Bagues de fixation des flotteurs

Le coin technique
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Bagues de fixation des flotteurs

Message par Pascal »

Bonjour,

Je suis intrigué par le fait que sur mon Weta (#103), le bout des supports des flotteurs ne sont pas coupés de la même façon sur les flotteurs babord et tribord.

Supports du flotteur babord :
flotteur_babord.jpg
Supports du flotteur tribord :
flotteur_tribord.jpg
Paris Voile vend des bagues de fixation des flotteurs, dont j'imagine qu'elles se fixent au bout des supports. A quoi ressemblent-elles ?

Pourriez-vous m'envoyez des photos de vos supports de flotteurs (avec ou sans bagues) pour que je puisse comparer svp ?

Il y en a quand-même pour 140€ pour les 4 bagues donc je voudrais voir (1) comment elles se fixent et (2) ce qu'elles apportent par rapport à des tubes sans bagues avant de les commander.

Merci d'avance
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 655
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Bagues de fixation des flotteurs

Message par Philippe »

Les bagues correspondent au bras non taillé en biseau.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
ynambas
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2019, 10:30
Localisation : Notre Dame De Monts

Re: Bagues de fixation des flotteurs

Message par ynambas »

Bonjour,
Mon Weta (#97) prend un peu l'eau depuis 3 ans. Après de longues recherches, je me suis apercu que ce sont les bras qui ont poinconné le fond de l'embase dans la coque. Ce n'est pas très etonnant quand on réfléchit à la tramission des efforts du flotteur sous le vent à la coque centrale, notamment dans le vent et la houle et encore plus au largue serré. Le flotteur ne sert pas qu'a empecher la gite, il a aussi une composante anti-derive (desolidariser le flotteur de la coque, mettez le dans l'eau seul, faites asseoir une personne ou un enfant dessus et essayer de le pousser dans la perpendiculaire à sa longueur, vous imaginerez tout de suite la force de resistance anti-derive).
Cette force est uniquement reprise par la section annulaire des bras en carbone, soit 2.5mm d'epaisseur sur un arc d'environ 100mm. la surface de contact est donc faible et cela poinconne le fond de lembase. D'ou à mon avis la necessité de mettre des bagues au bout des bras.
Note: La réflexion (similaire d'ordre mécanique) a été conduite il y a plusieurs années pour l'embout de pied de mat et INNOVOILE a offert a tout propriétaire de WETA une embase de mat en nylon (je crois) pour ne pas fissurer l'annulaire du mat.

140 Euros pour 4 bagues en nylon: c'est vraiment cher! Sur ce site, aux USA, c'est vendu 24 USD/piece.voir https://westcoastsailing.net/weta-beam-end-plug/ Ils precisent que les bouchons en plastique noir (nylon?) ne se fabriquent plus.
De mon coté, je vais essayer de faire usiner une piece en nylon, ce qui devrait ne pas couter cher.

Ma question: comment réparer le fond de l'embase? on tartine de résine avec un peu de fibre de verre? on met plutot du rubson?

L'automne est là, les travaux hivernaux se profilent dans le calendrier!
Merci de votre lecture et de votre interet sur le sujet.
Nicolas
Pascal
Messages : 55
Inscription : 17 août 2019, 12:55
Localisation : Locmariaquer

Re: Bagues de fixation des flotteurs

Message par Pascal »

Bonjour Nicolas,

Comment sont les extrêmités de tes bras de flotteurs ? Sont-elles en biseau comme sur la première photo, ou droites comme sur la deuxième photo ?

A+
Pascal
Répondre