On peut avoir des photos de cette solution ? Je vois à peu près ce qu'il a dû faire mais ce serait intéressant de voir la réalisation.Philippe a écrit : ↑19 oct. 2020, 11:21 Sinon, pour un relevage rapide du safran, il y a la simplissimme solution de Francis: le gros sandow (8 mm) qui maintient le safran en bas en navigation et en haut lors qu'il est relevé (cela lui a permis d'enlever la tige de verrouillage). R. Kitchen était assez scotché quand il l'a vue au lac de garde...
Relevage du safran
Relevage du safran
Re: Relevage du safran
Je n'ai pas de photos (Francis?), mais de mémoire, il y a 2 tours de sandows qui prennent le safran et l'axe de safran, plus un coinceur en sifflet (celui-ci par exemple : https://www.h2r-equipements.com/sangle- ... andow.html) bloqué à une extrémité du sandow pour régler la tension de l'élastique.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: Relevage du safran
Salut ,
Pour faire suite à Philippe qui a bien résumé ma solution, voici les photos explicatives
- Position "Navigation" : le sandow en position basse
- Position "Arrivée" le sandow en position haute, atterrissage avec relevage automatique, si contact !
- Position "Atterrissage sécure" et "parking"
Mode d'emploi :
- la tension du sandow doit être assez ferme mais pas trop, pour glisser de la position haute à basse facilement
- le départ se fait sandow position haute, on a le temps de baisser tranquillement le sandow
- pour l'arrivée, on passe tranquillement en position haute avant la plage, et si on oublie ou pas le temps de relever le safran, le relevage auto évite la casse
Points forts :
- Suppression de la tige, et des risques et désagréments qui vont avec !
- Contrairement à la tige, (on - off), avec le sandow toutes les les positions intermédiaires sont possibles une fois la tension du sandow adaptée
- La position navigation ne bouge pas , même par gros temps
- le relevage automatique, pas conseillé bien sûr, évite tout risque de casse si on arrive trop vite
- passer le sandow de position haute à basse( ou l'inverse) prend 3 secondes versus 15 secondes pour bloquer la tige
Bon, cela dit, Roger, on peut discuter pour le brevet ...
Pour faire suite à Philippe qui a bien résumé ma solution, voici les photos explicatives
- Position "Navigation" : le sandow en position basse
- Position "Arrivée" le sandow en position haute, atterrissage avec relevage automatique, si contact !
- Position "Atterrissage sécure" et "parking"
Mode d'emploi :
- la tension du sandow doit être assez ferme mais pas trop, pour glisser de la position haute à basse facilement
- le départ se fait sandow position haute, on a le temps de baisser tranquillement le sandow
- pour l'arrivée, on passe tranquillement en position haute avant la plage, et si on oublie ou pas le temps de relever le safran, le relevage auto évite la casse
Points forts :
- Suppression de la tige, et des risques et désagréments qui vont avec !
- Contrairement à la tige, (on - off), avec le sandow toutes les les positions intermédiaires sont possibles une fois la tension du sandow adaptée
- La position navigation ne bouge pas , même par gros temps
- le relevage automatique, pas conseillé bien sûr, évite tout risque de casse si on arrive trop vite
- passer le sandow de position haute à basse( ou l'inverse) prend 3 secondes versus 15 secondes pour bloquer la tige
Bon, cela dit, Roger, on peut discuter pour le brevet ...
- Pièces jointes
Francis 949
Re: Relevage du safran
Pas mal, mais comment fais-tu pour baisser et relever le safran ? Tu pousses/tires sur le point d'ancrage de la tige ? Cela ne nécessite pas de se pencher très en arrière pour aller le chercher ?
Re: Relevage du safran
oui, le point d'ancrage du levier fait une belle poignée. Mais pour monter ou baisser le sandow, il faut se pencher en arrière un instant.
Francis 949
Re: Relevage du safran
Création du sujet "Relevage de safran" propre au Weta standard.
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Re: Relevage du safran
Bravo Francis, ton système a l'air génial, et super bien expliqué.
Je pense que je vais essayer car depuis 2 ans j'utilise un safran ancien modèle par sécurité mais c'est un peu frustrant par principe.
Dès qu'il y a des rouleaux il y a risque de casse, et pas que sur Weta d'ailleurs, beaucoup y passent.
Ton système a l'air d'être la solution.