Mon cher Christian,
Bien sûr qu' AU PRES dans 18-22 noeuds de vent réel (tout de même 23-28 en vent apparent), un équipage lourd est plutôt avantagé. Personne ne te dira le contraire.
Par contre:
1) Permets-moi de douter qu'il en soit de même au portant, même dans ce vent-là
2) Tes photos ne servent pas forcément ton discours : Avec le niveau que tu as tu auras tout de même remarqué que Dominique n'est pas bordé (GV et voile creuse, donc moins de cap) et que son spi est mal enroulé ce qui créé tout de même pas mal de fardage dans ce vent. Alors que sur la photo 1 vous êtes (certes derrière) mais déjà au vent, on pourrait s'étonner que l'écart (latéral) n'est que si réduit dans la photo 3... Bien réglé, spi enroulé, à fond au rappel où serait-il ?
De façon générale et si tu me permets
1) Il ne faudrait pas que ce débat sur le rating ne déserve la bonne ambiance qu'il y a au sein de la classe Weta.
Le fait de régater tous ensemble permet d'avoir de belles flottes sur une ligne de départ. Tant de classes seraient bien heureux de pouvoir compter une telle ambiance, un tel circuit, un tel nombre et une telle variété de participants.
Connais-tu beaucoup d'autres classes ou le plus jeune barreur à 11 ans et le plus ancien quasi 70, une classe où naviguent ensemble des solitaires, des couples, des équipages parents-enfants... Il manque juste un équipage mère-fille ou une femme
Tout cela n'est-ce pas bien plus important qu'une histoire de rating ?
Il y a trois résultats... Le résultat scratch rating, n'est-il pas juste un mesure sympa pour nous réunir tous ensemble autour d'un podium.
Mon avis : Il est essentiel que chacun de nous protège les fondamentaux de notre classe... plutôt qu'une discussion stérile qui ne pourrait que semer la zizanie...
2) Quand j'ai acheté le Weta, je l'ai acheté pour régater avec mon fils, vivre de chouettes moments ensemble, créer de souvenirs communs... Je ne suis pas seul dans cet esprit (m^me si ma volonté à moi soit que ce soit lui qui barre du haut de ses 9 ans à l'époque).
D'autres ont la même envie en couple.
Par rapport à cela le classement est accessoire.
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas : bien sûr que quand on régate on veut obtenir le meilleur résultat possible et tout le monde aime gagner...
Mais en fait, chacun en fonction de son niveau et de la météo sait si il a bien navigué avant de voir le tableau d'affichage...
Le plaisir n'est-il pas sur l'eau ?
3) Si on parle rating.
Aucun rating n'est parfait, aucun rating ne le sera jamais.
Celui du Weta est-il complétement à côté de la plaque ? Pas forcément !!!
Surtout les apparences des dernier nationaux sont trompeurs et faussent la discussion.
Il y a pas mal de choses qui rentrent en compte dont facteur primordial la force du vent.
Si en effet dans de la brise est un équipage lourd peut être considéré comme avantagé au près, au portant c'est beaucoup moins sûr et ce n'est certainement pas le cas par petit temps. Et cela est une certitude ! Dans le petit temps chaque kilo en moins compte...
(En plus : A poids égal, dans le petit temps on a avantage à être seul car on peut centrer le poids - la rapidité des manœuvres n'est pas l'élément clé)
Bien sûr chacun défend sa chapelle
mais dans tout ton chapitre 1 tu oublies que lors des 3 derniers nationaux seul un jour au Lac du Der nous avons eu une ou deux manches avec plus de 12 (15 ?) noeuds.
National 2018 Carnac. Pas un jour avec plus 8 noeuds de vent, deux raids dans moins de 5 noeuds...
Comment expliquer à un équipage "Bernard et Muriel" que dans ces conditions de vent ils auraient autant de chance de gagner une manche qu'un "Benoît"...
National 2017, pas une manche avec plus de 10 noeuds de vent réel...
National 2016, Lac Du Der, peut-être une ou deux manches avec 15 noeuds...
Donc ces trois dernières années, trois nationaux où en aucun cas avoir du poids a été un avantage. Bien au contraire !
Le rating a t'il plus avantagé les équipages en double qu'il ne faudrait ou certains doubles ont-ils vraiment mieux naviguer que certains solitaires ?
Va moi savoir. Question vraiment subsidiaire !
Et le cas de l'équipage Loick - Jean-François ? Certes les conditions des trois de nationaux n'étaient pas trop mauvaises pour nous.
Nous faisons à deux entre 105 et 108 kilos... Certes c'est beaucoup moins qu'un équipage "Muriel et Bernard" mais c'est tout de même au moins 40 kilos de plus qu'un Benoît...
A Carnac, je ne vois pas quand nous avions autant de chances que n'importe quel solitaire.
Et quand le dernier jour c'est nous sur l'eau en temps réel qui faisons la meilleure journée, n'est-ce pas que le petit de 12 ans n'a pas si mal navigué que ça.
Et - oh hasard - quand nous naviguons dans du vent et des vagues à Piriac en 2017, nous sommes aussi (en temps réel) tout le temps, dans le groupe de tête...
(by the way : nous n'avons RIEN bidouillé sur notre bateau et nous naviguons sans compas)
Bien naviguer, être régulièrement dans le groupe de tête, ne pas prendre plus d'une bâche, le béaba de la régate...
Benoît le dit bien : "bien naviguer, c'est important". Il est devant en double avec son fils et puis en solitaire...
Rating et conditions toujours en son avantage où navigue t'il bien ? Nous connaissons tous la réponse...
Je n'exprime que dans une volonté d'apaiser quelle polémique potentielle qui puisse pointer le jour. Avec une farouche envie de retrouver chacun d'entre nous avec autant d'envie et de plaisir sur l'eau... Le plus longtemps possible avec mon fils et puis sans doute en solitaire.
JF