La bosse d'emmagasineur

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

La bosse d'emmagasineur

Message par Tosamdy »

D'origine, avec le simple coinceur, je ne trouvais pas le principe facile, car, pour enrouler le genaker, il fallait toujours regarde le coinceur pour que la bosse soit bien dedans...

J'ai testé pas mal de solution, et voici la dernière en date.
J'ai pris un carré en inox ou j'ai fais 2 fentes.
J'ai mis le coinceur dans celle de gauche.
Puis je la ferme par une pièce en 3D avec pour le moment une mollette (là encore, il faut que je trouve un système plus rapide)

Comme cela, la bosse est toujours bien écarté, pour l'enrouler, c'est toujours celle de gauche, et surtout elle ne peut pas sortir, donc pas besoin de regarder la bosse lors de l'enroulement
coinceur bosse.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par cordo »

Cet hiver, mon chantier a été de changer mon vieil enrouleur à tambour Harken d'origine, pour passer sur un tambour à drosse continue.
J'ai acheté l'emmagasineur Ronstan, et j'ai fait un montage avec 2 poulies de friction pour gérer l'angle d'entrée de la drosse:
IMG_20180402_131936.jpg
IMG_20180402_131956.jpg
Tout cela a fonctionne très bien... Mais mon soucis, c'est le "déroulage" du gennak'!
Il ne se fait pas tout seul, et j'ai besoin de tirer sur la drosse pour le dérouler... (et du coup, il faut vérifier où s'arrêter...)
Autant dire que de ce côté-là j'ai un peu perdu par rapport à mon bon vieux Harken...

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cela? Et comment le résoudre?
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par Tosamdy »

Ce n'est pas normal, il doit se dérouler très facilement ;)

Contrôle si l'emmagasiner tourne bien, et surtout l'émerillon (j'ai déjà eu un ronstan qui n'a fais que quelques sortie avant de lâcher).
Après, il faut que la bosse soit très souple et du bon diamètre
802 gv de brise, foc a enrouleur
Isabulle
Messages : 101
Inscription : 10 nov. 2017, 13:49
Localisation : Nice

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par Isabulle »

Avec ce type d’enrouleur à poulie crantrée, il est important de bien gérer la tension de la drosse continue. Trop peu tendue, il y risque de déroulage intempestif et trop tendue elle freine le déroulage à la volée... il faut trouver le bon compromis en jouant sur la tension appliquée à la poulie de retour. Tes deux poulies sans réas n’aident pas non plus, une solution radicale est de libérer totalement la drosse en amenant vers l’avant cette poulie de retour, le gennnacker se déroule alors instantanément..
De toute façon, c’est toujours plus confortable que l’enrouleur à tambour pour nos gen. sans profil rigide !!! où il manque toujours quelques tours à l’enroulement :D
bernard
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2017, 18:01
Localisation : Saint Nazaire

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par bernard »

Mon enrouleur donnait des signes d'usure (frottements désagréables et suintement de rouille) ,
il a fini par lâcher, le mécanisme s'est complètement bloqué puis ouvert par l'effort de traction du gennaker (heureusement avec gennaker enroulé ;) ).

Le montage devient alors visible et facilement réparable (le démontage me semble impossible avant la casse), il y a 2 roulements en acier de 15mm / 24mm h=5.
on peut trouver le même modèle acier, ou son équivalent inox https://www.123roulement.com/roulement- ... RS-EZO.php

Pour la dernière phase du montage, il faut glisser au tournevis un anneau qui se cale dans une gorge de la pièce en rotation. Quand on entend un petit clic, l'ensemble devient indémontable.
L'anneau fait la butée en translation entre les 2 pièces (le montage pourrait hérisser le poil des puristes de la mécanique !)

IMG_20170921_125927.jpg
IMG_20170921_125927.jpg (28.21 Kio) Consulté 6711 fois
Muriel et Bernard
#561
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par Philippe »

Pour compléter les conseils forts utiles de Bernard qui m'ont bien servi hier soir, je dirais que si les cages des roulements ne sont pas suffisamment explosées pour être ôtées sans effort, la Dremel est l'outil idoine pour le faire en permettant de les meuler pour pouvoir les sortir.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par Tosamdy »

Bon, maintenant, je me suis occupé du reste de la bosse.
Sur le montage d'origine, avec les 2 bosses, il fallait toujours regarder pour prendre la bonne (pour l'enroulement), et je n'aime pas :roll:

Donc, j'ai modifié le chemin.
Pour cela, j'ai pris une poulie ouvrante que j'ai collé avec du dual lock de chez 3M afin de ne pas faire de trous (c'est la poulie du haut)
Puis avec un bout de sangle et encore le dual lock, j'ai mis une sorte de pontet en bas afin d'accrocher la poulie d'origine de la bosse.

Maintenant, le retour est en bas (puisque je ne m'en occuper jamais), et la bosse d'enroulement est toujours a porté de main et rien du le fond du cockpit.

Bosse1.jpg
Bosse2.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par JCtipota »

Tôt le dimanche, ton montage sophistiqué m’interroge et je profite de la présence en face de moi de ma préposée à la manœuvre du gennacker pour lui demander si elle a des hésitations au moment d’envoyer ou de rouler.
Réponse : non, un coup de fouet vers le haut des deux brins en même temps va forcément libérer celui qui est au taquet, ensuite je tire sur le premier qui tombe sous la main et roule ma poule ....
Question : donc tu ne sais pas dans quel sens tu enroules ?
Réponse : Ah bon il y a un sens ?
Conclusion, pas besoin de plus de matos, et même un avantage induit, les plis ne sont pas toujours du même côté.
Le fait de savoir si en tirant sur un des deux brins tu vas rouler ou dérouler aurait une importance si on ne fonctionnait pas en tout ou rien, donc on va continuer comme ça!!
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par Tosamdy »

Je me permet juste de compléter ta manœuvre :D

D'origine, je suis d'accord, il n'y a pas de sens, mais avant de commencer a le rouler, il faut que tu mette la bosse dans le coinceur :x

Donc, que tu perd du temps a bien le viser, en double, tu n'a que çà a faire, mais en solo, non...
Ensuite, lorsque tu roule, il faut faire attention a ne pas trop lever la bosse sinon elle pourrait sortir du coinceur, et il faudrait recommencer...

C'est ce que je trouvais nul.

Là, je pourrais le rouler les œils fermés :lol: ou plus simplement en regardant ou je vais car la bosse est automatiquement dans le coinceur :P

Pour les plis, je m'en fous, il est de toute façon bien fatigué, je vais bientôt lui prendre un remplacer.
Puis, je ne pense pas qu'il ai de problème, sur les habitable, le roulage se fait toujours dans le même sens
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: La bosse d'emmagasineur

Message par JCtipota »

Patrice, tu as complètement raison, tes améliorations se justifient tout à fait en solitaire avec une seule main pour la manœuvre et ta position plus éloignée du taquet. Quand je disais que j’allais continuer comme ça, c’est pour pouvoir continuer à râler sur l’équipage quand ça ne se passe aussi bien que prévu !!!!! :mrgreen:
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Répondre