poulie de déport de l'écoute de gennaker

Le coin technique
alexis
Messages : 111
Inscription : 20 juin 2020, 16:18
Localisation : La grande Motte 34

poulie de déport de l'écoute de gennaker

Message par alexis »

Bonjour à tous,
J'utilise la technique du passage de l'écoute de tension du gennaker par le devant du bateau via deux poulies de dérivation
lors de la saison j'ai constaté que cela coinçait souvent lors des virements de bords
Mes poulies sont un peu justes pour l'écoute qui fait 9mm de diamètre

Qu'utilisez-vous pour cette fonction ?
poulie ? quel modèle ?
anneau de friction ?
autre solution ?

merci par avance
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 437
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: poulie de déport de l'écoute de gennaker

Message par DNREV »

Après l'avoir beaucoup expérimenté, on a supprimé le passage par ces poulies car effectivement, il y a trop de frottement et le gennakeur bloque aux empannages. Si ce système dégage bien l'écoute ce qui est appréciable à deux, le gain pour l'équipier n'est pas évident car la poulie autobloquante travaille moins bien et paradoxalement, ça tire plus dans les mains. Bref, on a arrêté et on trouve que c'est mieux ainsi.
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 380
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: poulie de déport de l'écoute de gennaker

Message par JCtipota »

Isabelle et moi utilisons ce système depuis toujours - ou au moins longtemps - et je trouve que c'est bien mieux en équipage, cela recentre les écoutes de gennacker plus à l'avant pour l'équipier/équipière. cela permet un angle de travail meilleur que le système arrière pour la poulie winch (plus proche de l'idéal de 180°). Quand l'écoute bloque à l'empannage, c'est plutôt que le barreur est assis dessus !!
Notre premier essai était avec des anneaux à friction Ronstan au niveau des bras avant, coté intérieur car l'écoute avait été rallongée au niveau du point d'écoute par deux brins dyneema (ce qui permet de déporter les gros noeuds qui bloquent à l'empannage). Pas concluant au niveau des frottements !
Maintenant, deux poulies de même diamètre que les winchs (57 de mémoire, Ronstan ou Harken à billes) au niveau de l'extérieur des bras, encore meilleur pour la poulie arrière et sans gène pour le barreur, ni pour l'équipier qui est à cette allure, plutôt centré. Il faut par contre une écoute plus longue que celle d'origine (l'occasion de craquer pour la tribal de chez Cousin en 6/7mm, légère, hydrofuge, douce pour les mains féminines et facile à épisser).
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: poulie de déport de l'écoute de gennaker

Message par Philippe »

Ca fait longtemps que suis aussi passé à ce montage, et après avoirutilisé des oulies de 40 mm à l'avant, je suis passé à des 57mm, et là, plus rien ne coince. Par contre, pour l'écoute je suis resté au 10mm (avec extrémités en dyneema 3 mm sur 1,1m) car plus petit ça scie la main qui tient l'écoute quand ça tire!
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Jeannot78
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2021, 08:43
Localisation : La Grande Motte

Re: poulie de déport de l'écoute de gennaker

Message par Jeannot78 »

bjr, je pensais qu'une solution de l'écoute de genak au niveau des haubans était un bon compromis pour avoir vu cela sur des bateaux australiens ou néozélandais..... votre avis sur cette solution que je voulais tester la saison prochaine
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 670
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: poulie de déport de l'écoute de gennaker

Message par Philippe »

Auc.un avis en ce qui me concerne: il faut tester! Ceci dit, je ne saurais que trop conseiller la lecture du livre de B. Chéret sur les voiles pour juger du bien fondé de la chose...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 380
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: poulie de déport de l'écoute de gennaker

Message par JCtipota »

Petite correction, en regardant mes écoutes aujourd'hui, ce n'est pas du "tribal" Cousin (monotresse) mais "Magic sheet" Uship, avec une âme dyneema.
Pub gratuite ....
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Répondre