Jonction coque fond du cokpit
Publié : 10 oct. 2023, 18:13
Après les sorties de cet été par temps calme ne projetant pas d'eau sur la trappe de coque, je me suis demandé d'où venaient les litres d'eau que l'on retrouvait en ouvrant le nable ... du nable bien sûr, car j'avais vérifié qu'une fois sur le chariot, aucune fuite sous la coque ne pouvait venir du puit de dérive.
Donc le bateau ayant quitté ses quartiers d'été pour le jardin, j'ai, malgré les restrictions, mis quelques litres d'eau dans la coque, basculé le bateau vers l'arrière et constaté que le nable était parfaitement étanche !! et surprise, la fuite vient de la jonction coque - double fond du cockpit, juste sous le nable; une petite fissure dans le gelcoat, mais quand même un verre d'eau en quelques minutes.
J'ai agrandi la faille, et là c'est carrément une voie d'eau potentielle.
En fait, il reste toujours un peu d'eau à cet endroit, le nable est à un centimètre de hauteur et je suppose que le défaut de collage, ajouté à la faible surface (cette liaison est échancrée pour laisser passer l'axe du safran) a conduit au délaminage du joint à cet endroit et que c'était le gelcoat qui avait résisté jusqu'à maintenant.
J'ai ouvert avec un foret de 4mm (sans aucune résistance), vérifié qu'il débouche dans le fond et je laisse sécher pour l'instant.
Malgré le démontage du nable, cette zone est peu accessible, je pense qu'avec le bateau très incliné, avec de la résine epoxi de moulage introduite à la seringue jusqu'à sortir par le trou, je vais consolider la faille et avoir un weta étanche. Tout suggestion est bienvenue
JC
PS pour Patrick et Anne, vous avez peut-être le même problème car votre nable neuf n'a pas réglé votre problème non-plus
Donc le bateau ayant quitté ses quartiers d'été pour le jardin, j'ai, malgré les restrictions, mis quelques litres d'eau dans la coque, basculé le bateau vers l'arrière et constaté que le nable était parfaitement étanche !! et surprise, la fuite vient de la jonction coque - double fond du cockpit, juste sous le nable; une petite fissure dans le gelcoat, mais quand même un verre d'eau en quelques minutes.
J'ai agrandi la faille, et là c'est carrément une voie d'eau potentielle.
En fait, il reste toujours un peu d'eau à cet endroit, le nable est à un centimètre de hauteur et je suppose que le défaut de collage, ajouté à la faible surface (cette liaison est échancrée pour laisser passer l'axe du safran) a conduit au délaminage du joint à cet endroit et que c'était le gelcoat qui avait résisté jusqu'à maintenant.
J'ai ouvert avec un foret de 4mm (sans aucune résistance), vérifié qu'il débouche dans le fond et je laisse sécher pour l'instant.
Malgré le démontage du nable, cette zone est peu accessible, je pense qu'avec le bateau très incliné, avec de la résine epoxi de moulage introduite à la seringue jusqu'à sortir par le trou, je vais consolider la faille et avoir un weta étanche. Tout suggestion est bienvenue
JC
PS pour Patrick et Anne, vous avez peut-être le même problème car votre nable neuf n'a pas réglé votre problème non-plus