RAPPEL : bout de remorquage

Remorques, électronique, sécurité
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

RAPPEL : Bout de remorquage

Message par Philippe »

Les dernières régates ont montré que nombre de bateaux n'ont pas de bout de remorquage à poste, ce qui ne manque pas de rajouter des difficultés quand un bateau doit être remorqué (notamment en cas de problème technique).
Je vous rappelle que pour les régates, un bout de remorquage est nécessaire, et qu'il est plus que conseillé d'en avoir un en dehors également.
Les seuls points solides du bateau pour frapper un bout de remorquage sont les bras, selon le schéma ci-dessous: https://www.wetaclassefrance.com/method ... -sur-leau/. En particulier, le pied de mat n'est pas une bonne solution...

En pratique, l'expérience a montré qu'une longueur disponible de 15 m est nécessaire et qu'une patte d'oie prise sur les bras avant et tenue par un élastique à l'étrave à poste en permanence est indispensable. Le plus est d'avoir le bout de remorquage stocké le long du bras avant (tenu par des élastiques dans les poignées de portage par exemple) et coulissant sur la patte d'oie, ce qui le rend utilisable instantanément en cas de besoin.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: RAPPEL : Bout de remorquage

Message par 78gérard »

Bonjour

Bien sûr je reconnais le bien fondé des conseils de Philippe. Mais je voudrais juste vous faire profiter de ma petite expérience.
Le bout de 15 m me parait évidemment utile. Quant à le fixer sur les bras de liaison j'ai quelques réserves. Comme vous le savez, mon avarie de NDM (trou dans le puit de dérive consécutif à un échouage le jour précédent par fort vent -bord TROP à terre-, la dérive a percé le puit dans le bas à l'arrière) a fait que la coque centrale s'est remplie d'eau, au point qu'elle sortait par la trappe quand je l'ai ouverte. La sécurité a donc eu la gentillesse de me ramener à la base. Mon bout de remorquage a été fixé au pied de mât (vu le poids je craignais que les bras de liaisons se fissurent). Pourquoi me direz vous ?
  • à mes yeux,c'est le point le plus solide, il supporte l'énorme pression du mât avec les haubans étarqués comme des brutes
  • le pied de mât est métallique ce qui me semble plus favorable que le carbone des bras
  • il suffit de barrer en maintenant le bout de remorquage sans que celui-ci frotte sur l'enrouleur de gennaker ou le point d'amure du foc
  • en 50 ans de 470 et autres supports, je n'ai jamais fait autrement que de fixer mon bout de remorquage sur le mât au niveau de l'étambrai - tout le monde fait pareil - ce qui équivaut au pied de mât et nous avons jamais de problème
De fait pendant les 20-30 minutes qu'a duré le remorquage, rien n'a semblé faiblir ni bouger. donc je reste sur cette option (je range mon bout dans le caisson. les bouts à l'extérieur font du fardage et se gorgent d'eau donc du poids).

Ce n'est que mon humble et modeste avis. On peut en discuter autour d'un verre :lol:
A bientôt à Sanguinet (le bout de remorquage sera utilisé car le petit temps sera présent :D
Gérard. W1070
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: RAPPEL : Bout de remorquage

Message par JCtipota »

Voilà ma solution (issue des forums kayak) avec ses avantages :

Poche compacte et ne retenant pas l’eau, stockée prête à l’emploi dans le coqueron … ou ailleurs dans un endroit facilement accessible; elle est munie d’un mousqueton qui, au moment du remorquage, sera fixé sur le pied de mât (cf Gérard) ou coulissera sur la patte d’oie pré-installée (cf Philippe).

Le cordage utilisé est du « Flashline » de chez Cousin, très visible, flottant et souple en polyéthylène multi-filaments.
Un Sandow de 8 ou 10 mm assure la souplesse du remorquage en évitant les à-coups inévitables; il existe plusieurs montages, la boucle en noeud de pêcheur est simple.
Bout de remorquage 1.jpeg
Sac retourné après montage
Bout de remorquage 2.jpeg
Le bout n’est pas lové, mais en mis en vrac en le faisant « tomber » dans la poche ouverte, ce qui est la meilleure façon de ne pas faire un sac de noeud à l’utilisation.
Bout de remorquage 3.jpeg
Une fois le bout en place, le sac se referme en laissant dépasser l’extrémité à donner au remorqueur … tirez la chevillette, la bobinette cherra
Bout de remorquage 4.jpeg
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: RAPPEL : bout de remorquage

