Les buts recherchés étaient les suivants:
- pouvoir étarquer le gréement beaucoup plus facilement
- pouvoir détendre le gréement après une navigation en sachant qu'il serait facile à réétarquer
- avoir la puissance pour obtenir la tension recherchée (150 kg maximum sur l'étai dans mon cas)
- ne plus voir de bouts qui s'usent par frottement à cause de la nécessité d'avoir des frottements pour bloquer le palan d'origine le temps de "réarmer" le levier de tension (avec le système de Patrick) ou de déplacer le bout sur la poignée d'étarquage (cas classique)
L'idée de base était de faire un palan à triple cascade (voir ici: https://shop.inorope.com/project/les-systemes-palans/ pour avoir la puissance souhaitée. Ce type de palan est intéressant car il a moins de pertes de charge qu'un palan classique, et qu'il nécessite moins de longueur de cordage. Par contre, sa course est limitée. Pour avoir une course de 20 cm au dernier étage, il faut 40 cm de course au deuxième étage et 80 cm de course au dernier étage, ce qui fait un palan de 1,4m de long! Cela impose de le mettre à l horizontale sur le pontage. Dans mon utilisation, le dernier étage est constitué par une patte d'oie passant dans un anneau de friction fixé à l'extrémité de l'étai. De ce fait seuls les étages 2 et 3 sont à l'horizontale. In fine, j'arrive à un palan ayant 30cm de course utile ce qui convient parfaitement.
Le palan étant horizontal, il faut un point d'accroche solide à l'arrière: le seul disponible sur le Weta est le bras avant. Comme je suis équipé du foc autovireur, le support du rail d'écoute gêne, ce qui fait que le palan proprement dit s'arrête au niveau du rail de foc et que la liaison avec le bras est faite avec une estrope. Sur un bateau sans foc autovireur, on pourrait faire aller le palan jusqu'au bras.
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Quelques détails:
A l'étrave:
A terme, l'os de chien sera remplacé par le même système Tylaska que pour l'estrope (https://shop.inorope.com/shop/accastill ... e+3+-+4+mm). Les deux anneaux à droite sont nécessaires pour empêcher ce brin du palan de reculer lorsqu'il est mis en tension.
Gainage de la tresse sur la zone qui va dans le coinceur: Système de blocage: j'utilise un taquet pour ligne de kite (https://shop.inorope.com/shop/cordages- ... A+3+-+5+mm)
Pour les anneaux de friction, j'en utilise de 2 tailles (parce que je les avais...):
- 18mm ( Antal 10x7 ref ANTR0705 chez Paris-Voile) pour les brins avec la plus forte traction (au niveau de l'étai): 3 exemplaires (étai et renvois horizontaux à l'étrave)
- 14mm (Antal 7x05 pour les étages 2 et 3 de la cascade: 3 exemplaires
Voilà, ne reste plus qu'à tester l'ensemble en navigation...