Eau dans les flotteurs : trappes et tubes
Re: trappes de flotteurs
Il me semble avoir entendu dire qu'il ne fallait pas que les flotteurs soient trop hermétiques, surtout quand il fait chaud car les variations de températures peuvent engendrer des surpressions à l'intérieur de ceux-ci avec variations de volume, certes minimes, mais pouvant provoquer des entrées d'eau... Vrai? Faux? A voir....
maju 950
- Tosamdy
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Re: trappes de flotteurs
Non, aucun risque car l'air entre par les poutres (et l'eau aussi d'ailleurs )
802 gv de brise, foc a enrouleur
Re: trappes de flotteurs
de mémoire mon weta n°349 est un des derniers qui n'a pas ces trous au mileu de la fixation des bras sur les flotteurs, ce qui fait qu'en quelques minutes de plein soleil sur la plage ou la route avec les trappes ferméesça fait un gros PCHHHH et mes flotteurs pourraient exploser, d'après FY Escoffier à qui ça était arrivé sur un trimaran 50 pieds rouge aussi pas percé dont le flotteur touchait plus l'eau à ce moment là .
Les weta jaunes/gris etc seraient moins concernés
Il nous avait aussi indiqué que c'était aussi une cause d'aspiration d'eau par les joints de trappe en cours de navigation, les flotteurs étant comprimés/décomprimés en permanence à chaque vague.
De nombreux propriétaires ont rajouté ces petits trous eux-mêmes, et sinon ça fait partie des très nombreux détails améliorés au cours du temps sur le Weta dont il n'y a pas de liste complète.
Les weta jaunes/gris etc seraient moins concernés
Il nous avait aussi indiqué que c'était aussi une cause d'aspiration d'eau par les joints de trappe en cours de navigation, les flotteurs étant comprimés/décomprimés en permanence à chaque vague.
De nombreux propriétaires ont rajouté ces petits trous eux-mêmes, et sinon ça fait partie des très nombreux détails améliorés au cours du temps sur le Weta dont il n'y a pas de liste complète.
Gorun
#349
#349
Re: trappes de flotteurs
C'est bien pour cette raison qu'e j'ai choisi un jaune: c'est une couleur qui ne chauffe pratiquement pas au soleil... ce qui est bien meilleur pour le stratifié. Il n'est que de voir ce qui se passe quand on chauffe une pièce en carbone époxy pour comprendre à quel point la température peut être un ennemi du stratifié... sauf quand on en a besoin pour corriger la forme d'une pièce comme c'était mon cas avec ce que j'avais moulé pour la protection de l'étrave.
P.S: faudrait modifier le titre: il y a 2 "t" à "flotteur"...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
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Re: trappes de flotteurs
Alain DELON dit :
" Les ROUGES eux n'ont nul besoin de chauffer au soleil, la simple action de les approcher d'un plan d'eau ils sont déjà chaud-bouillants !.. fougueux comme des Ferrari et en même temps pourpre comme la rose ingénue à peine éclose !! "
Vive Alain Delon, vive moi !
" Les ROUGES eux n'ont nul besoin de chauffer au soleil, la simple action de les approcher d'un plan d'eau ils sont déjà chaud-bouillants !.. fougueux comme des Ferrari et en même temps pourpre comme la rose ingénue à peine éclose !! "
Vive Alain Delon, vive moi !
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Re: trappes de flotteurs
Citer Alain Delon,... on est tombé bien bas...
Dernière modification par Philippe le 15 mars 2019, 13:32, modifié 1 fois.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
Re: Trappes de flotteurs
Voilà, le titre est corrigé et remis en conformité avec le corps du texte initial de Cordo :
"Bonjour à tous,
j'aimerais (ré-)ouvrir un nouveau sujet: les trappes de flotteurs."
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Eau dans les flotteurs : maladie chronique ?
Bonjour à tous,
Je rebondis sur un fil précédent dans lequel j'évoquais ma 1re nav' en Weta et ma surprise de voir de l'eau dans les flotteurs. Alors que je pensais celle-ci provenait du fait que les joints des trappes du bateau que j'ai essayé étaient HS, un auguste membre de ce forum a laissé entendre que tout le monde avait de l'eau dans les flotteurs.
J'avoue qu'après avoir vu la quantité qui est sortie après une heure et demie de nav', je suis un peu inquiet, sachant que mon programme inclut des nav' d'une journée en mode raid/rando.
Les flotteurs embarquent-ils naturellement bcp d'eau ? Par où entre-t-elle ? Trappes ? jonction poutres - flotteurs ? Que faut-il faire pour limiter / supprimer le pb ?
Merci de votre retour.
Je rebondis sur un fil précédent dans lequel j'évoquais ma 1re nav' en Weta et ma surprise de voir de l'eau dans les flotteurs. Alors que je pensais celle-ci provenait du fait que les joints des trappes du bateau que j'ai essayé étaient HS, un auguste membre de ce forum a laissé entendre que tout le monde avait de l'eau dans les flotteurs.
J'avoue qu'après avoir vu la quantité qui est sortie après une heure et demie de nav', je suis un peu inquiet, sachant que mon programme inclut des nav' d'une journée en mode raid/rando.
Les flotteurs embarquent-ils naturellement bcp d'eau ? Par où entre-t-elle ? Trappes ? jonction poutres - flotteurs ? Que faut-il faire pour limiter / supprimer le pb ?
Merci de votre retour.
Re: Eau dans les flotteurs : maladie chronique ?
J'ai eu le pb, qui était lié aux trappes d'origine un peu passoires (elle sont montées seulement collées, sans la moindre vis, et ne plus une des 2 avait son support fendu...). Depuis que j'ai changé pour des trappes fournies par Paris Voile, plus de problème (au max une éponge en fin de journée).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche...
- Tosamdy
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Re: Eau dans les flotteurs : maladie chronique ?
Chez moi l'eau rentre par les tubes et que par nav musclé, car l'eau remonte l'ensemble avec la vitesse.
Mais en dessous de 10/11N, l'eau ne rentre pas
Puis ce n'est pas énorme, il doit y avoir max 2 litres par flotteur
Mais en dessous de 10/11N, l'eau ne rentre pas
Puis ce n'est pas énorme, il doit y avoir max 2 litres par flotteur
802 gv de brise, foc a enrouleur