drisse de GV - réparation
drisse de GV - réparation
Bonjour à tous
La surliure de la liaison de ma drisse de GV textile à la partie câble est usée.
Savez-vous comment faire pour réparer ? Ou faut-il la changer ? Où vous approvisionnez vous ? Le faites vous vous même ?
La surliure de la liaison de ma drisse de GV textile à la partie câble est usée.
Savez-vous comment faire pour réparer ? Ou faut-il la changer ? Où vous approvisionnez vous ? Le faites vous vous même ?
Re: drisse de GV - réparation
"Savez-vous comment faire pour réparer ?" oui.
"Ou faut-il la changer ?" non
" Où vous approvisionnez vous ?" chez le shipchandler
" Le faites vous vous même ?" oui, bien sûr
Photos et explications dès demain matin, facile et pas onéreux, passe une nuit tranquille
"Ou faut-il la changer ?" non
" Où vous approvisionnez vous ?" chez le shipchandler
" Le faites vous vous même ?" oui, bien sûr
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Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Re: drisse de GV - réparation
Promesse de gascon, la drisse est sur le mât et le bateau est à 40km d'ici ....
Mais sans photos, la première solution est de racheter une drisse chez l'importateur ... cher, 110 € sur le catalogue et livrée sans câble (je ne comprends d'ailleurs pas comment est faite la jonction avec l'estrope métallique ....).
Sinon, couper la partie abimée et recoudre l'oeil sans oublier de prendre l'estrope dedans. Diminuer la partie dormante avant de surlier pour que ça passe bien dans le réa. On trouve tous les tutos sur le web et le fil à voile et les aiguilles chez ton ship favori ...
A moins que la drisse textile soit très abimée, c'est inutile de la changer car elle ne sert qu'à hisser.
Après, si ta drisse devient trop courte ou si tu veux en profiter pour remplacer la partie câble par du dyneema, il y a dans le forum toutes les explications ( dyneema 3 ou 4mm, longueur minimum celle du câble - mais plus longue si besoin -, une boucle de chaque coté, une pour faire un noeud en tête d'alouette coté oeil cousu de la drisse textile et l'autre boucle pour passer dans la manille de têtière de la GV. A finir avec un demi-noeud qui viendra se coincer dans le V du hook).
En résumé, il faut de toute façon refaire l'oeil cousu (ou voir si Tony vend sa drisse avec cet oeil).
Tipota.
PS : je peux t'envoyer l'estrope toute faite en dyneema, longueur 60cm si tu veux .... pas de garantie constructeur, mais testé et approuvé sur nos weta, il ne reste plus qu'à faire le demi-noeud dont l'emplacement dépend un peu de ta propre GV.
Mais sans photos, la première solution est de racheter une drisse chez l'importateur ... cher, 110 € sur le catalogue et livrée sans câble (je ne comprends d'ailleurs pas comment est faite la jonction avec l'estrope métallique ....).
Sinon, couper la partie abimée et recoudre l'oeil sans oublier de prendre l'estrope dedans. Diminuer la partie dormante avant de surlier pour que ça passe bien dans le réa. On trouve tous les tutos sur le web et le fil à voile et les aiguilles chez ton ship favori ...
A moins que la drisse textile soit très abimée, c'est inutile de la changer car elle ne sert qu'à hisser.
Après, si ta drisse devient trop courte ou si tu veux en profiter pour remplacer la partie câble par du dyneema, il y a dans le forum toutes les explications ( dyneema 3 ou 4mm, longueur minimum celle du câble - mais plus longue si besoin -, une boucle de chaque coté, une pour faire un noeud en tête d'alouette coté oeil cousu de la drisse textile et l'autre boucle pour passer dans la manille de têtière de la GV. A finir avec un demi-noeud qui viendra se coincer dans le V du hook).
En résumé, il faut de toute façon refaire l'oeil cousu (ou voir si Tony vend sa drisse avec cet oeil).
Tipota.
PS : je peux t'envoyer l'estrope toute faite en dyneema, longueur 60cm si tu veux .... pas de garantie constructeur, mais testé et approuvé sur nos weta, il ne reste plus qu'à faire le demi-noeud dont l'emplacement dépend un peu de ta propre GV.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Re: drisse de GV - réparation
Je n'ai pas fait l'aller-retour en 28mn, mais avec un bout de drisse et un caillou comme réa, c'est plus parlant
La tresse est du dynalight "Cousin", rupture 1050 kg en 3mm !!
La tresse est du dynalight "Cousin", rupture 1050 kg en 3mm !!
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Re: drisse de GV - réparation
Un petit détail cher JC: il n'e me semble pas nécessaire de refaire l’œil cousu sur la drisse puisqu'il suffit de scier le câcbe et la cosse cœur de l'estrope métallique à remplacer...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: drisse de GV - réparation
Alexis a écrit » Bonjour à tous
La surliure de la liaison de ma drisse de GV textile à la partie câble est usée.
Savez-vous comment faire pour réparer ?
Philippe, d’abord l’épaule, puis la cheville, la tête maintenant ?
La surliure de la liaison de ma drisse de GV textile à la partie câble est usée.
Savez-vous comment faire pour réparer ?
Philippe, d’abord l’épaule, puis la cheville, la tête maintenant ?
Re: drisse de GV - réparation
Bon, j'ai encore lu trop vite, mais si c'est seulement la surliure, il suffit de la refaire (en fait elle sert de couche d'usure), sans refaire la boucle cousue...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: drisse de GV - réparation
Voici la photo du problème
C'est la protection en dyneema qui est usée
Je ne sais pas bien comment la refaire
C'est la protection en dyneema qui est usée
Je ne sais pas bien comment la refaire
Re: drisse de GV - réparation
JC
quoiqu'il en soit je suis preneur pour l'estrope en dyneema. Tu me la donneras à l'occasion sur une des manches du circuit "sud"
quoiqu'il en soit je suis preneur pour l'estrope en dyneema. Tu me la donneras à l'occasion sur une des manches du circuit "sud"
Re: drisse de GV - réparation
C'est très simple: vu que l'oeil cousu est abimé, il faut le refaire: tu coupes, tu fait une boucle en cousant et tu recouvre le tout par une surliure pour protéger la couture. Sur un bout de ce diamètre, une épissure n'est pas trop possible: tout est trop fin. La boucle cousue est largement suffisante, car il n'y a pas d'efforts importants à cet endroit. Autre solution si tu veux éviter la rigidité de la surliure: recouvrir la couture par une surgaine (comme la XTR slide 3-5mm disponible chez Paris Voile) que tu bloques en place par quelques points de couture.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...