Usure

Le coin technique
Antonvadimsorel98
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2022, 03:36
Localisation : Noumea

Usure

Message par Antonvadimsorel98 »

Bonsoir
Une question suite à l’achat d’un weta pas tout neuf … est ce normal que le « tube » avant qui relie le flotteur à la coque centrale bouge un peu ?
Je suis sortie aujourd’hui avec un peu de vent , modéré et le flotteur tribord me semblait un peu mobile 🤔
Sinon vraiment top
Merci à vous de votre retour
S.
Johann
Messages : 25
Inscription : 08 déc. 2021, 22:31
Localisation : Annecy

Re: Usure

Message par Johann »

Hello,
Si c'est le tube/bras seul, il faut regarder la liaison avec le coude, si c'est tout le flotteur SOUS LE VENT c'est presque normal... (tu dois même voir ton haubans se balader un peu) il faut souquer ferme sur les trampolines pour éviter cela ! Ne pas hésiter à changer tes bouts, ceux qui passent à l'intérieur des trampo.
N'hésite pas à poster une petite photo du weta dans ton endroit idyllique.
A bientôt
Johann - Weta 893
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 437
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: Usure

Message par DNREV »

Quand tu grées ton Weta, il faut bien étarquer l'étai. Selon la tension voulue, cela amène plus ou moins le mat en avant (mettre de la quête), et par conséquence, cela met de la tension sur les haubans et ainsi assure la rigidité nécessaire aux flotteurs.
Si tu as du jeu, c'est que ton étai n'est pas assez étarqué. Pas très grave par petit temps (quoique le bateau sera "mou" et pas agréable à naviguer) mais indispensable dès que ça souffle.
Après, comme dit Johann, ce n'est peut-être qu'une impression et en fait c'est peut-être ton trampoline qui n'est pas tendu. Tu peux le reprendre en navigation car l'eau détend un peu les tissus.
Mais le mieux, c'est de nous croiser lors des rassemblements pour bénéficier de précieux conseils...
Didier Nadine 727
Antonvadimsorel98
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2022, 03:36
Localisation : Noumea

Re: Usure

Message par Antonvadimsorel98 »

Merci pour vos réponses .
En effet le trampoline n’était pas assez tendu et l’étai mal étarquée 😉je vous enverrai photo
72E6ECF2-F545-49AC-9E2D-2D5D6A59F061.jpeg
alexis
Messages : 110
Inscription : 20 juin 2020, 16:18
Localisation : La grande Motte 34

Re: Usure

Message par alexis »

Bonjour,
j'ai entouré le bras carbone de ruban adhésif épais dans la zone où ils rentrent dans la coque principale. Cela permet d'éviter les grincements et de rendre la liaison solidaire, avec peu de jeu.
Il faut changer les adhésifs tous les ans.
Antonvadimsorel98
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2022, 03:36
Localisation : Noumea

Re: Usure

Message par Antonvadimsorel98 »

Merci je prends note de vos conseils 👍🏽
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Usure

Message par Philippe »

La tension à mettre sur l'étai pour avoir une plate-forme bien rigide, sans hauban sous le vent mou, est de 120 à 150 kg.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre