Voile adaptable

Le coin technique
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Voile adaptable

Message par Semper Fi »

Bonjour a tous,

Les voiles d'origine coûtent une fortune surtout rapporté à la surface (à croire qu'elles sont fabriquées par un fabricant de lingerie féminine). Certains d'entre vous utilisent- ils des voiles adaptables et si oui quelles voileries avez vous choisies ?
Dernière modification par Semper Fi le 13 févr. 2020, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Voile adaptable

Message par Tosamdy »

Le prix des voiles "d'origine" est toujours hors de prix, comme toutes les classes...

J'ai fais faire une GV et un foc dans une voilerie, et les prix sont plus que divisé par deux...
Cette année, je vais faire faire un gennaker ou code 0 (je sais pas encore)

Par contre après, nous somme hors jauge
802 gv de brise, foc a enrouleur
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Re: Voile adaptable

Message par Semper Fi »

Merci pour cette réponse...
Est-ce que tu as les dimensions des voiles ? Guindant et bordure GV ? Guindant, bordure et chute du foc ? guindant gennaker ?

Les voiles en mylar sont efficaces mais je préférerais les garder pour les "grandes occasions" ("les voiles du Dimanche") et faire tailler des voiles Dacron pour "le tout venant" !!!

Pour la jauge, pas de pb ... de toute façon les seules régates auxquelles je peux participer ici sont inter-séries en temps réel avec 2 catégories : multi + de 20 pieds et multi - de 20 pieds (parcours différents, ce qui évite de faire courir les Diam 24 avec les HC16 !). C'est très sympa comme concept car on peut customiser les bateaux comme on le veut, le but étant de se tirer la bourre et de bien rigoler : une sorte de Joe Bar Team de la voile (les motards comprendront) !!!! La concurrence est principalement sur HC16, puissants mais comme par 4-5 Bft (conditions standards) ils finissent souvent sur le toit, les performances pures sont lissées.
yves75
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2019, 14:01
Localisation : Corse Porticcio

Re: Voile adaptable

Message par yves75 »

Il est normal que les voiles WETA coutent plus cher, car North, Weta et le distributeur margent sur celles-ci. En passant par un voilier, on arrive à un prix plus raisonnable, car il n'y a plus qu'une marge, cependant la main d’œuvre coute plus chère en Europe...
En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que le WETA était sous-toilé, aussi je me suis fait faire une voile à corne en dacron de 10 m2 ( le dacron qui est blanc s'abime beaucoup moins au UV que le mylar). Il importe que la latte forcée de la corne soit toujours sous une tension maximum, pour éviter que le corne ne déverse dés qu'il y a un peu de brise.
Dans ces conditions, le WETA devient vraiment punchy surtout si le vent monte un peu. Dans le petit temps, les performances sont également meilleure.
En ce qui concerne le gennaker, après avoir utilisé le gennaker blanc de Weta de 12,9 m2, j'utilise maintenant un gennaker de 15 m2, ce qui me permet de marcher au vent arrière, et je pense gagner plus de 2 nœuds avec cette voile.
Répondre