REGLES DE COURSE

Le coin technique
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

REGLES DE COURSE

Message par Philippe »

Pour répondre à la demande de Patrick d'un fil sur ce sujet inépuisable !!!

Pour continuer la discussion de Naussac, on pourrait commencer par parler de la nouvelle mouture de la règle (18.2?) concernant les priorités dans la zone des 3 longueurs au passage d'une marque... Ca risque d'en surprendre plus d'un.

Patrick, à toi!
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Messages : 416
Inscription : 03 oct. 2017, 20:51
Localisation : 17, La palmyre et La Rochelle
Contact :

Re: REGLES DE COURSE

Message par Tosamdy »

J'ai déplacé le post dans le bon forum ;)
802 gv de brise, foc a enrouleur
Wetaclé'd'12
Messages : 440
Inscription : 12 oct. 2017, 10:04
Localisation : "Je vais où je veux dans mon pays"

Re: REGLES DE COURSE

Message par Wetaclé'd'12 »

Allez Patrick, lâche les chevaux !!!... :D
n° 849 - ".. non mais vraiment, WétaClé'd'12 ??.."
sirven
Messages : 110
Inscription : 01 déc. 2017, 08:54
Localisation : toulouse

Re: REGLES DE COURSE

Message par sirven »

bonjour
je souhaitais donner la réponse à laquelle je m'étais engagé concernant le comité de course qui constate qu'un coureur n'a pas respecté la règle 28 (pas fait le parcours correctement plus précisément n'a pas passé une marque du bon coté)

dans la mesure ou nous ne sommes pas sous RIR, (ce qui a toujours été le cas des courses que j'ai couru en Weta) le comité de course qui constate un manquement à une règle doit et il est bien écrit doit c'est à dire qu'il a l'obligation de le faire, informer le concurrent de son intention de réclamer contre lui et de porter réclamation si d'aventure le concurrent ne comprends pas qu'il est de son intérêts de se retirer le comité porte réclamation et se sera le jury qui mettra en place la sanction.

j'ai eu une autre discussion à propos de la règle n° 15 (quant un bateau acquiert une priorité, il doit au début laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison des actions de l'autre bateau)

ce qui veut dire en clair que lorsqu'un bateau crée un engagement sous le vent d'un autre bateau il doit laisser suffisamment de place entre les deux
définition SE MAINTENIR A L'ECART petit b : quant les bateaux sont engagés, si le bateau prioritaire peut également modifier sa route dans les deux directions sans immédiatement entrer en contact
pour moi c'est clair
Patrick
sirven
Messages : 110
Inscription : 01 déc. 2017, 08:54
Localisation : toulouse

Re: REGLES DE COURSE

Message par sirven »

pour répondre à Philippe sur la règle 18.2 celle-ci n'a pas changé dans son ensemble c'est la 18.3
ce qui a changé c'est que sur un parcourt dont on laisse les marques à bâbord un bateau qui rentre bâbord dans la zone perd sa priorité sur un bateau qui arrive tribord
le bateau qui rentre bâbord dans la zone ne doit pas gêner un bateau qui rentre tribord même s'il vire et deviens tribord amure et peux importe s'il est au vent ou sous le vent
il ne doit pas gêner un bateau qui est rentré tribord dans la zone

cette règle invite les concurrents à faire l'effort de se présenter tribord sur la zone ce qui en facilite le passage et évitera très certainement des réclamations

bonne navigation à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
cordo
Messages : 110
Inscription : 12 oct. 2017, 14:26
Localisation : Val de Marne

Re: REGLES DE COURSE

Message par cordo »

clin d'oeil à Christian: C'est très clair, j'ai compris! ;)
Olivier - Weta 404 - "Philomène"
sirven
Messages : 110
Inscription : 01 déc. 2017, 08:54
Localisation : toulouse

Re: REGLES DE COURSE

Message par sirven »

dans le cadre d'un arbitrage semi direct il peut y avoir une interprétation différente de la règle 42.2(d) et 42.3 (d) entre le coureur et l'arbitre

A propos de la règle 42
PROPULSION
42.2 (d)
godiller: mouvement répété de la barre qui soit est vigoureux, soit propulse le bateau en avant ou l'empêche de culer
c'est a peu prés explicite, mais un doute subsiste car il n'est pas très précis sur le nombre de mouvement répété de la barre
ensuite on ne peux parler de la règle 42.2 (d) sans parler de la règle 42.3
EXCEPTION
42.3(d) quant un bateau est au dessus d'une route normale et qu'il est stationnaire ou se déplace lentement, il peut godiller pour se retrouver sur une route au plus près

de mon point de vue l'application de la règle 42.2(d) est toujours discutable
toujours de mon point de vue si on autorise la godille, on ne pénalise personne et on enlève un souci à tous les coureurs et arbitres
je serais favorable a ce que dans les instructions de courses nous ajoutions un avenant autorisant la godille
je suis a votre écoute pour voir si vous partagez mon point de vue
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 656
Inscription : 12 oct. 2017, 07:54
Localisation : Hurtières

Re: REGLES DE COURSE

Message par Philippe »

Et la godille avec l'aviron, ça rentre dans la catégorie? Et si on utilise l'aviron comme système de barre?

Si oui, je pourrai organiser des entrainements à la godille...
Edelweiss 2 - N° 542 - L'alcool est l'ennemi du pilote, mais fuir l'ennemi c'est lâche... :mrgreen: :roll: :lol:
Répondre