Pour un mâtage plus facile...

Le coin technique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Pour un mâtage plus facile...

Message par Philippe »

Avec les haubans raccourcis au maximum, le mât peut avoir tendance à partir en arrière lorsqu'on le met en place, rendant l'opération un peu stressante. Pour pallier cela, une idée simple: frapper une manille textile dont la boucle fait 15cm de long fermée sur la cosse cœur du bas hauban. Lors de la préparation du mât et des haubans, c'est la manille textile qui est frappée sur la cadène du flotteur. De ce fait, on a plus de liberté lors du mâtage, grâce aux haubans rallongés par la manille. Une fois le mât en place, on met en place les lattes ridoir sur la cadène, et le tour est joué!

Pour la manille textile, j'ai utilisé de la garcette de 1,5mm et suivi le mode opératoire ci-dessous issu de du hors série matelotage de Voiles et Voiliers:
20240306_135023 réduit.jpg
20240306_135023 réduit.jpg
Pièces jointes
20240306_135116 réduit.jpg
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par Philippe »

Testé aujourd'hui : totalement validé, que ce soit pour le mâtage ou pour changer le hauban de trou sur la latte ridoir: plus de risque de voir le mât par terre si on se loupe...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par Philippe »

Les illustrations parlent d'elles-mêmes...
En position réglage ou mâtage
En position réglage ou mâtage
Hauban en position navigation
Hauban en position navigation
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
yves75
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par yves75 »

Pour ma part, je viens de mater mon WETA avec cette rallonge de 20 cm (j'ai utilisé des manilles textiles). C'est parfait, comment ne pas y avoir pensé plus tôt !!!
JEF78
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2023, 11:57
Localisation : Plougrescant

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par JEF78 »

Bonjour
Je viens de trouver une photo sur un forum de pied de mat articulé
Une embase en alu ou autre pivotante , le mat se redresse simplement en tirant en avant avec la drisse
Avez vous vu déjà ce système et ou ?
J ai le même principe sur mon topper pour lever le mat et je trouve cela super facile
Merci pour vos informations
Jean François
Screenshot_20240415_181900_Chrome.jpg
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par Philippe »

Le pied de mat basculant était proposé par Weta marine aux débuts du bateau. Je ne sais pas si c'est toujours le cas: il faudrait demander à Toni...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
JEF78
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2023, 11:57
Localisation : Plougrescant

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par JEF78 »

Merci Philippe
Je vais lui poser la question
sirven
Messages : 114
Inscription : 01 déc. 2017, 08:54
Localisation : toulouse

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par sirven »

Bonjour

sache que pour utiliser le pied de mat à bascule il faut être deux ou alors mettre en place un support sur l'arrière pour relever le mat
Thierry en a un
il peut mieux te l'expliquer que moi

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par Philippe »

Pour compléter, j'avais envisagé de l'acheter quand j'ai pris livraison du bateau, mais à l'époque cela décalait le mât vers l'arrière et je n'avais pas voulu prendre le risque de déséquilibrer le bateau...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
JEF78
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2023, 11:57
Localisation : Plougrescant

Re: Pour un mâtage plus facile...

Message par JEF78 »

Merci pour vos réponses
Répondre