Rénovation du Weta Cicette

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Tosamdy a écrit : 12 juin 2020, 22:05 Si c'est du dyneema, c'est largement solide...
Du 0.8mm tient déjà 100Kg
Merci pour la précision, je suppose que c’est du dyneema, mais par contre je n’ai aucune idée de la tension de cette drisse !!!
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Prêt pour naviguer...

Image
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Tosamdy »

La tension est ridicule, car même en 3 brins, mais en petites poulies, tu ne dépasser pas les 50/80Kg en tension. Après en nav, le foc tire dessus, mais, je doute fort qu'il dépasse 100Kg

Il change ce Weta ;)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Wetaclé'd'12 »

"Mais, c'est l'ex bateau de notre vénéré Président !!"
Ca fait drôle de le revoir ainsi maquillé.
En tous cas Yannick, très joli boulot et affaire - me semble-t-il - rondement menée ! Bravo ;) ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Ça va être cool de rencontrer d’autre propriétaires de Weta bien plus expérimenté que moi !

En attendant, le test d’étanchéité est réussi ! Pour le bateau...

Image
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Première navigation avec le "Cicette" !

Image
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par JCtipota »

Belle cure de jouvence pour ce Weta millésimé SIX SEPT, je suis assez admiratif de tes qualités de rénovateur qui ont redonné un air de jeune premier à cet ancêtre bien marqué par les ans et les nombreuses régates où il a figuré en bonne place (et bonne place, c'est dans les trois premiers bien sûr).
Au fil des photos, je me pose quand même une question, as-tu été obligé de "réparer" vraiment des dégâts incompatibles avec une navigation en toute sécurité ou t'es-tu fait plaisir ?
Dans le premier cas, tu vas angoisser fortement tous les propriétaires de Weta ayant comme moi (et leur coque) un âge canonique, dans le second tu vas accréditer le fait que le Weta est relativement bien construit, résiste bien aux outrages du temps et ne nécessite pas une mise en EHWAD anticipée (Etablissemnt d'Hébergement pour Weta ADémoli ) :mrgreen:
Au plaisir de contempler le résultat de ton travail à Sanguinet !!
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Merci JC,

Rassure-toi, tu vas pouvoir continuer à utiliser ta coque paléolithique sans crainte.
Si j'ai rénové ce Weta, c'est pour le plaisir de la personnalisation, car effectivement, rien n'était dans un état qui nécessitait une remise en état urgente (sauf peut-être les trappes de flotteurs qui étaient un peu fatiguées).

Comme je l'ai déjà dit, pour moi le plaisir de naviguer, c'est aussi le plaisir d'avoir un joli bateau et de s'en servir bien sûr !!!

Même si le Cicette est maintenant un jeune bicolore berrichon, ça ne va pas lui assurer les placements sur le podium ! Car pour avoir navigué 2 fois sur cet engin, j'ai énormément d'expérience à acquérir avant de maitriser la bête !!!

Au plaisir de naviguer avec d'autres Wetistes et d'apprendre des expériences des plus confirmés...
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par JCtipota »

Yannick, mes questions de l'autre soir tard reflétaient un peu mon inquiétude de trouver le lendemain des signes de vieillissement sur mon weta de 6 ans, car j'avais décidé de l'ausculter sous toutes les coutures avant la reprise et après ces huit mois de sommeil sous sa bâche.
Bonne surprise, pas de traces douteuses de délaminage, pas de fissures du gelcoat, pas de faïençage, donc tout va bien et confirme que - globalement - nos bateaux vieillissent bien :P .
Par contre, si WCF décidait d'organiser un concours d'élégance, tu aurais sans aucun doute la première place !!
JC

Et penses-tu venir à Sanguinet ?
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Messages : 120
Inscription : 24 août 2019, 13:12
Localisation : Pruniers
Contact :

Re: Rénovation du Weta Cicette

Message par Yannick »

Habituellement sous le feu des projecteurs, le 21 juin est pour moi une date où je suis forcément au travail !
Cette année est bien différente des autres, alors comme la culture est au ralenti, j’en profite pour naviguer !

Cet après-midi, très peu de vent, mais suffisamment pour faire une petite ballade en famille et me familiariser avec le Weta.
J’adore ce bateau !!!

Je serais à Sanguinet, je pense arriver le dimanche 12 dans l’après-midi et en profiter au maximum si la météo est sympa !
Avant j'étais soûlot, maintenant je suis sur l'eau !https://www.facebook.com/WetaCicette
Répondre