Message par DNREV »

On a expérimenté les solutions proposées par Philippe et Jean Claude.
Ce sont les meilleures, aucun doute.
On a été remorqué à trois reprises :
La première, lorsqu'on a démâté (un hauban était mal mis et il a sauté au deuxième virement...), et donc il fallait rentrer en tirant le bateau et son mat dans l'eau qu'on n'arrivait pas à remonter.
Une autre fois lorsqu'on a cassé le bras du safran (je suis tombé dessus). Là, la sécu nous a tiré à 8/9 nds, c'était impressionnant mais sans encombre.
Une autre fois pour s'accoster dans une rivière avec du courant de face et chute du vent.
Comme dit, c'est très simple, on fixe le mousqueton de la poche à Jean Claude le long du bout, qui passe sous le bras du gemnaker et on jette avec précision l'autre bout car il est un peu plus lourd et le travail est fait... Cette poche est d'ailleurs une technique qui nous vient du kayak en rivière, cela permet, de la berge, de lancer très précisément la poche pour que la personne en difficulté puisse la saisir, et l'accroche à son mousqueton de son gilet. Il ne reste qu'à l'accompagner dans un contre courant en aval. On ne tire pas en amont autrement la personne coule...

Bref, Gérard, regarde bien les forces qui agissent sur le mat : elles sont uniquement verticales, et la petite réglette (qui ne fait que quelques millimètres) qui fixe le pied de mat de mat en horizontal ne tiendra pas une charge importante horizontale.
Par ailleurs, contrairement à ce que tu penses, les bras carbones sont très solides car le carbone ne casse que dans un bras de levier. En enfin, la force exercée est divisée par les deux bras (il faudrait calculer l'angle d'incidence pour être précis...) mais aussi par la coque car le bout est près de la coque, donc, les renforts où sont les bras participent à la division de la charge. Donc, c'est sur que c'est plus solide...
Enfin, l'important comme le dit Jean Claude d'avoir une remorque avec amortisseur pour absorber le choc du tirage de la sécu, c'est mieux. On a mis un absorbeur de chute de via ferrata...
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: RAPPEL : bout de remorquage

Message par JCtipota »

Jean-Claude, il a dit "amortisseur" ;)
AMHA, un absorbeur type "via ferrata", c'est conçu avec des coutures arrachables pour absorber l'énergie du grimpeur qui chute et cela ne fonctionne qu'une seule fois.
AMHA encore, une longe extensible comme celle livrée avec le harnais du Weta, c'est conçu pour rattraper le mou et n'a pas assez de force pour assurer la fonction d'amortisseur.
Pour avoir testé le système du sandow de 10mm de 1m environ, ça amortit très bien (au Lac de Garde par exemple :mrgreen: ).
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: RAPPEL : bout de remorquage

Message par JCtipota »

Philippe a écrit : 29 sept. 2022, 11:31 En pratique, l'expérience a montré qu'une longueur disponible de 15 m est nécessaire et qu'une patte d'oie prise sur les bras avant et tenue par un élastique à l'étrave à poste en permanence est indispensable. Le plus est d'avoir le bout de remorquage stocké le long du bras avant (tenu par des élastiques dans les poignées de portage par exemple) et coulissant sur la patte d'oie, ce qui le rend utilisable instantanément en cas de besoin.
Ma réalisation sur le Weta :
Comme je pense que l'étrave est le point le plus solide pour le remorquage, j'ai installé un bout extensible entre un bras de flotteur et le système de fixation de l'étai qui procure un anneau sous le pont (viewtopic.php?p=2975#p2975,
C'est fabriqué avec du dyneema, une boucle permet de fixer par une tête d'alouette à l'étrave; pour le coté bras, une autre boucle plus large à passer avant le montage de la trampoline ou, pour les distraits comme moi, une manille textile.
Pantoire 1.JPG
Pantoire 3.JPG
Pantoire 2.JPG

Pour éviter le mou le long de la coque, un sandow de faible diamètre est inséré dans le dyneema sur une petite longueur.
Pantoire 4.JPG
Pantoire 5.JPG

Le mousqueton du bout de remorquage, clipsé au niveau du bras, coulissera jusqu'à l'étrave puis absorbera le mou et ... vogue la galère :mrgreen:
Remorquage.JPG
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Répondre