Projet règles de classe françaises

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Philippe
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Philippe »

C'est juste pour qu'ils comprennent, car dans un PDF en français, il s ne pourront pas traduire. Pour le fait d'attendre le vote, le seul critère est de savoir quand ils pensent boucler les règles internationales.
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gorun
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par gorun »

Sails are cut to within a mm or 2 either from a pattern or by a plotter.
i will get the maximum dimensions for the 9.3 for you or you can measure them for your amendment to your class rules. We will not include the 9.3 at this stage until the 9.3 is adopted internationally.
i would suggest not to include the 9.3 for the Garda regatta as there will be overseas entries.

We only supply black sail numbers but there is nothing in the rules to say you cannot have sail numbers of another colour.
The size and position is specified in the rules and on the website. Again the position of the sail number in Weta from 1 - 999 is grandfathered.
Bon donc j'en déduis qu'il est inutile d'autoriser autre chose que du noir dans les nouveaux numéros de voile.
Gorun
#349
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gorun
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par gorun »

avant que vous le découvriez dans le mailing qui partira bientôt, voici le dernier fichier. La dernière modification concerne la couleur des numéros de voile, qui devient "de préférence" noir, au lieu que ce soit obligatoire. Parceque si wetamarine les fourni en bleu foncé pour les weta < 1000 et que ce serait lisible et plus joli why not - sinon on va pas s'en sortir :)

<j'ai supprimé cette version de document - voir la dernière version plus loin dans la discussion>

une fois les convocations parties, il ne peut plus y avoir de modifications du projet d'ici l'assemblée.
Gorun
#349
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Philippe
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Philippe »

Une dernière petite incohérence: §5.1 g: il est mentionné qu'il doit y avoir un logo "weta" sur la GV. Or la GV à corne n'a pas un logo "Weta" mais "w" uniquement, donc il vaudrait mieux mentionner les 2 possibilités.
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jean-francois
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par jean-francois »

Bonjour à tous !
Merci à tout ceux qui s'investissent pour que la classe WETA soit une classe aussi sympathique et conviviale.

Je rejoins l'esprit de Christian, Benoît et autres qui insistent sur le plaisir de régater ensemble pour le plaisir le plus possible à armes égales sans devoir bidouiller, transformer, investir... pour être compétitif.

Après relecture des modifications proposées, voici quelques commentaires qui se veulent le plus constructif possible.

1) Comme déjà mentionné par certains la nouvelle jauge dirait :
"(e) On peut remplacer l'étai et les haubans par des câbles équivalents (en qualité, diamètre et longueur), de n’importe quelle matière fabriqués par tout fournisseur"

Deux remarques :
a) Il est écrit "par des câbles équivalents" ce qui implique PAS n'importe quelle matière.
"N'importe quelle matière" implique qu'un gréement textile serait permis... mais ce n'est pas du câble...
b) Est-ce l'idée qu'on puisse employer n'importe quelle matière ? Et donc un gréement textile ?

N'avons-nous pas intérêt dans un souci d'équité que les bateaux restent les plus identiques possibles.
Et donc de modifier l'avenant : ... par des câbles équivalents (...) de n'importe quel fournisseur

Au plus simple...

2) L'article 13 C est très permissif et contraire à l'esprit évoqué dans l'introduction.

L'introduction définit l'esprit de la classe CE QUI EST ESSENTIEL et stipule que " Le mât, les poutres, les voiles, les gouvernails et l’emplacement de l’accastillage et de l’équipement doivent être conformes aux diagrammes de jauge."

MAIS
a) sauf erreur de ma part il n'y pas de plan d'accastillage dans la jauge. donc "...conformes aux diagrammes de jauge" ne réfère à rien de précis.

b) Article 13 c : " La position et le nombre d'éléments d'accastillage sont libre " donc il dit que tout le monde peut
- choisir ses poulies (soit),
- augmenter/diminuer les démultiplications (soit)
- remplacer de l'accastillage par de l'autres modèles (soit),
- ajouter de l'accastillage du type :
- barber,
- "hale-bas",
- barres d'écoutes,
- accastillage de rappel...
- Culer les points de tirs du foc en déplaçant les taquets.
- Choisir sont point de tire pour la GV
- Forer des trous pour ajouter de l'accastillage...
- Refaire un plan de pont complet...

