Pour ceux qui veulent des haubans textile

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DNREV
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Re: Pour ceux qui veulent des haubans textile

Message par DNREV »

Après la grand voile à cornes (que j'ai...), le foc autovirant, le double safran, l'écoute de grand voile flottante, le renforcement de la tête mat, les drisses foc et gennaker sur spinlock, le palan de l'écoute de foc, les haubans textiles, le Weta s'éloigne peu à peu de la monotypie, c'est un choix... ce sont des évolutions certes parfois intéressantes, beaucoup de bricolage d'ailleurs tres réussis pour certains, pour plus de confort aussi et plus de performances pour d'autres...
Didier Nadine 727
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Philippe
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Re: Pour ceux qui veulent des haubans textile

Message par Philippe »

En ce qui concerne les haubans textile, c'est surtout parce que c'est beaucoup plus facile à faire que des haubans en cable, et que les miens sont trop longs et qu'ils ne me permettent pas d'avoir la quête que je souahaiterais contrairement à d'autres bateaux (je soupçonne que tous les bateaux n'ont pas forcément été livrés avec des haubans de la même longueur. Le gain de poids sera négligeable, et comme ils seront d'un diamètre un peu supérieur, aucun gain aérodynamique. Autre raison: avoir des haubans moins aggressifs pour la GV.
Concernant l'étai, le but est d'avoir un système d'étarquage plus facile à utiliser, et comme pour cela il faut raccourcir l'étai (pour pouvoir mettre le palan), je suis ramené au cas précédent... En plus, il est beaucoup plus facile d'ajuster la longueur avec du textile. Et il s'agit d'un test, car je ne suis pas sûr que tous mes objectifs soient atteints...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
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Philippe
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Re: Pour ceux qui veulent des haubans textile

Message par Philippe »

Bon, après de nombreuses heures de cogitation, recherche de matériel et de confection voici le résultat pour les haubans déjà (l'étai viendra plus tard, il me manque de la tresse...):
  • vue d'ensemble:
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Quelques détails:
  • haut du hauban:
haut du hauban
haut du hauban
  • Bas du hauban
bas du hauban
bas du hauban
  • poignée et son système de blocage
20240305_171316 réduit.jpg
Quelques précisions:
matos acheté chez Paris - Voile:
  • tresse dyneema SK99 D-Pro XTR 3mm (mais les ayant eu au tél depuis, ils conseillent plutôt le DM20 pour cet usage)
  • surgaine dyneema 3-6mm Slide protect-XTR (pour protéger la tresse des UV et des contacts agressifs...)
  • latte ridoir ref RF2330 (standard Weta)
  • Embout en T ancrage mat Weta ref WET30515
  • Poignée de trapèze
matos acheté chez Ino Rope: cosses coeur 4mm (il n'y a pas plus petit...).

La partie matelotage a été faite selon les méthodes données sur le site d'Ino Rope (tutos) et dans leur livre sur le matelotage moderne (excellentissimme!) que j'ai trouvé à la FNAC (en rupture de stock chez Ino Rope): épissures sur tresse creuse maintenue en place par points de couture.

In fine, le raccourcissement des haubans obtenu est un peu moins important que ce que je visais (5,5 cm au lieu de 7), ce qui fait que la marge qu'il me reste pour raccourcir les haubans est de 4 trous sur la latte ridoir (par rapport à la longueur actuelle des haubans d'origine qui sont déjà au dernier trou), mais je pense que ça devrait suffire pour augmenter la quête de manière significative.

Avant de bloquer la surgaine, j'ai mis les 2 haubans sous tension avec un palan 4 brin (environ 30 kg sur mon tensiomètre).
La surgaine est fixée par des points de couture après avoir été tendue à la main pour coller au mieux à la tresse, et le haut et le bas ont été entourés avec de l'autovulcanisant (voir chez Casto et consorts). Pour la découpe de la surgaine, il faut tenir compte de la rétractation lorsqu'elle est enfilée sur la tresse et sur les épissures (plus épaisses). Dans mon cas, pour une longueur à recouvrir de 4,75m, il fallait prévoir 4,9m de gaine. J'ai du en rajouter.

Ordre des opérations:
  • Couper la tresse à la bonne longueur en prévoyant une longueur de 100 diamètres pour chaque épissure (soit 30 cm pour de la tresse de 3mmm). Pour des haubans de 4,84m du haut du T à la cosse coeur, j'ai coupé à 5,5m
  • Faire l'épissure du T (haut du hauban) et sa couture de blocage
  • Enfiler la tresse dans la surgaine à l'aide d'une aiguille creuse de 4mm
  • Enfiler la poignée de trapèze après avoir repercé sont trou central à 5mm
  • Faire l'épissure au niveau de la cosse coeur à l'endroit souhaité en fonction de la longueur de hauban désirée, et la bloquer par des points de coutures quant on est satisfait de la longueur
  • Mettre les deux haubans sous tension pour s'assurer que rien ne glisse, puis recontrôler la longueur
  • Faire les finitions
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, et bien sûr le premier test en navigation permettra de confirmer tout cela...
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Philippe
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Re: Pour ceux qui veulent des haubans textile

Message par Philippe »

Retour après la première mise en place sur le bateau:
- point très important: il est impératif de bloquer les embouts en T dans le mât car sinon, ils ont une fâcheuse tendance à s’échapper de leur logement dès qu'on fait bouger le mat...
- le hauban textile étant moins rigide que celui en câble, il aura plus tendance à s'accrocher à tout ce qui traine
- avec les haubans raccourcis, mon objectif de donner plus de quête au mât est atteint, reste à le tester sur l'eau.
- On peut tout à fait utiliser l'étai en câble avec ces haubans textiles: il n'a pas besoin d'être rallongé.

En ce qui concerne l'étai: j'en ai aussi fait un en textile (1cm plus court que celui d'origine), car j'en ai profité pour mettre en place un palan d'étarquage du gréement basé sur un palan à triple cascade. Il reste quelques détails à régler avant de partager les détails ici, mais l'objectif d'une mise en tension facilitée est totalement atteint, ce qui me permettra tout aussi facilement de détendre le gréement après la navigation.
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