Roue de MAE

Remorques, électronique, sécurité
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: roue de MAE

Message par yves75 »

ben là alors, je suis bluffé!!! Pas la peine de mettre un roulement à bille. Moi je mets de la graisse et du WD40. Je n'arrive pas au 1/3 de ce résultat.
Y a un truc, c’est pas possible...

Yves
Weta 677
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: roue de MAE

Message par Tosamdy »

Pourtant les roulements change complétement le chariot de MAE, pour le tirer, c'est bien plus facile.
La MAE de mon club est assez raide, avant, je ne pouvais pas le monter, depuis les roulements, il est lourd, mais je le monte tranquillement.
Mais il faut bien sur les changer 2 fois par ans pour être tranquille.

Encore ce WE, c'était plus facile de tirer le weta, que les Hobie Adventure, pourtant moins lourd.
Puis je me souvient aux Lerins, je tirais plus facilement mon weta sur le bord de la route que les doubles :lol:

Une roue qui tourne a vide, ne veux rien dire :roll: :lol: , il faut le voir avec le poids.
802 gv de brise, foc a enrouleur
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: roue de MAE

Message par yves75 »

Oui, je suis bien d'accord, mais cela m'ennuie de changer l'axe inox de 26 mm. J'ai quand même nettement amélioré le système en mettant à l'avant de la MAE une double roue Jockey avec de grandes roues. La manutention est ainsi plus aisée. Pour remonter le bateau j’utilise un treuil électrique.
Tout à fait autre chose, je change le système WETA de safran trop fragile: je casse régulièrement la pièce qui relève le safran, et suis en train d’adapter le système de Hobie avec double stick....
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: roue de MAE

Message par Tosamdy »

Ce WE, j'étais bien content de mon safran Hobie, car nous avons joué dans les bancs de sable, et avons souvent tapé le safran

D'ailleurs, c'est bien dommage que l'ont ne puisse mettre une dérive relevable sur le Weta, car hier, nous avons planté à 10N dans du sable une fois, et c'était violent, mais pas de casse :mrgreen:

Tu verra le seul point faible du safran hobie, c'est le bruit a partir de 10/12N, qui fini parfois en avion de chasse :lol: , mais, il est tellement mieux que celui du Weta, et facile a relever
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: roue de MAE

Message par cordo »

Après avoir lu cette conversation, je me suis dit que mes roues (qui roulent très bien a vide) me paraissaient extrêmement dures a tirer sur le sable.
J'ai donc cherché roues et roulements possibles : j'ai trouvé des roulements en polymère et billes en verre.
J'ai ré-acheté des roues complètes (jante + pneu + chambre a air) chez Keiyama.

Le premier essai dans mon allée donne une différence notoire a l'effort pour tirer la MaE.
Résultats l'année prochaine après les bains de mer...
IMG_20200905_160928_copy_1024x1365.jpg
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Dadou 854
Messages : 30
Inscription : 16 oct. 2017, 16:17
Localisation : Belle Ile en Mer

Re: roue de MAE

Message par Dadou 854 »

les roues que tu as achetées ont elles des gros pneus 19x700-8 ? Le diamètre de l'axe est il bien de 26mm ?
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

RE: Roue de MAE

Message par cordo »

les dimensions des pneus sont marqués dessus, je n'en sais pas plus...
le diamètre total est d'environ 40cm. C'est un peu plus petit (et moins large) que ce que j'avais avant, mais beaucoup plus gros que les pneus standards...

Il faut prendre une jante avec un moyeu intérieur de 47mm.
Et un roulement de diamètre extérieur 47mm, épaisseur 14mm et diamètre intérieur de 20mm (roulement de type 6204).
les axes de ma MAE sont bien de 20mm...
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: Roue de MAE

Message par cordo »

Un an après, je vous confirme que tirer une MAE avec des roulements n'a RIEN à voir avec les anciens paliers nylon...
Je fais des distances et dans le sable sans me fatiguer. L'année dernière, j'en étais à avoir la flemme de sortir à marée basse, ou le besoin d'avoir systématiquement de l'aide pour remonter la plage...
Quant à la rouille, les roulements verre/plastique sont toujours au top, même si l'année dernière ils n'ont subi que de l'eau douce (Joué les Tours).

Mais en relisant la conversation, je me rends compte que mes axes sont bien de 20mm (je ne les aies jamais changé), quand d'autres ont du 26mm (1 pouce ?)... Les MAE ne sont donc pas toutes équivalentes
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: Roue de MAE

Message par cordo »

Bonjour,

après un week-end à Moisson pendant lequel je n'ai guère brillé sur l'eau (j'aime pas les lacs et ses variantes, et j'aime pas les petits airs... et j'ai pas navigué en régate depuis 18 mois!), je crois avoir brillé sur la remontée de la cale (j'y suis arrivé seul!)!
En effet, certains ont pu tester ma MAE avec roulements (bille verre + cage plastique = inrouillable), et ont effectivement reconnu le bien-fondé de cette installation! (je dois reconnaitre que le mérite revient à Tosamdy qui a initié le sujet, et que j'ai creusé...)

Donc à leur demande, je réactive le fil pour que ceux qui voudraient creuser ce sujet des roulements sur la MAE.

Il faut commencer par identifier le diamètre de l'axe (20 ou 26 mm?)
Trouver ensuite une combinaison diamètre de l'axe / roulement / diamètre intérieur de la cage de jante qui convienne!

A vous de chercher!
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
78gérard
Messages : 143
Inscription : 13 juin 2018, 15:44

Re: Roue de MAE

Message par 78gérard »

bonjour Olivier

Je t'ai envoyé un MP, serais-tu assez gentil d'essayé d'y répondre STP ? merci
Gérard w1070
Répondre