 18:09

Bonjour à tous,

Le gennaker est la voile que je bichonne le plus.
Comme le souligne JC pour le protéger des coups de soleil et coups de lune je l'affale tous les soirs, l'allonge dans le bateau qui lui même est couvert d'un taud, et
J’enfile un manchon en tissu sur le bout de dehors pour couvrir 100% du gennaker. En résumé protection total…
Précaution supplémentaire, entre 2 régates ou 2 déplacements je prends soin de le dérouler pour le plier comme une GV en dacron.
Bref, je protège le bord de chute, autant que faire ce peu, de tout vieillissement anticipé.
Comme pour toutes voiles la qualité de la chute est importante, et celle du gennaker est celle qui souffre probablement le plus du fait de l'enrouleur.

A bientôt

Christian - WETA FRA 534

Répondre