Eau dans les flotteurs : trappes et tubes

Le coin technique
force2
Messages : 113
Inscription : 12 oct. 2017, 00:13

Re: trappes de flotteurs

Message par force2 »

Il me semble avoir entendu dire qu'il ne fallait pas que les flotteurs soient trop hermétiques, surtout quand il fait chaud car les variations de températures peuvent engendrer des surpressions à l'intérieur de ceux-ci avec variations de volume, certes minimes, mais pouvant provoquer des entrées d'eau... Vrai? Faux? :?: :idea: A voir....
maju 950
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: trappes de flotteurs

Message par Tosamdy »

Non, aucun risque car l'air entre par les poutres (et l'eau aussi d'ailleurs :roll: )
802 gv de brise, foc a enrouleur
Avatar de l’utilisateur
gorun
Messages : 163
Inscription : 03 oct. 2017, 16:43
Localisation : calvados(14)

Re: trappes de flotteurs

Message par gorun »

de mémoire mon weta n°349 est un des derniers qui n'a pas ces trous au mileu de la fixation des bras sur les flotteurs, ce qui fait qu'en quelques minutes de plein soleil sur la plage ou la route avec les trappes ferméesça fait un gros PCHHHH et mes flotteurs pourraient exploser, d'après FY Escoffier à qui ça était arrivé sur un trimaran 50 pieds rouge aussi pas percé dont le flotteur touchait plus l'eau à ce moment là :D.
Les weta jaunes/gris etc seraient moins concernés

Il nous avait aussi indiqué que c'était aussi une cause d'aspiration d'eau par les joints de trappe en cours de navigation, les flotteurs étant comprimés/décomprimés en permanence à chaque vague.

De nombreux propriétaires ont rajouté ces petits trous eux-mêmes, et sinon ça fait partie des très nombreux détails améliorés au cours du temps sur le Weta dont il n'y a pas de liste complète.
Gorun
#349
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: trappes de flotteurs

Message par Philippe »

gorun a écrit : 14 mars 2019, 00:20 Les weta jaunes/gris etc seraient moins concernés
C'est bien pour cette raison qu'e j'ai choisi un jaune: c'est une couleur qui ne chauffe pratiquement pas au soleil... ce qui est bien meilleur pour le stratifié. Il n'est que de voir ce qui se passe quand on chauffe une pièce en carbone époxy pour comprendre à quel point la température peut être un ennemi du stratifié... sauf quand on en a besoin pour corriger la forme d'une pièce comme c'était mon cas avec ce que j'avais moulé pour la protection de l'étrave.

P.S: faudrait modifier le titre: il y a 2 "t" à "flotteur"...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: trappes de flotteurs

Message par Wetaclé'd'12 »

Alain DELON dit :
" Les ROUGES eux n'ont nul besoin de chauffer au soleil, la simple action de les approcher d'un plan d'eau ils sont déjà chaud-bouillants !.. fougueux comme des Ferrari et en même temps pourpre comme la rose ingénue à peine éclose !! "
Vive Alain Delon, vive moi ! ;) :lol:
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: trappes de flotteurs

Message par Philippe »

Citer Alain Delon,... on est tombé bien bas...
Dernière modification par Philippe le 15 mars 2019, 13:32, modifié 1 fois.
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JCtipota
Messages : 379
Inscription : 04 oct. 2017, 23:35
Localisation : Au sud du 45 ème parallèle

Re: Trappes de flotteurs

Message par JCtipota »

Philippe a écrit : 14 mars 2019, 09:10 P.S: faudrait modifier le titre: il y a 2 "t" à "flotteur"...
Voilà, le titre est corrigé et remis en conformité avec le corps du texte initial de Cordo :
"Bonjour à tous,
j'aimerais (ré-)ouvrir un nouveau sujet: les trappes de flotteurs."
Weta # 3B9 (953) jaune, Trikima
Semper Fi
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2020, 06:13
Localisation : Tahiti

Eau dans les flotteurs : maladie chronique ?

Message par Semper Fi »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur un fil précédent dans lequel j'évoquais ma 1re nav' en Weta et ma surprise de voir de l'eau dans les flotteurs. Alors que je pensais celle-ci provenait du fait que les joints des trappes du bateau que j'ai essayé étaient HS, un auguste membre de ce forum a laissé entendre que tout le monde avait de l'eau dans les flotteurs.
J'avoue qu'après avoir vu la quantité qui est sortie après une heure et demie de nav', je suis un peu inquiet, sachant que mon programme inclut des nav' d'une journée en mode raid/rando.

Les flotteurs embarquent-ils naturellement bcp d'eau ? Par où entre-t-elle ? Trappes ? jonction poutres - flotteurs ? Que faut-il faire pour limiter / supprimer le pb ?

Merci de votre retour.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: Eau dans les flotteurs : maladie chronique ?

Message par Philippe »

J'ai eu le pb, qui était lié aux trappes d'origine un peu passoires (elle sont montées seulement collées, sans la moindre vis, et ne plus une des 2 avait son support fendu...). Depuis que j'ai changé pour des trappes fournies par Paris Voile, plus de problème (au max une éponge en fin de journée).
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: Eau dans les flotteurs : maladie chronique ?

Message par Tosamdy »

Chez moi l'eau rentre par les tubes et que par nav musclé, car l'eau remonte l'ensemble avec la vitesse.

Mais en dessous de 10/11N, l'eau ne rentre pas
Puis ce n'est pas énorme, il doit y avoir max 2 litres par flotteur
802 gv de brise, foc a enrouleur
Répondre