Foc autovireur

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Tosamdy »

Le point d'écoute est du coup très en avant, la voile risque d'être très creuse et fermé la haut :x

Comme tu dis, a voir sur l'eau, mais, perso, je pense que l'autovireur est super pour la croisière tranquille, mais pas pour aller plus vite (d'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ai un seul foc ou génois autovireur sur un bateau de régate)
802 gv de brise, foc a enrouleur
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par yves75 »

Pas tout à fait d'accord: dans les manœuvres, celles-ci sont beaucoup plus rapides. Mais le vrai problème se pose pour la grand voile, où il faudrait une vraie barre d'écoute, qui permet d'aplatir la voile comme on le désire en fonction du vent et de l'état de la mer...
Pour l'instant, avec ce système le pb est résolu pour le foc uniquement.
Avatar de l’utilisateur
DNREV
Messages : 430
Inscription : 11 oct. 2017, 22:42

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par DNREV »

On est plusieurs à avoir "bricolé" un chariot d'écoute, mais franchement, le résultat n'est vraiment pas probant.
Après réflexion (oups, je ne suis pas sur de mon approche, mais bon, je me lance...), je pense que cela vient du fait que le gemnaker nous amène à border la grand voile. Or, on s’aperçoit que les penons du haut de voile sont à l'envers (ceux de derrière la voile) et lorsqu'on met la voile à plat, c'est pire. Du coup, mon analyse me fait penser que la grand voile a besoin de vriller sur le haut afin de suivre les courbes du vent puisque là, elle n'est pas influencée par le gemnaker... Ceci pourrait expliquer le peu d’efficacité du pseudo chariot...
Didier Nadine 727
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Philippe »

Quand on regarde la vidéo du foc autovireur, c'est intéressant en matière de gain de temps au virement ou à l'empannage en solo. Pour la remarque concernant les bateaux de régate, le foc autovireur existe sur les F18... Je pense que couplé à un stick double, on doit pas mal gagner en efficacité lors des changements d'amure.

Par contre pour ceux que cela intéresse, RS Veleros n'a plus de kit en stock pour les bateaux avant le 1000, et il va falloir attendre le conteneur prévu pour octobre pour qu'il en ait et surtout en connaitre le prix (forte hausse du prix des voiles annoncé par North...).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Christian-78 »

Bonjour à tous,

Après sept manches courues entre 1 et 15 nœuds j’ai pris la mesure et les réflexes nécessaires à l’utilisation de ce nouveau foc.
La bonne impression de l’ensemble et de la coupe du foc à terre, ont été confirmé sur l’eau.

Entre 10 et 15 nœuds je suis resté dans les angles habituels de points de tirs.
Dans les vents de 1 à 3 nœuds j’ai pu effectivement rentrer le foc pour un résultat satisfaisant.

En régate et en solo, se libérer deux bras libère également la tête.
Plus aucune hésitation à virer ou empanner même à 10 mètres de la bouée.
Plus d’écart de cap en sortie de virement, au bruit du claquement des lattes de GV vous savez que vous êtes sur la bonne trajectoire.
Tactiquement virer ou empanner en dessus ou dessous d’un concurrent devient simple et sécure.

Comme l’annonce WETA MARINE les 20 dm² de perdus se compensent par les bénéfices apportés.

Pour le reste, je laisse mes petits camarades présents commenter leurs impressions.

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534
Toni Castells
Messages : 5
Inscription : 23 août 2020, 17:25

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Toni Castells »

Philippe a écrit : 11 sept. 2020, 15:11 Quand on regarde la vidéo du foc autovireur, c'est intéressant en matière de gain de temps au virement ou à l'empannage en solo. Pour la remarque concernant les bateaux de régate, le foc autovireur existe sur les F18... Je pense que couplé à un stick double, on doit pas mal gagner en efficacité lors des changements d'amure.

Par contre pour ceux que cela intéresse, RS Veleros n'a plus de kit en stock pour les bateaux avant le 1000, et il va falloir attendre le conteneur prévu pour octobre pour qu'il en ait et surtout en connaitre le prix (forte hausse du prix des voiles annoncé par North...).
Bonjour tout le monde !
Alors, à propos du commentaire de Philippe, effectivement il y aura un une augmentation des prix des voiles North qui sera en vigueur à partir du 1er octobre.
Je vous propose donc de faire votre commande avant le 28 septembre, que ça soit pour renouveler vos voiles ou acheter le kit auto-virant, avant que la nouvelle tarif de prix soit effective.
On espère avoir quelques kit auto-vireur disponibles à partir de la semaine prochaine. Autrement, on aussi de voiles en stock…
On reste à votre disposition.
Bien amicalement,
Toni - RS Veleros
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Tosamdy »

Christian, tu n'aura pas des photos du foc en nav pour en voir la forme, car sur la vidéo, ont ne vois que la GV
802 gv de brise, foc a enrouleur
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Christian-78 »

Privé à NDDM de notre précieuse Danièle, je n'ai que des photos à terre.
Elles démontrent l'importance du réglage latérale du point de tir.
Si non, le creux est plus sur l'avant que nos focs actuels et cela me convient bien.

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534



IMG_20200909_160352_resized_20200917_043734760.jpg
IMG_20200909_161428_resized_20200917_043715217.jpg
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: FOC AUTOVIREUR

Message par Philippe »

Il y a encore un truc qui me gêne: c'est l'écoute qui frotte sur les 2 supports du rail: frottements supplémentaires, et surtout risque d'usure. Je viens de recevoir mon kit, et je vais voir comment remédier à cela... On pourra comparer à Moisson...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: FOC AUTIVIREUR

Message par Christian-78 »

Bonne analyse mon cher Philippe.
Bienvenue au club !
J'ai probablement fixé mon kit un peu vite, trop excité par mon nouveau jouet...
Il y a sans doute mieux à faire en bricolant un peu.
Il y a effectivement du frottement, mais la poulie qui dédouble le système de bordé résout bien ce léger souci.
Constat : dans mes premières utilisations je bordais trop fort, puisque dans mes habitudes passées (sans démultiplication).
Ceci dit, une fois bordé, tu ne touches plus beaucoup à l'écoute.
Découverte : le dédoublement permet de border ou choquer sous le vent bien entendu mais également au vent.
Et dans certain cas ou position c'est bien pratique.

A bientôt.

Christian - WETA FRA 534
Répondre