Stratégie et tactique

Présentation, habillement
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Stratégie et tactique

Message par Christian-78 »

Hello les amis,

Voici les bonnes bases recommandées par Marc BOUET immence champion français des années 70 à 90
4 fois champions de monde dont 3 titres en séries olympiques diférentes !! un palmarès unique !
470
FD
Soling
Match Race


Stratégie.pdf
(723.4 Kio) Téléchargé 62 fois
tactique.pdf
(522.53 Kio) Téléchargé 64 fois
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: Stratégie et tactique

Message par 78gérard »

Merci à Christian de nous faire partager ses très bons conseils.

Une question : Quelle stratégie/tactique Marc Bouet aurait-il mis en place sur la première manche de la régate de Sanguinet quand à l'approche de la 2ième bouée le vent s'est complétement effondré (permettant à tous ceux qui me suivaient de me dépasser) :lol: :cry: :mrgreen:

Bien à vous
Gérard, w1070
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Stratégie et tactique

Message par Christian-78 »

Effectivement le parcours côtier de Sanguinet (3h1/2h…de course) a été très compliqué et dur pour les nerfs. Le vent plus que faible à fait du 360° en permanence.
Tous les Weta ont été à un moment en tête de cette course qui a fait l’objet de moultes retours de l’arrière. Moi-même en tête avec une avance telle que je me voyais bien vous mettre tous hors temps, j’ai subi une énorme molle avec un retour de toutes la flotte à mon vent et avec du vent.
De fait un regroupement de toute la flotte s’est opéré sur la dernière marque après plus de 3h de course (incroyable !!).
Alors quels ont été les choix du vainqueur de cette galère.
Rien de compliqué, les caps des bouées à suivre était donnés à chaque bouées, alors sans autre info à me mettre sous la dent, je me suis appliqué toute la course à suivre le cap le plus proche de la marque à aller virer.
Puis sur le regroupement de la dernière marque, battu par tous, bloqué sous le vent de la risée qui rentrait par la gauche, je n’ai rien changer à mes choix. J’ai attendu patiemment que la risée vienne à moi alors que tous vous vous déroutiez pour prendre le vent rentrant mais en vous écartant trop du cap de la marque à passer.
Résultat je me suis petit à petit glissé sous vous, passé la dernière marque en tête, déroulé mon gennaker pour aller tranquillement sur la ligne d’arrivée.

Christian – WETA FRA 534
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: Stratégie et tactique

Message par 78gérard »

Pugnacité et persévérance. Voilà l'idée 🤗 mais quand on ne peux plus prévoir, quoiqu'il en coûte (comme dirait EM), il faut persister dans son option. Et attendre la chance. Christian aurait pu finir loin derrière les autres qui étaient à son vent, ou ....... gagner. La chance sourit toujours au audacieux 🏆🤩.
Gérard
W1070
Répondre