Tempête en Corse

Fonctionnement de l’association et du forum
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Tempête en Corse

Message par yves75 »

Voici la photo prise le 18 Août 2022 vers 7 h 30 du matin à la Pointe de la Parata près des iles Sangunaires dans le Golfe d'Ajaccio.
aaNuage 16 Aout 2022.jpg
La photo est très impressionnante, la tempête a démarré à Ajaccio, avec des pointes à 100-120 km/h, puis s'est étendu à toute la Corse vers le Nord et l'Est. Le nuage a amené des masses d'air froid qui ont rencontré de l'air plus chaud. On a observé des mini tornades très localisées. Le vent s'est alors accéléré. Des vents de 226 km/h ont été relevés à Marignana (Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter le site de MétéoFrance ou MétéoParis).
Mais le phénomène a été relativement bref de 20 à 30 minutes, mais le temps de tout arracher par endroit: arbres, container qui s'envole à l'aéroport d'Ajaccio, etc...
En ce qui me concerne, mon WETA était accroché sur la remorque. La mini-tornade qui a eu lieu sur la plage où se trouvait mon WETA a décroché le bateau de la remorque. Le bateau s'est incliné à 90°, mais s'est trouvé bloqué par un catamaran également présent sur la plage.
Seul un taud de trampoline a été déchiré. Je m'en tire donc pas mal.
C'est la première fois que je vois un tel nuage, et un tel phénomène.
Christian-78
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Tempête en Corse

Message par Christian-78 »

Waouh… quand tu vois ça tu rentres vite à la maison !!

Christian - WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Tempête en Corse

Message par JCtipota »

Le témoignage de ce skipper est hallucinant ..
Version courte https://www.youtube.com/watch?v=zWoenpwaBCk
Version longue https://www.youtube.com/watch?v=0lDsxQbc9E8
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Tempête en Corse

Message par yves75 »

Quand on voit ces témoignages, ainsi que différentes vidéos sur Calvi, Cargèse ou Sagone, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance...à Porticcio.
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Tempête en Corse

Message par Wetaclé'd'12 »

Salut Yves,
C'est bien cette photo que j'avais vue, envoyée par une amie mais comme elle était signée j'avais presque cru à une oeuvre d'art ..!.. c'en était une en effet mais dont on se passerait volontiers de la visite.
Ce pauvre skipper et toi aussi vous en êtes bien sorti, c'est clair !!!
J'avais appelé dans la foulée mes amis résidant à Propriano mais pas de dégâts, les rafales s'étaient "cantonnée" à une centaine de kts !!..

Bien le bonjour à toi Yves, mais avec une pensée à tous ceux qui ont payé la facture des dégâts subits .. :( :? ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Tempête en Corse

Message par yves75 »

Bonjour,
Cette photo est effectivement une œuvre d'art: être là au bon endroit au bon moment. Je viens de voir une amie qui se trouvait à Venise, et qui le 18 Août à 10h30 a pris pratiquement la même photo avec je pense le même nuage mais qui était devenu tout blanc, les vents étaient moins violents. C'est dire la vitesse de déplacement du nuage qui a donc dû se réchauffer en cours de route.
A bientôt, j'espère en Corse.
Répondre