tuto 5 : mon compas au portant

Remorques, électronique, sécurité
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

tuto 5 : mon compas au portant

Message par Christian-78 »

Tuto 5 – arrivée à la bouée au vent et préparation du vent arrière
La gestion du vent arrière doit être rigoureuse comme au près, mais ce n’est pas le plus simple, le compas va vous y aider.
Contrairement au près où nous chassons des adonnantes pour réduire notre distance vers la bouée au vent. Au vent arrière
nous chassons les refus pour les mêmes raisons raccourcir la distance vers la bouée sous le vent.
EX, Le vent a fait une rotation vers la gauche en fin de près, je reste tribord à l’attaque du bord de vent arrière si la rotation
me semble temporaire, si non je passe en bâbord pour profiter en fin de bord du plus de refus possible tribord, ceci si j’ai le
sentiment que le vent continuera à tourner sur la gauche.
Si le refus est temporaire, je reste tribord pour descendre dans le refus, donc vers la bouée, et j’empannerai autant de fois
que nécessaire par la suite en fonction des rotations (comme au près…).

Fin des tutos compas :
Je proposerai, si vous le souhaitez, sur les épreuves ou je serai présent :
Lavacourt – le national (où qu’il soit) – Léran – lac du Bourget – L’Escala – NDDM
Des séances questions réponses sur le sujet

Amitiés

Christian - WETA FRA 534
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: tuto 5 : mon compas au portant

Message par Wetaclé'd'12 »

Merci mon Christian,
J'aurai bien besoin d'une leçon sur ces bases en les mettant en application .!. alors dès qu'on se croise sur un de ces plans d'eau, j'adhère à un cours pratique approfondit !! :o ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Louis188
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2023, 20:13

Re: tuto 5 : mon compas au portant

Message par Louis188 »

Bonjour,

Je suis Louis, un tout nouveau sur le forum. Je vous remercie amplement pour ces conseils. Ils me seront très utiles pour m'améliorer dans la navigation.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir le site où j'ai achetée mes stickers muraux
Répondre