Vadémécom du parfait référent

Fonctionnement de l’association et du forum
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Vadémécom du parfait référent

Message par Christian-78 »

Vadémécum de l’organisateur de régate

Organiser une régate, en supporter (en partie) la responsabilité de son bon déroulement demande d’y consacrer du temps et de l’énergie.
En résumé il ne suffit pas d’obtenir un accord d’un club et penser que le club gèrera le tout comme vous l’imaginez, voici par conséquent quelques recommandations :

1 – de préférence faites-le dans votre club ou un club où vous êtes reconnu comme une personne sur laquelle le club pourra compter pour animer, communiquer et prêter la main sur un peu tout.

2 – le budget, les finances vous seront probablement opposés. Les clubs sont tous sortis de la période Covid très affaiblis, et les dirigeants plus enclins à satisfaire leurs membres plutôt qu’à financer à perte une régate. Votre parade sera de proposer de venir vous rajouter à une régate existante. 6 à 12 WETA (notre fourchette sur une régate régionale) ne comportera ainsi pas de risque financier mais un boni pour le club.
Nous avons néanmoins comme exigence : départs et classements séparés

3 – qui dit régate, dit à minima comité de course, validez que le club pourra répondre à cette demande, un bon arbitre sera un plus.

4 – validez également que vous disposerez d’une personne pour sortir les classements. Avec nos 4 ratings il vous faut impérativement une personne manipulant FREG le logiciel de la FFV indispensable aux classements en temps compensés et à la validation FFV de l’épreuve.

4 – Les clubs ayant des effectifs de bénévoles de plus en plus réduits vous devrez être vigilant sur tout de l’inscription de votre épreuve sur le calendrier FFV à la remise des prix. Participez à l’avis de course et aux instructions de course, ou surveillez-les de près. Idéalement l’avis : 6 semaines avant l’épreuve et les instructions 1 semaine avant.

5 – pour avoir du monde, et donner envie d’y revenir, organisez de préférence du « clé en main » avec préalablement toutes les infos nécessaires concernant : les coordonnées du club, les divers hébergements sur place, le repas des équipages, les paniers repas, l’entreposage des remorques, du matériel, etc…

6 – notez qu’être à la fois référent (organisateur) et coureur impactera vos journées de régate. Vous serez sollicité pour un peu tout par le club et les compétiteurs.

7 – en cas de question appelez-moi.

Christian - WETA FRA 534
Répondre