Palan d'étarquage pour le gréement

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Palan d'étarquage pour le gréement

Message par Philippe »

Comme indiqué dans la discussion sur le gréement textile, j'en ai profité pour faire quelque chose dont j'avais envie depuis très longtemps: un système d'étarquage du gréement avec un palan.
Les buts recherchés étaient les suivants:
  • pouvoir étarquer le gréement beaucoup plus facilement
  • pouvoir détendre le gréement après une navigation en sachant qu'il serait facile à réétarquer
  • avoir la puissance pour obtenir la tension recherchée (150 kg maximum sur l'étai dans mon cas)
  • ne plus voir de bouts qui s'usent par frottement à cause de la nécessité d'avoir des frottements pour bloquer le palan d'origine le temps de "réarmer" le levier de tension (avec le système de Patrick) ou de déplacer le bout sur la poignée d'étarquage (cas classique)
Je peux déjà le dire: tous les objectifs ont été atteints!

L'idée de base était de faire un palan à triple cascade (voir ici: https://shop.inorope.com/project/les-systemes-palans/ pour avoir la puissance souhaitée. Ce type de palan est intéressant car il a moins de pertes de charge qu'un palan classique, et qu'il nécessite moins de longueur de cordage. Par contre, sa course est limitée. Pour avoir une course de 20 cm au dernier étage, il faut 40 cm de course au deuxième étage et 80 cm de course au dernier étage, ce qui fait un palan de 1,4m de long! Cela impose de le mettre à l horizontale sur le pontage. Dans mon utilisation, le dernier étage est constitué par une patte d'oie passant dans un anneau de friction fixé à l'extrémité de l'étai. De ce fait seuls les étages 2 et 3 sont à l'horizontale. In fine, j'arrive à un palan ayant 30cm de course utile ce qui convient parfaitement.
Le palan étant horizontal, il faut un point d'accroche solide à l'arrière: le seul disponible sur le Weta est le bras avant. Comme je suis équipé du foc autovireur, le support du rail d'écoute gêne, ce qui fait que le palan proprement dit s'arrête au niveau du rail de foc et que la liaison avec le bras est faite avec une estrope. Sur un bateau sans foc autovireur, on pourrait faire aller le palan jusqu'au bras.

]
Vue d'ensemble, palan détendu: on notera la patte d'oie au niveau de l'étai et le bout rouge qui sert à fixer provisoirement l'étai lors du mâtage et qui peut être une sécurité en navigation s'il y a un pépin avec le palan...
Vue d'ensemble, palan détendu: on notera la patte d'oie au niveau de l'étai et le bout rouge qui sert à fixer provisoirement l'étai lors du mâtage et qui peut être une sécurité en navigation s'il y a un pépin avec le palan...
Palan à mi course
Palan à mi course
Palan en fin de course
Palan en fin de course
Tension obtenue palan à fond...
Tension obtenue palan à fond...


Quelques détails:
A l'étrave:
Au dessus
Au dessus
A terme, l'os de chien sera remplacé par le même système Tylaska que pour l'estrope (https://shop.inorope.com/shop/accastill ... e+3+-+4+mm). Les deux anneaux à droite sont nécessaires pour empêcher ce brin du palan de reculer lorsqu'il est mis en tension.
La tresse dans la gaine rouge comporte à tribord la boucle pour fixer l'extrémité du palan et à bâbord l'anneau de friction pour le renvoi horizontal.
La tresse dans la gaine rouge comporte à tribord la boucle pour fixer l'extrémité du palan et à bâbord l'anneau de friction pour le renvoi horizontal.
Gainage de la tresse sur la zone qui va dans le coinceur:
la surgaine est épissée dans la tresse et maintenue en place quand hors tension par quelques points de couture..
la surgaine est épissée dans la tresse et maintenue en place quand hors tension par quelques points de couture..
Système de blocage: j'utilise un taquet pour ligne de kite (https://shop.inorope.com/shop/cordages- ... A+3+-+5+mm)
Avec ce système, le coinceur peut être positionné directement sur la tresse.
Avec ce système, le coinceur peut être positionné directement sur la tresse.
Pour les anneaux de friction, j'en utilise de 2 tailles (parce que je les avais...):
- 18mm ( Antal 10x7 ref ANTR0705 chez Paris-Voile) pour les brins avec la plus forte traction (au niveau de l'étai): 3 exemplaires (étai et renvois horizontaux à l'étrave)
- 14mm (Antal 7x05 pour les étages 2 et 3 de la cascade: 3 exemplaires

Voilà, ne reste plus qu'à tester l'ensemble en navigation...
Là on peut aller sur l'eau...
Là on peut aller sur l'eau...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
yves75
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Palan d'étarquage pour le gréement

Message par yves75 »

Bonjour Philippe,
Je suis très intéressé par ce palan, que j'envisage de monter sur mon WETA. Les photos sont très explicites, mais serait-il possible d'avoir une vidéo de la mise sous tension de l'étai, car il y a 2 ou 3 bricoles que je ne comprends pas bien.
Cordialement
yves75
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Palan d'étarquage pour le gréement

Message par yves75 »

Bonjour Philippe,
Je suis très intéressé par ce palan, que j'envisage de monter sur mon WETA. Les photos sont très explicites, mais serait-il possible d'avoir une vidéo de la mise sous tension de l'étai, car il y a 2 ou 3 bricoles que je ne comprends pas bien.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Palan d'étarquage pour le gréement

Message par Philippe »

Ca va être compliqué car je suis seul et il ne m'est pas vraiment possible de faire et de filmer en même temps. Le mieux est que tu poses tes questions ici, ou au pire on se téléphone...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
yves75
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Palan d'étarquage pour le gréement

Message par yves75 »

Bonjour Philippe,
OK merci pour ton aide Philippe.
Tu peux m'appeler quand tu veux, mon numéro: 06 60 59 26 58.
Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Palan d'étarquage pour le gréement

Message par Philippe »

Yves, j'ai essayé de t'appeler, mais à chaque fois je tombe sur la messagerie...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre