BLOQUEUR SPINLOCK

Remorques, électronique, sécurité
Sgboucher
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2020, 21:41
Localisation : 78610

BLOQUEUR SPINLOCK

Message par Sgboucher »

Bonjour et bonne année 2024,

Un sujet pour les PRO de l'équipement et du bricolage !
J'envisage de poser 2 bloqueurs SPINLOK (drisses gennaker et foc).
Quel est votre montage ? : modèle de bloqueur, comment faire le palan pour drisse du foc (une seule poulie en pieds de mat me semble moins puissant que le palan avec le montage d'origine), avez-vous mis en plaque de bois sous le pont du bateau pour renforcer la fixation, etc...

Merci d'avance de vos conseils, photos

A demain en visio

Stéphane WETA 1291
Christian-78
Messages : 700
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: BLOQUEUR SPINLOCK

Message par Christian-78 »

Cher Stéphane,
Très bonne année également.
Mon montage est le suivant :
Tu fixes 2 petites poulies identiques à celle du Cunningham à fixer également sur la même barre ronde inox du pied de mat avec
les mêmes manilles, puis tu réalises le montage du schéma ci-dessous.
Pout fixer les Spinlok, il y a de la matière sur la partie arrière du pied de mat, je me suis limité à des rondelles inox.
C’est largement suffisant pour un travail en cisaillement et non en arrachement.
Je tire en direct la drisse de gennaker, mais j’assure un retour sur la drisse de foc pour démultiplier.
Ceci simplement avec une autre poulie, mais légèrement plus grosse que celle du pied de mat.
Le retour passe sous la barre ronde inox du pied de mat avant d’atterrir dans le Spinlok.
Je n’ai pas la référence du Spinlok, mais de mémoire c’est le plus petit de la gamme.

Bon montage.

Christian
WETA FRA 534
montage poulies pied mat .pdf
(265.21 Kio) Téléchargé 47 fois
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: BLOQUEUR SPINLOCK

Message par Philippe »

Pour ma part j'utilise aussi des bloqueurs spinlock fixés comme indiqué par Christian, mais avec un montage différent:

Pour ne pas avoir à y passer la drisse à chaque fois et démultiplier l'effort, j'utilise un palan 2 brins indépendant sur chaque drisse: la voile est hissée et la drisse mise au taquet de mat en direct, puis j'y connecte le palan via un coinceur pris sur la drisse. Sous le coinceur, il y a une estrope au bout de laquelle est frappée la poulie du palan. Le bout du palan est fixé au pied de mat sur la barre inox du cunningham via une manille textile, passe dans la poulie et revient en pied de mat dans une des poulies du cunningham (pour la remplacer j'ai ajouté deux poulies pour le cunningham fixées à la barre inox via une garcette (ceci pour des raisons de croisement et de frottement entre les bouts)). Après la poulie, le bout du palan va au coinceur spinlock.

Avec ce système, on a un réglage facile et précis des drisses...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Sgboucher
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2020, 21:41
Localisation : 78610

Re: BLOQUEUR SPINLOCK

Message par Sgboucher »

Ok Merci à vous 2
J’y vois plus clair à présent, je mettrai en œuvre vos conseils dès que je vais sortir mon bateau de l’hivernage.
A+
Stéphane
yves75
Messages : 61
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: BLOQUEUR SPINLOCK

Message par yves75 »

Bonjour Philippe,
Pourrais-tu nous donner une photo de ton montage?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: BLOQUEUR SPINLOCK

Message par Philippe »

Volontiers, mais pas dans l'immédiat car je suis dans l'incapacité de monter le bateau pour encore quelques mois, suite à une opération de l'épaule... Il faudra me le rappeler...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre