Projet règles de classe françaises

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gorun
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Projet règles de classe françaises

Message par gorun » 27 oct. 2017, 16:54

Bonjour à tous,

nous projetons de mettre à jour les règles de classe Weta lors de notre prochaine assemblée générale. Comme l'ont rappelé certains sages parmis nous, ce qui comptera ce sera le vote des personnes présentes et représentées, pas les avis sur les parkings, même si ceux-ci permettent de mieux préparer ce qu'on voudrait voir évoluer, pour ne pas passer 4h de débats interminables point par point.
C'est aussi mieux que les personnes qui ne peuvent pas venir puissent donner leur instruction de vote lorsqu'ils donnent leur pouvoir à quelqu'un.

Ces règles sont les nôtres, et peuvent différer des règles internationales. Elles feront référence pour toutes les régates Fédération Française de Voile. Les règles actuelles sont sur le site Weta Classe France : https://www.wetaclassefrance.com/bateau/jauge/

Parmi les gros sujets cette année, il y a la voile à corne à autoriser ou non. La solution préférée semblerait de s'orienter vers la création de 2 nouveaux ratings :
ratings avec voile de 8.3m2
WETA DOUBLE 3 VOILES 1,323
WETA SOLO 3 VOILES 1,192


ratings théoriques avec la nouvelle voile à corne de 65cm/9,3m2 calculé par le spécialiste de le Fédération(JC Rouves) :
WETA DOUBLE 3 VOILES 1,283
WETA SOLO 3 VOILES 1,152


Si nous demandons la création de nouveaux rating, l'écart sera donc obligatoirement de 0,040 (donc 3% en double si je ne me trompe pas).

Nous souhaiterions également supprimer les certificats de jauges du document, et autoriser les voiles north sails.

Je sais que Philippe souhaiterait réduire certaines tolérances des annexes, mais si on fait ça tel quel la majorité de nos bateaux seraient hors jauge, donc je ne sait pas trop comment gérer tout cela facilement.

Qu'ai-je oublié ou que souhaiteriez-vous ajouter/voir/modifier?
Gorun
#349

Team M847
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Team M847 » 27 oct. 2017, 17:07

Bonjour,

Qu'en est-il du fait que l'on puisse affaler, ou du moins "choquer" le geenaker sur les bords de près ?
La famille Miaux
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Wetaclé'd'12 » 27 oct. 2017, 17:36

Pour ma part je trouve normal d'autoriser les voiles autres que Gaastra (comme cela se fait dans d'autres classes) et pas seulement les NorthSail d'ailleurs, à partir du moment bien sûr ou elles sont "jaugeables" sur les mêmes critères.

Concernant le rating de 3% sur les voiles à Meuh, ça va devenir très dur pour les solos avec la 8.3 de continuer de rivaliser, ce que j'essaye de faire depuis quelques régates au plus près des deux déjà équipés de 9.3, croyez-moi !

Je confirme que serais également présent à l'AG.
Quoiqu'il en soit, un grand Merci à tous ceux qui s'occupent sérieusement de faire avancer tout ce chmilblik, Gorun et les autres ! ;)
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."

benoitf
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par benoitf » 27 oct. 2017, 19:15

bonjour
au sujet des règles de jauge
il faut autoriser le remplacement des lattes de GV pour modifier la rigidité et la forme .C 3 1 (f)
Il faut autoriser l'étarquage du génnaker et posibilité de palans .C 3 1 (p)
benoit

Bruno
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Bruno » 28 oct. 2017, 10:29

D'accord avec les remarques de Benoit sur les lattes et le palan pour la drisse de geenaker.

Pour le rating: En partant des temps des régates de Bandol et des deux premières manches, où le vent bien que faible était régulier contrairement à la troisième manche, temps communiqués par Tipota sur ce forum, j'ai refait le calcul du temps compensé avec les coefficients FFV tels que communiqués par Gorun pour les 3 bateaux équipés de GV à corne:
Manche 1 Manche 2
Anc coeff. Nouv. coeff. Ancien Nouveau
Benoit/Chantal 37.40 38.51 39.29 40.43
Philippe 38.48 40.09 39.55 41.19
Bruno/Elise 36.50 38.00 40.14 41.30

Pour ces deux manches les trois premiers sont les bateaux ci-dessus équipés de la GV à corne, le quatrième, donc avec GV classique, a la première manche réalise un temps compensé de 39.29 et 42.21 à la deuxième (Didier/Nadine et Vincent). Le seul changement serait le passage de Philippe de 3 à 4 dans la première manche Didier devenant 3. Les 5 équipages concernés par ces chiffres sont régulièrement bien classés donc on peut considérer ces chiffres comme représentatifs.
Les coefficients FFV s'appliquent par tout temps, la GV à corne semble présenter un avantage par petit temps mais celui-ci logiquement disparaît avec plus de vent. L'écart de 3% entre les coefficients correspond en plus à ce que Philippe avait intuitivement ressenti.

Ma conclusion, en l'état actuel de nos connaissances: Adoptons la GV à corne, avec des ratings calculés par la FFV (qui a l'avantage de ne pouvoir être suspectée de partialité) permettant de régater à armes égales quelles que soient les voiles.

Mais rassure toi Benoît, mon avis ne compte ni plus ni moins que le tien, seule une AGE, celle qui sera convoquée pour le 9 décembre pourra décider de telles modifications!

Bruno
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Bruno » 28 oct. 2017, 10:33

Pour des raisons qui m'échappent la mise en page du tableau des résultats dans le post précédent a sauté mais les lecteurs avertis de ce forum sauront quand même le comprendre!
Désolé...

benevrard
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par benevrard » 28 oct. 2017, 10:59

Bonjour à tous,

N'ayant pas la passion des modifications en tous genres sur ce petit bateau, je vous livre ma vision de la pratique du weta. Pour ma part, je n'ai jamais apporté de modification pouvant influer sur le comportement du bateau mais plutôt quelques petits aménagements qui rendent son utilisation plus facile. Personnellement, je ne suis pas favorable à un trop grand libéralisme dans ces règles sous peine d'une complexification trop importante. Car n'oublions pas ce qui fait l'essence de la réussite de cette
classe: la simplicité du bateau, de belles bagarres sur l'eau et enfin le plaisir de se retrouver sur les différents événements.
Plutôt que de faire évoluer la jauge, si certains veulent faire évoluer le bateau ce que je peux comprendre, créons une cinquième rating pour une catégorie prototype !!! la simplicité quoi. C'est les clubs qui nous reçoivent qui vont être contents.
En gros, privilégions la continuité et non pas la course à l'armement.

Benoit - weta 754

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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Wetaclé'd'12 » 28 oct. 2017, 12:30

Complètement OK avec Benevrad.
Je me joint totalement à ce camp qui ne voit pas ces désirs de transformations débridées de l'oeil qui m'avait attiré dans cette classe.
De plus je suis sûr que l'on va au devant de ratings sur ratings à en perdre le sens des réalités initiales !!
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."

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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Team M847 » 28 oct. 2017, 13:12

Bonjour à tous,

Nous (la famille Miaux (et oui on a fait un mini vote !! )) rejoignons le point de vue de Benoit. Pour nous, le Weta doit rester un bateau simple (la seule amélioration que nous ayons faite est le col de bouteille badoit pour éviter que la drisse de GV ne rentre dans la ralingue. Merci Didier pour l'astuce ;) !).

Cependant, il nous semble tout à fait normal d'autoriser l'utilisation des voiles fournies par WetaMarineNZ, y compris celle de 9,qqch m². N'étant pas expert dans la réalisation de ratings, nous faisons confiance à celui établi par la FFV qui est certainement le plus impartial.

De plus, pour nous l'autorisation du palan de la drisse de foc nous semble une bonne idée, dans la mesure ou nous ( et je pense que nous ne sommes pas les seuls :? ) n'avons pas de gros bras et que notre foc fait donc toujours des creux entre les attaches dans le vent.
La famille Miaux
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Philippe
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Re: Projet règles de classe françaises

Message par Philippe » 29 oct. 2017, 00:56

Les calculs théoriques c'est bien, mais pour les confirmer les résultats de régate ne sont pas adaptés car sensibles à trop de facteurs à la performance pure de l'engin (tactiques, bateaux proches qui se déventent, ...).

Le mieux serait d'organiser un comparatif à 4 bateaux: 2 solos, 2 doubles (avec une GV de chaque taille par paire), 2 chronométreurs à terre avec compas de relèvement ou amers adaptés, et des bords de quelques centaines de mètre: on mesure les temps sur 3 allures (près largue, grand largue). Pour cela on écarte les bateaux de la paire d'au moins 50m pour ne pas qu'ils se gênent, ils font le bord lancés, au bout on intervertit les équipages, et on recommence. Si on peut faire la chose par différentes forces de vent, ce serait mieux, mais au moins nous aurons une base de validation de l'ordre de grandeur du calcul théorique.
A mon avis c'est faisable sur une demi-journée ou une journée maximum. Nos différents lacs offrent plein de configurations pour faire cela sans trop de difficultés je pense.

Sur les autres aspects des règles de jauges, j'aurais 2 remarques: il faut essayer de faire en sorte que les règles internationales soient aussi proches que possible des notres: cela nous évitera des désagréments au lac de Garde par exemple. Je pense qu'une action de conviction vis à vis d'Erwin peut être utile car il semble avoir l'oreille de Kitchen. Sur les tolérances, je comprends la remarque de Gorun, mais on ne peut quand même pas accepter une différence de 20cm sur la largeur des bateaux car cela joue beaucoup trop sur la stabilité!
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:

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