Pour les profanes

Importateur, salons, partenaires et annonces
Elvipi
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2023, 11:30
Localisation : Lille

Pour les profanes

Message par Elvipi »

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée que d'avoir une rubrique en direction des profanes, ceux qui ne possèdent pas de Weta, qui n'ont jamais navigué avec, qui ont en outre peu d'expérience en navigation...
Du coup, en bon profane, je me pose quelques questions:
Je me sens vraiment très attiré par ce trimaran. Il a un design incroyable, il a l'air joueur et assez safe mais:
- pensez-vous que le weta puisse être un bon bateau pour débuter la voile? Peut-il se montrer techniquement accessible pour un navigateur inexpérimenté ? Entre assemblage, gréement, accastillage, mise a l'eau, navigation, entretien...est-ce que vous considérez que le weta peut convenir a qui n'a pas usé 4 optimist, 12 dériveurs et 5 catas de sport...?
- comme je me sens attiré par l'idée d'en trouver un en occasion, je suis assez surpris de la large fourchette des prix qui sont pratiqués et que j'ai pu observer- de 5500 a 13000 euros...pourriez-vous me donner quelques clés de lecture pour comprendre ces écarts de prix: l'année de production? L'équipement? L'état général?
Merci d'avance pour vos éclairages sur ces deux questions. Si toutefois mon post provoque quelques réactions, j'y reviendrai avec d'autres questions...
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Pour les profanes

Message par Philippe »

Elvipi a écrit : 10 déc. 2023, 00:45 - pensez-vous que le weta puisse être un bon bateau pour débuter la voile?
Certains l'ont fait et ont fini par arrêter car se faisant un peu peur... Le Weta est un bateau vif et facile, mais vif veut dire qu'il faut savoir réagir très vite en cas de rafale par exemple, au risque de se prendre le bateau sur la tête. Par petit temps, il est très sécurisant, mais dans la brise, ça peut être assez "viril"...
Elvipi a écrit : 10 déc. 2023, 00:45Peut-il se montrer techniquement accessible pour un navigateur inexpérimenté ? Entre assemblage, gréement, accastillage, mise a l'eau, navigation, entretien...est-ce que vous considérez que le weta peut convenir a qui n'a pas usé 4 optimist, 12 dériveurs et 5 catas de sport...?
En termes de manoeuvres et d'accastillage, le Weta est un bateau très simple (pas de bôme, de barre d'écoute, de réglage du gréément en navigation, de réglalage de point de tire de foc en navigation, et il est rapide monter (30mn).
-
Elvipi a écrit : 10 déc. 2023, 00:45 comme je me sens attiré par l'idée d'en trouver un en occasion, je suis assez surpris de la large fourchette des prix qui sont pratiqués et que j'ai pu observer- de 5500 a 13000 euros...pourriez-vous me donner quelques clés de lecture pour comprendre ces écarts de prix: l'année de production? L'équipement? L'état général?
Un peu tout ça: à 13000€ on a un bateau de moins de 5 ans avec voiles supplémentaires, en très bon état, remorque de route. A 5500€, c'est un exemplaire plus ancien, avec l'équipement standard. Le point important est l'état du bateau et du jeu de voiles.
Ceci dit, les résultats en régate montrent depuis toujours qu'il n'y a aucun avantage à avoirun bateau récent: ceux qui sont devant ont quasiment tous des bateaux ayant une dizaine d'années, voire plus... Dit autrement, c'est d'abord l'équipage qui fait la différence!
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 437
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Pour les profanes

Message par DNREV »

Elvipi a écrit : 10 déc. 2023, 00:45 - pensez-vous que le weta puisse être un bon bateau pour débuter la voile? Peut-il se montrer techniquement accessible pour un navigateur inexpérimenté ?
Je pense qu'il faut passer par les fondamentaux, à savoir que pour débuter la voile, il faut prendre quelques cours de voile dans un des très nombreux clubs. Ensuite, après avoir compris le fonctionnement de base, le Weta peut être une bonne acquisition car comme dit précédemment, sur ce bateau, tout est simple et les impressions sont bien réelles. Aussi, les regroupements de la classe Weta sont des lieux de convivialité qui permettent d'effectuer de réelles progressions techniques, mais pas l'apprentissage de la voile...
Didier Nadine 727
Elvipi
Messages : 5
Inscription : 09 déc. 2023, 11:30
Localisation : Lille

Re: Pour les profanes

Message par Elvipi »

Merci a vous pour vos réponses.
Oui, elle m'ont permis de re-questionner ma démarche et de faire la différence entre mes envies et mes besoins.
Le Weta est un bateau incroyablement attirant mais:
- bien que les cours de voile ait débuté l'été dernier, j'ai la nette impression que mes compétences et ma compréhension de la pratique doit être encore largement confortés.
- il me semble inutile voire dommage de faire l'acquisition d'un bateau pour finalement me sentir en difficulté a son bord ou " comment tuer le plaisir..."
- la notion de "club" revient sans cesse. Elle me semble de plus en plus importante pour éviter une pratique isolé...ou comment éclater un bateau durement acquis...
Aussi, je vais me rapprocher des écoles de voile dans mon coin, pratiquer encore, découvrir de nouveaux bateaux, enrichir mon savoir, explorer mes sensations tout en apprenant encore les techniques...

Donc merci encore.
Il y a une rumeur qui circule qu'il pourrait y avoir un évènement weta dans la somme la saison prochaine. Je me tiendrai informé et ne manquerai pas de vous casser les pieds pour monter à bord... :D
tritonjoel
Messages : 360
Inscription : 14 mars 2018, 17:01
Localisation : chateauroux

Re: Pour les profanes

Message par tritonjoel »

prenons mon exemple

il y a 12 ans je n'avais jamais navigué.
j'ai fait 2 stages d'une semaine sur 2 années.
ensuite j'ai acheté mon weta .
Le vendeur m'avait conseillé de sortir par force 2 maxi....
aujourd'hui c'est par force 5...
grâce à une chose et une seule, avoir participé aux différentes régates Weta4.
lors des régates nous sommes encadrés par une secu ou deux , ce qui nous permets de faire des choses que nous n'oserions pas seul.
donc dans ton cas il faut évidement reprendre quelques cours et en cas d'achat aller sur les régates c'est fondamental.. pour apprendre et s'amuser
Répondre