Ecrous des cadènes des haubans

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Ecrous des cadènes des haubans

Message par Tosamdy »

Je suis presque sur de la réponse, mais préfère demander avant de faire une bêtise :roll:

Je viens de faire une révision a Mr Weta, est les 3/4 des vis été dévissés.

En particulier celle du support de safran (la basse), elle pas de problème, je les aient déposé, remis du silicone et remonté.

Mais j'ai les vis des cadènes des haubans qui ont pris jusqu'à 2/3 tours, donc, je voudrais retirer les vis pour remettre du silicone.

Par contre, je voudrais être sur que les écrous soit bien tenus dans le flotteur (je pense que oui, mais j'ai un petit doute...)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Christian-78
Messages : 685
Inscription : 12 oct. 2017, 07:31

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par Christian-78 »

Bonjour,
je recommande la prudence sur le sujet.
En principe la contre plaque qui supporte les écrous est collée.
Dans la vraie vie elle peut se décoller, je l'ai vécu…et après c'est la grosse galère.
Ma recommandation est de traiter les visses une par une avec par conséquent l'une des deux toujours en place.

A+

Christian - WETA FRA 534
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par Philippe »

J'ai eu le problème: une des 2 vis s'était dé-serrée, d'abord à tribord, et quelques années après à babord...
Je n'avais pas envisagé la possibilité que la plaque se décolle, mais c'est effectivement un point à prendre en compte.

Par contre, c'est une vue de l'esprit que d'imaginer pouvoir dévisser puis remonter, en effet, les écrous sont des nylstop, et comme il est impossible de les bloquer, faute de pouvoir amener une clé à l'intérieur du flotteur jusqu'à l'écrou, il y a une seule solution donnée par Weta Marine et qui marche très bien:
- enlever les vis: limer la tête de la vis à la lime à métaux (pas à la disqueuse: ça chauffe!), et faire tomber la vis dans le flotteur
- agrandir le trou à 5,5mm (pour pouvoir faire facilement la suite)
- faire descendre un fil à voile avec un poids (petit écrou par exemple) par le trou et le "pêcher" avec un crochet au bout d'une tige dans le flotteur
- fixer une vis de 5mm au fil (avec des 1/2 clefs dans le filetage)
- tirer sur le fil pour amener la vis jusqu'au trou et faire ressortir la vis du flotteur (la tête de la vis est bien sûr à l'intérieur
- boulonner la vis à l'extérieur (écrou et contre-écrou), en bloquant la vis avec une pince-étau, après avoir mis du mastic à l'intérieur du trou
- scier la partie de la vis qui dépasse et fignoler la finition (lime).
- C'EST FINI, et en plus si ça se dé-serre, il est très facile de resserrer

Ensuite, on fait de même pour la seconde vis...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par Wetaclé'd'12 »

Bravo Christian, une vraie réponse de mécano pro ! ;)
(réf à ceux qui se servent de leur cerveau avant l'outil !.. si vous saviez !! :? :roll: :cry: )
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par Tosamdy »

J'ai suivi ton conseil Christian, j'ai fais vis par vis ;)

Il est repartis pour un tour :mrgreen:
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par JCtipota »

En discutant autour du barbecue, les idées fusent ....
L'un propose d'acheter sur internet, où l'on trouve tout, une clé de 10 ( ou de 12 suivant les régions) à manche super long, genre 150 cm, pour pouvoir empêcher la rotation du fameux boulon caché en l'introduisant par la trappe arrière, la longueur du manche pouvant être modulée au mieux en fonction de la longueur du bras du manipulateur :D
Le rosé de Provence ayant la vertu bien connue d'aiguiser l'esprit inventif des présidents de classe, les chipos ne sont pas encore calcinées que THE solution est là .....
Double avantage, pas besoin de se faire livrer à grand frais un colis dépassant les capacités du facteur normal et réutilisation temporaire d'un élément existant du Weta ... le stick !

Clé à manche long spéciale WETA.png
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par Philippe »

Il a juste oublié qu'il y a des cloisons dans le flotteur qui empêchent ce genre de solution et surtout qui empêchent de voir l'écrou pou viser... Et surtout, on ne sait pas orienter la clé pour que l'écrou rentre dedans, à moins d'être à 2 avec un gentil camarade qui fait tourner ladite vis...

Bref, autour du BBQ, il y en a qui ont le cerveau perturbé...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par Wetaclé'd'12 »

.. Autour des BBQ se sont créés de grandes choses, souvent des envies, des rencontres, parfois des débuts de rêves et même de grandes amitiés ! ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par JCtipota »

Non, les cloisons ne sont pas un obstacle, il suffit de donner au stick un forme légèrement en S (ce qui sera du meilleur effet ensuite pour donner au barreur un air de compétiteur qui a étudié au millimètre la dilatation du dit stick pour éviter un changement de longueur sous l’effet de la chaleur estivale en absorbant dans les courbes la susdite dilatation :mrgreen: ).
Ensuite, on est bien sûr deux autour du BBQ, donc un pour la clé à rallonge et la pince à saucisses, l’autre pour le tournevis et la spatule à légumes......
Et puis de toute façon, Philippe, tes arguments rationnels n’ont aucune chance devant un magnum de Château de B... rosé :D
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Ecrous des cadènes des haubans

Message par Philippe »

Oui, mais là c'est un argument déloyal...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre