Puits de derive

Le coin technique
Bruno
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2017, 22:34

Puits de derive

Message par Bruno »

Certains bateaux et tous les derniers Weta ont des puits de dérive recouverts d’une moquette ayant pour objet de limiter le jeu latéral de la dérive et les entrées d’eau. Le système est très efficace mais avec le temps la moquette durcit et descente et remontée de dérive deviennent plus difficiles. Comment et avec quoi entretenir cette moquette ?
Merci des bonnes idées.
yves75
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Puits de derive

Message par yves75 »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Le plus simple est de changer la moquette, mais cela ne règle pas tout.
En effet, sur les nouveaux bateaux, j'ai l'impression que les puits de dérive sont plus étroits, de telle sorte que la manœuvre de la dérive est parfois difficile: le moindre grain de sable empêche celle-ci de coulisser. J'ai été obligé de retirer un bout de moquette, mais l'étanchéité n'est plus totale.
tritonjoel
Messages : 360
Inscription : 14 mars 2018, 17:01
Localisation : chateauroux

Re: Puits de derive

Message par tritonjoel »

j ai la même chose.
avec un cutter j ai réduit l'épaisseur et ça a réglé le problème.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Puits de derive

Message par Philippe »

Pour ne plus avoir d'entrée d'eau par le puits de dérive, j'ai installé la "moquette" et il a fallu la couper au cutter pour arriver à rentrer la dérive dans le puits. Celle-ci est maintenant très dure à manipuler, mais au moins ça a du supprimer des turbulences... Mon analyse est que les puits des nouveaux bateaux sont plus larges que ceux des anciens...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre