Lame de safran brisée
Publié : 06 mai 2019, 15:42
Bonjour à tous !
J'ai vécu une petite mésaventure ce WE sur mon Weta (N°976, année 2014), heureusement sans gravité. Voici les faits :
Je naviguais samedi en eaux intérieures, les conditions étaient très changeantes avec de bonnes risées à plus de 50 km/h mais rien n'extraordinaire : on tenait bien le bateau.
Tout a coup, sous gennaker, on va pour empanner (le vent n'était pas fort à ce moment là) et craaaac : plus de réponse de la barre qui devient très lourde. Je me retourne et vois la lame de safran brisée, formant quasiment un angle droit.
Après avoir affalé les voiles en urgence, on inspecte le bateau : RAS, la dérive n'a rien heurté, la tête de safran et l'axe sur lequel il est accroché sont en bon état.
La lame semble avoir pliée sous la pression de l'eau. Est ce un vice de fabrication ? Est-ce réparable ?
Merci de vos avis et réflexions.
PS : heureusement que cette mésaventure a eu lieu en eaux intérieures..
J'ai vécu une petite mésaventure ce WE sur mon Weta (N°976, année 2014), heureusement sans gravité. Voici les faits :
Je naviguais samedi en eaux intérieures, les conditions étaient très changeantes avec de bonnes risées à plus de 50 km/h mais rien n'extraordinaire : on tenait bien le bateau.
Tout a coup, sous gennaker, on va pour empanner (le vent n'était pas fort à ce moment là) et craaaac : plus de réponse de la barre qui devient très lourde. Je me retourne et vois la lame de safran brisée, formant quasiment un angle droit.
Après avoir affalé les voiles en urgence, on inspecte le bateau : RAS, la dérive n'a rien heurté, la tête de safran et l'axe sur lequel il est accroché sont en bon état.
La lame semble avoir pliée sous la pression de l'eau. Est ce un vice de fabrication ? Est-ce réparable ?
Merci de vos avis et réflexions.
PS : heureusement que cette mésaventure a eu lieu en eaux intérieures..