DONC
a) il manquerait le plan d'accastillage
b) il y a contradiction
c) la porte est ouverte à toute sorte de bidouillage et de modifications ce qui est tout d em^me contraire à l'esprit monotypie où tout le monde se bat à armes égales...
Il y a assez d'autres classes qui existent pour ceux qui aimer développer un bateau...

N'est pas plus clair et simple de modifier de la sorte :

Introduction :
" Le mât, les poutres, les voiles et le gouvernail doivent être conformes aux diagrammes de jauge. L’emplacement de l’accastillage et de l’équipement ne peut être modifié"

Article 13 C : "le choix de l'accastillage est libre"
(Du coup tout le reste est interdit...)

N'est-ce pas plus clair, plus simple, plus équitable ET moins sujet à interprétations et discussions.

3) GV à Corne : Comme le dit très justement Christian : il y a déjà deux "mesures" (solo/double).
Quelle est la valeur ajoutée de DEUX Handicaps supplémentaires et donc 4 configurations : solo +GV standard/ solo +GV à corne /double + GV standard/ double +GV à corne....
A part en lestant les bateaux en fonction du poids des équipages (ce qui est impossible en pratique) ; il n'y a pas moyen de contourner le problème solo versus double autre que par le handicap.
Pourquoi rajouter de la complexité, un investissement supplémentaire, un problème potentiel sur la tenu du mât...
Personnellement je ne vois pas la valeur ajoutée pour l'esprit de la classe.

N'est pas plus simple et logique de ne pas ouvrir la porte à des problèmes potentiels.

Tout ceci dans un esprit le plus constructif possible

Au plaisir de se retrouver très vite sur l'eau (là où cela se passe)

Jean-François (et Loïck)
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gorun
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par gorun »

Bonjour à tous,

les nouvelles règles de classe adoptées hier comportent quelques modifications. Néanmoins, en attendant le document final, et pour les absents, en France :
- les lettres de pays devront obligatoirement être apposées pour les étrangers régatant en France, apposées selon les règles Wetamarine que nous allons intégrer.
il en sera de même pour les Français régatant à l'étranger, si les règles de classe Françaises s'appliquent (c'est rarement le cas mais cela sera le cas au lac de garde en mai).
Pour les Français régatant en France cela sera optionnel.

- La voile à corne est maintenant acceptée, avec le rating proposé par la Fédération. Elle n'a pas été acceptée à l'unanimité,, mais avec une large majorité.
Il a été rappelé qu'un seul jeu de voile est autorisé par épreuve (voir règle 15.e inchangée), et que donc le choix de la GV est stratégique, comme dans d'autres classes : il est interdit de régater un jour avec la corne, un jour sans, un jour avec la voile tempête,... sauf accord président du comité de course.
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par gorun »

le document définitif est en cours de finalisation et devrait être mis en ligne ce mois-ci.
Gorun
#349
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par gorun »

la version définitive de nos règles de classe est en ligne sur notre site https://www.wetaclassefrance.com/bateau/jauge/

merci à tous pour votre participation

Nous allons maintenant faire le nécessaire pour la création des nouveaux ratings à la fédération.
Gorun
#349
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Wetaclé'd'12 »

Magnifique .!!.
Voilà, à l'instar de l'état léthargique du forum en cette période, ce que m'inspire cette grande nouvelle ..

Ours en hibernation.jpg
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Inber
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Inber »

gorun a écrit : 17 janv. 2018, 22:37 la version définitive de nos règles de classe est en ligne sur notre site https://www.wetaclassefrance.com/bateau/jauge/

merci à tous pour votre participation

Nous allons maintenant faire le nécessaire pour la création des nouveaux ratings à la fédération.
Merci pour le lien!
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