Foc enrouleur

Le coin technique
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Foc enrouleur

Message par Domi26 »

Bonjour,

Suite à mes soucis de gennaker, j'ai regardé le montage de mon foc sur enrouleur.
J'ai le même souci de montage (tension entre le point de drisse et d'amure via la toile et non pas par l'étai). L'étai fait carrément des S dans le fourreau.
La, je n'ai pas forcement de remarque sur la performance du foc mais j'ai l'impression qu'il se déforme beaucoup suite aux enroulement successif.
Comment sont vos montage (Surtout coté point de drisse)? Merci d'avance pour vos infos.
Pièces jointes
Par transparence, on voit l'étai.
Par transparence, on voit l'étai.
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Foc enrouleur

Message par tridream »

Les réponses vont aussi beaucoup m’intéresser...vu que je n'ai pas encore monté le mien, acheté cet hiver ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Foc enrouleur

Message par Tosamdy »

Pour moi, je vois que 3 possibilités :

- Ton émerillon qui est grippé, et donc, c'est le câble qui tournait et c'est la câble qui a pris (mais maintenant il est mort...)
- Le foc au point de drisse qui n'est pas pris sur l'émerillon, donc seul le câble tournait en haut
- Soit le câble est cassé plus haut
802 gv de brise, foc a enrouleur
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Foc enrouleur

Message par Domi26 »

Bonjour,

Tes hypothèses me confirme que j'ai un souci sur le montage. Mon prédécesseur qui a fait le montage, m'avait signalé qu'il avait eu du mal à régler la longueur de l'ensemble. Je n'avais pas prêté attention aux soucis potentiels ne connaissant pas le matériel.
Voila mon montage actuel :
Fenr1.jpg
Le câble est ok, l'émerillon est ok, le point de drisse du foc est bien pris sur l'émerillon.
Par contre, je pense effectivement qu'avec "cette rallonge" d'étai avec un bout favorise un mauvaise enroulement (vrillage du haut de la voile puis du bout) par un mauvais fonctionnement de l'émerillon.
Comment est ton montage?

Merci et à bientôt.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Foc enrouleur

Message par Tosamdy »

Voici mon montage (qui n'est pas du tout Weta)
IMG_20200423_114343409.jpg
IMG_20200423_122842593.jpg
802 gv de brise, foc a enrouleur
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Foc enrouleur

Message par Domi26 »

Ok pour le montage, je ne vois pas de différences. Je suppose que tu dis que ce n'est pas un montage weta, parce que tu as fais fabriquer un foc sur mesure?
Tridream, Peux tu mesurer la longueur hors tout du cable de ton foc neuf? C'est quelle marque de foc?
Moi j'ai 432cm chez gaastra.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dominique
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Foc enrouleur

Message par tridream »

Je parle de mémoire car je n'ai pas mon matériel sur place...et puis je ne l'ai jamais monté...alors peut-être que j'aurai aussi un problème.
Sur le haut, Domi 26, mon montage est similaire au tien, il y a bien un bout qui permettra de régler la longueur jusqu'à l’émerillon.
Mais une différence il me semble, en bas:
J'ai en tête que le point d'amure du foc serait frappé directement sur l'axe de l'émérillon bas de l'enrouleur, avec une manille, alors que tu a un bout, donc ton montage serait moins rigide en bas.
Le bout, lui, à étarquer, est juste entre l'enrouleur et l'anneau d'étrave, donc là rien n'a vocation à s'enrouler.
Cela a peut-être un impact sur la rigidité de l'ensemble à l'enroulement.
Tout ça, de mémoire.
Le contrepoint à mes propos, est que la photo de Tosamdy me trouble car, lui, a bien un bout en bas, entre le point d'amure et l'émérillon de l'enrouleur, comme toi...
Du coup je ne suis pas certain que ma remarque soit valable...
ET en plus je n'ai pas encore testé !
Mais vérifie quand même, tu n'as rien à perdre. ;)
(Mon bateau est le 1072 de 2015, je naviguais avec le foc Mylar, que je conserverai dans son état correct, si dans 2 ou 3 ans j'ai le temps de me frotter un peu à vous en régate...).
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Foc enrouleur

Message par Domi26 »

Bonjour,

Tridream, je ne comprends pas ton montage en bas. Après sur mon type de montage, on peut effectivement remplacer le bout par une manille ou une sangle. A voir si ça améliore qq chose mais ça dépend vraiment du matelotage fait.

Si un membre du forum à une photo de ces montages haut et bas de leur foc enrouleur, merci d'avance (ainsi que la longueur hors tout du câble acier dans le fourreau du foc).
Merci d'avance

A bientôt
Dominique
tridream
Messages : 33
Inscription : 15 sept. 2018, 09:32

Re: Foc enrouleur

Message par tridream »

Domi 26, pour résumer c'est ton montage avec ce que tu décris "remplacer le bout par une manille".
Mais je n'ai rien remplacé car c'est le montage "officiel" Weta actuel acheté chez Paris Voiles.
Bonne soirée.
Domi26
Messages : 40
Inscription : 12 oct. 2017, 09:03

Re: Foc enrouleur

Message par Domi26 »

Ok. Oui pour le montage origine weta avec manille comme pour le gennaker.
Répondre