Jonction coque fond du cokpit

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 380
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Jonction coque fond du cokpit

Message par JCtipota »

Après les sorties de cet été par temps calme ne projetant pas d'eau sur la trappe de coque, je me suis demandé d'où venaient les litres d'eau que l'on retrouvait en ouvrant le nable ... du nable bien sûr, car j'avais vérifié qu'une fois sur le chariot, aucune fuite sous la coque ne pouvait venir du puit de dérive.
Donc le bateau ayant quitté ses quartiers d'été pour le jardin, j'ai, malgré les restrictions, mis quelques litres d'eau dans la coque, basculé le bateau vers l'arrière et constaté que le nable était parfaitement étanche !! et surprise, la fuite vient de la jonction coque - double fond du cockpit, juste sous le nable; une petite fissure dans le gelcoat, mais quand même un verre d'eau en quelques minutes.
J'ai agrandi la faille, et là c'est carrément une voie d'eau potentielle.
En fait, il reste toujours un peu d'eau à cet endroit, le nable est à un centimètre de hauteur et je suppose que le défaut de collage, ajouté à la faible surface (cette liaison est échancrée pour laisser passer l'axe du safran) a conduit au délaminage du joint à cet endroit et que c'était le gelcoat qui avait résisté jusqu'à maintenant.
J'ai ouvert avec un foret de 4mm (sans aucune résistance), vérifié qu'il débouche dans le fond et je laisse sécher pour l'instant.
Malgré le démontage du nable, cette zone est peu accessible, je pense qu'avec le bateau très incliné, avec de la résine epoxi de moulage introduite à la seringue jusqu'à sortir par le trou, je vais consolider la faille et avoir un weta étanche. Tout suggestion est bienvenue ;)
JC

PS pour Patrick et Anne, vous avez peut-être le même problème car votre nable neuf n'a pas réglé votre problème non-plus :mrgreen:

tempImagevPTCyy.gif
tempImageFlUYf5.gif
tempImagegzESG8.gif
Pièces jointes
tempImageP9pnHt.gif
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 380
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Jonction coque fond du cokpit

Message par JCtipota »

Voilà, le problème est réglé; environ 200ml de résine époxi de moulage introduites par le trou du nable démonté avec un petit entonnoir et un bout de tuyau. le bateau incliné au maximum vers l'arrière, la résine a coulé par le trou et les fentes latérales puis j'ai bloqué avec du ruban adhésif.
Essai après 48h, un seau d'eau par le coqueron (après remontage du nable bien sûr) et tout est OK.
Essai en vrai à Esparron ce week-end.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 380
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Jonction coque fond du cokpit

Message par JCtipota »

Testé et approuvé, après la journée de samedi avec du petit (tout petit) temps propice à l'enfoncement du tableau arrière, pas une goutte d'eau dans la coque centrale !! Donc l'eau qui aurait dû servir à un nouveau test a été utilisée, et largement ... à diluer le pastis que "Toulouse" et "Rémy la rame" avait provisionné en suffisante quantité :D :D :D
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Répondre